GuitareJazzManouche. com

tenue de la gratte

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

tenue de la gratte

Messagepar lillois » 03 Sep 2008 16:54

salut à tou-te-s,

comment tