GuitareJazzManouche. com

LA TRADITION DE PITHON REINHARDT : SAMSON & COCCO

un coin où poster ses oeuvres, audios ou vidéos

Messagepar gatsby » 14 Nov 2008 17:17

Salut Spatzo
Oui j'y trempe certainement mais essaye aussi de m'en defaire.
Ce qui m'interesserait ca serait d'entendre autre chose joue par lui, des enregistrements. Est-ce que tu aurais ca en stock ?

Parce que autant les successeurs directs de Django (Ferre, Crolla, Tchan-Tchou, etc) me parlent beaucoup et me plaisent, autant lui j'ai du mal. Mais encore une fois, je n'ai que cette video pour juger, malheureusement..
gatsby

Messagepar cedric » 14 Nov 2008 17:27

Spatzo a écrit:C'est ton opinion Gatsby je la respecte mais en tous cas c'est sûr ça ne fait pas partie de l'esthétique du Jazz Mônouche dans laquelle tu es né et dans laquelle, jusqu'à preuve du contraire, tu trempes.

Vu ce que l'on a pu entendre de Gatsby, je vois pas bien le rapport entre lui et " l'esthétique du Jazz Mônouche" comme tu l'appelles pompeusement et péjorativement.

sinon je suis à peu près du même avis que lui

et puis le rapport avec Brassens....là j'ai beau chercher je vois pas...
cedric

Messagepar Spatzo » 14 Nov 2008 18:04

T'inquiète cedric ça viendra peut-être ... :shock:

Laissons Maurice parler lui-même de sa rencontre avec Django et de l'importance de cette rencontre :

"Alors Django tu l’as vu, tu l’as rencontré ?
Je l’ai rencontré comme je te vois là ! on étaient face à face, j’étais content parce que je le voyais et alors il a pris la guitare mais sans médiator comme ça avec les doigts et il faisait des accords, il jouait des accords, c’était bien , c’est joli ! j’étais jeune et puis il me dit “ tu vois mon petit ! je vais te dire une chose, moi j’ai joué de la guitare, tout le monde m’a copié, bon moi j’ai arrivé à m’en faire un (style), je vais te dire une chose, que maintenant vous les jeunes maintenant vous copiez ! ce qui est mieux, il m’avait dit, (en soulignant) “c’est de se créer un style !” ça m’est toujours resté dans la tête ! se créer un style ! et l’homme, Jacquet(te) Mailles, Jacques Mailles lui il jouait “comme lui”. C’était son truc à lui ! il n’y avait pas de Django, il n’y avait pas d’américains, c’était lui ! Ah il était formidable !, il est mort ! "

C'est marrant c'est aussi ce que disait Spatzo Adel : se faire un style... En ce qui concerne Joseph Pouville c'est exactement la même chose il avait son style lui aussi, il ne faisait pas du "Gypsy rhythm" ... il faisait du Joseph Pouville ! et ça swinguait un max !

A suivre un exemple de la musique de Maurice Ferret et de Joseph Pouville ... :D
Spatzo

Messagepar Super Mario Maccaferri » 14 Nov 2008 18:24

Ouais !!! Et ça vient d'ou tout ça, m'sieur Spatzo, y'a une interview complète de lui quelque part en ligne ?
--"Eh, vas-y ma cousine.!"--
Super Mario Maccaferri

Messagepar Spatzo » 14 Nov 2008 18:32

Voilà le morceau de la vidéo joué par Maurice et Joseph ...

I CAN'T GIVE ANYTHING BUT LOVE Maurice Ferret & Joseph Pouville

Je voudrais bien voir comment tu me fais swinguer ça mon petit Gatsby la graine ... :lol:

si c'est pas savoir exposer une mélodie ça alors ... et le son ... le son ! écoute le Stimer qui chante : il y a tout la distorsion, la perle, l'acidulé, c'est un arc-en-ciel, des accords qui crient et balayent tout, un swing d'enfer, c'est hyper mélodique avec l'harmonie dans les basses des lignes de Maurice et puis "un beau début et une belle fin" ...

C'est Maurice et Joseph et pas de clones moi j'aime : à vos critiques !
Spatzo

Messagepar Spatzo » 14 Nov 2008 19:22

Pour pas te laisser mourrir cedric :lol: je peux dire que le lien avec Brassens c'est la façon de préciser sa pensée par petites phrases rythmées qui éclairent le sens de l'affirmation initiale (c'est un peu comme quand le Vieux nous écrit ses délicieuses Nouvelles d'Outre-Bombe) or on sait que l'affirmation initiale c'est primordial dans un solo (voir les entrées en matière de Django pour s'en convaincre) mais il faut bien sûr avoir entendu Brassens parler pour que la similitude soit réellement frappante (le must c'est l'interview avec Philippe Némo).

Mario non il n'y a rien en ligne ...

Je reviens tout à l'heure car c'est l'heure du diner : Spezzatino alla Spatzo avec un Fumin rouge du feu de Dieu, fromages locaux, Grappa !

J'en bave ... :shock:

Armistice
Spatzo

Messagepar Super Mario Maccaferri » 14 Nov 2008 19:34

Même pas mal, hin hin hin : Confit de canard, patates à la graisse desdits volatiles, petite salade qui va avecque, Graves, Saint-Emilion, compote de pommes et cheesekake maison, of course.

A la tienne Spatzo :)
--"Eh, vas-y ma cousine.!"--
Super Mario Maccaferri

Messagepar Spatzo » 14 Nov 2008 21:10

A la notre Mario ! :wink:
Spatzo

Messagepar pascal » 14 Nov 2008 22:35

Ben à la votre les gars :D

Sinon, pour revenir à la vidéo (et à ce que tu en dis dans ton premier post Gatsby), je dirais que "chiantise" bon, ça c'est ta façon de dire que tu n'aimes pas, mais que "attaque lourde", "son mauvais" ou "thème pas bien exposé" ce sont des jugements qui diraient presque que ces mecs n'ont pas les "bonnes manières". Tu exprimes un avis sur un style de jeu qui te déplait, et là il n'y a rien à dire, mais qui a sa cohérence. Comme le dit Spatzo, et pour une fois j'aurais pu l'écrire et je crois même que je l'ai déjà écrit sans qu'il le souffle, c'est la mélodie qui structure tout ça.

Donc, si je m'amuse à décrire les autres successeurs de Django à ta manière, ceux que tu cites, je dirais que oui, c'est bien, c'est bien, c'est joli et alors ? C'est on ne peut plus convenu ! Attendu, même à l'époque. Ils sont à Django ce qu'une C4 Deluxe est à une Bugatti, bien sûr que ça marche, que ça tourne, etc. Mais bon. Et évidemment que j'exagère, qu'ils ne sont pas tous à mettre dans le même sac, que ce sont des grands, etc.

Si maintenant je décris, toujours à ta manière sinon je ne me permettrais pas, les petits gars qui montent et qui se font de la pub sur le forum (je parle de ceux qui tournent), je dirais, oui, oui, c'est bien, ils ne font pas d'erreurs, leur touché est léger, ils sont savants, ils ont appris à l'école ou c'est tout comme mais bon... ça me fait penser au Manierisme en peinture : on répète, on se répète, ça se répète. C'est la jeunesse qui leur tient lieu de spontanéité et de fraicheur - mais bien sûr que c'est bien. C'est bien.

Je pourrais continuer mais je ne tiens pas plus que ça à me faire lyncher. Allez, ils sont tous bien, forts et bons.

Par contre le Maurice et son acolyte comme Python et Samson, comme d'ailleurs, je trouve, par moment Escoudé, ils ont une manière de penser/jouer mélodique c'est-à-dire de tirer des fils mélodiques, de les exploiter, de les nouer, les entrelacer, de les regrouper en accords/clusters pour les refiler à nouveau et ils font ça en s'appuyant sur un son qui unifie l'ensemble et lui donne sa cohérence - c'est pas de la technique savante ou virtuose, c'est pas le problème, leur musique avec ses limites et manques (et il y en a) c'est un poême dit par des aèdes ; ils n'utilisent pas des "plans" mais un vocabulaire qu'ils ont emprunté et reforgé ; ça ne marche pas "à coup sûr", il devait falloir qu'ils aient envie de parler pour que ce soit bon (là je pense au regard d'Escoudé à certain moments) - donc ce que tu as dit est peut-être vrai, dès fois oui, dès fois non, mais il leur reste ce que beaucoup d'autres n'ont pas, la poésie.

Bon, je vais creuser une tranchée... :D :arrow:

Pascal
pascal

Messagepar boris » 14 Nov 2008 22:54

Spatzo a écrit:Je reviens tout à l'heure car c'est l'heure du diner : Spezzatino alla Spatzo avec un Fumin rouge du feu de Dieu, fromages locaux, Grappa !

malzeit

ici
-abisinthe
-pasta...........
-funghetti allla contadina di muschio et poulet froid...........
-pinard .................(santé)
-pas de grappa alors que faire?????????? :cry:
boris

Messagepar gatsby » 14 Nov 2008 22:58

Salut pascal !
Je suis complètement d'accord avec toi sur tout ce que tu viens de dire. D'ailleurs ceux qui me lisent ici ont pu remarquer que moi la "nouvelle génération" ne m'inspire pas plus que ça (oui elle est impressionnante etc), mais depuis que j'ai commencé ce style, je suis allé de plus en plus en arrière dans le temps.

Dieu sait que la mélodie est importante, bien plus que la virtuosité, mais mon problème avec cette vidéo (c'est pour ça que je serais curieux d'en entendre plus de ces deux messieurs) c'est que la mélodie ne me plaît pas, je n'accroche pas. L'architecte a beau être bon et renommé, la maison au final peut ne pas plaire.

Spatzo, loin de moi l'idée de me comparer à eux, surtout sur un thème perilleux comme celui-là, ce que mon prof m'avait déjà fait remarquer à l'époque.

Sur ce, je vais aller revisionner cette vidéo, et je repasserai plus tard... :D

S'il y a des enregistrements, je suis preneur.

Gentlemen, ...
gatsby

Messagepar pascal » 14 Nov 2008 23:01

Salut Gatsby, je sais bien, par ailleurs je crois que ça va au-delà de la qualité plus ou moins bonne d'un enregistrement ou d'une prestation plus ou moins réussie - mais tu as raison, il faut au moins pouvoir comparer, mettre en série même des ratages, et c'est vrai que j'ai pu écouter d'autres enregistrements que celui-ci.

Pascal
pascal

Messagepar Spatzo » 14 Nov 2008 23:19

Boris : distiller le pinard en trafiquant la cocotte ! :lol: :lol: à la tienne !

Gatsby : oui bonne remarque celle de l'architecte, aujourd'hui Maurice personne n'en parle alors que les noms de ceux qui ont fait des pieds et des mains pour aller faire le boeuf au Clairon sont plutôt connus et nombreux. Tu ne dis pas ce que tu penses du morceau que j'ai mis en ligne, il ne dure que deux minutes mais c'est pour moi très complet et ça swingue !

Peut être qu'une partie de ton intérêt pour Biréli vient du fait qu'il fait des choses que tu ne sais pas encore jouer ou penser. Chez Maurice rien ne te surprend certainement de ce côté-là mais attention la construction mélodique chez Maurice Ferret est loin d'être simpliste moi c'est ça qui m'intéresse, c'est là et aussi dans le son que se trouve, à mon avis, le trésor et ce trésor le Jazz Manouche l'a en grande partie perdu.

en voilà un deuxième ...

WHISPERING Maurice Ferret & Joseph Pouville

Pascal oui tirer des fils mélodiques, les exploiter, les nouer, les entrelacer, les regrouper en accords/clusters pour les refiler à nouveau c'est exactement ça ! ♫ :wink:
Spatzo

Messagepar guelda » 14 Nov 2008 23:43

J'adore les morceaux de Maurice Ferret et Joseph Pouville ! Merci Spatzo :wink:
guelda

Messagepar gatsby » 15 Nov 2008 01:43

Spatzo : je n'ai pas encore écouté les autres morceaux, trop longs à charger ou impossibles à télécharger... bizarre, je réessayerai plus tard.

Biréli c'est sa musicalité aussi qui m'attire, ses mélodies, etc. Puis j'ai eu plusieurs fois l'occasion de le rencontrer, comme toi à ton époque tu as dû en côtoyer plein, et donc porter un regard différent sur eux.
gatsby

Messagepar Spatzo » 15 Nov 2008 02:01

Certes ! mais attention Biréli me plait aussi beaucoup.

Chez Maurice j'aime beaucoup son approche mélodique à partir d'éléments simples et aussi sa façon d'ornementer un fragment mélodique : il met souvent par exemple des types d'appoggiatures différentes sur le même fragment de phrase : par dessous, par dessus comme sur la première phrase du thème, ou encore sur des segments des 4 notes chromatiques la première fois il passe en glissant 4321 la deuxième en jouant les 4 doigts et ensuite il joue par dessus 4 34 1... c'est plein d'éléments de ce type qui enrichissent beaucoup rythmiquement les thèmes ou impros. J'aime aussi beaucoup son usage des basses ou ses fins de phrases dans le grave... je ne parle pas non plus de sa façon de "centrer" un thème et d'en tirer l'essentiel.

C'est pas Django, c'est pas les américains c'est Maurice Ferret ! :D

J'espère que tu arriveras à écouter les deux morceaux et à les commenter. Bonne nuit !
Spatzo

Messagepar pascal » 15 Nov 2008 07:32

Spatzo a écrit:... attention la construction mélodique chez Maurice Ferret est loin d'être simpliste ... c'est là et aussi dans le son que se trouve, à mon avis, le trésor et ce trésor le Jazz Manouche l'a en grande partie perdu. ♫ :wink:

Complètement d'accord.

Ecoute Gatsby et commente.

Pascal
pascal

..

Messagepar danl » 15 Nov 2008 11:45

Merçi les amis de nous faire profiter de ces morceaux qui datent de l'époque ou ce swing guitar était vraiment "la musique de bar", je parle des années 65/80. Perso, c'est vrai que ces musiciens là m'apporte bcp plus que ce qui se joue maintenant. Je reconnais chez certains, dont Bireli un extraordinaire talent, mais je me régale vraiment à écouter les anciens....Mais hélas, les enregistrements sont pas faciles à trouver! Donc un gd. merçi à vous d'avoir mis ces enregistrements ici.
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar gatsby » 15 Nov 2008 22:32

J'arrive pas à ouvrir ta musique, Spatzo... :?
Donc j'ai pas pu écouter.
gatsby

Messagepar Le vieux » 16 Nov 2008 09:58

Intéressant, les réflexions de Pascal et Spatzo.......quant à Tintin, c'est normal : il préfère les p'tits chiens ! :lol:
Y'a qu'un seul chemin, c'est la ligne droite.
L'année dernière j'étais encore un peu prétentieux, mais cette année je suis parfait. (F.D)
Ca baigne.
Le vieux

PrécédentSuivant

Retour vers Enregistrements persos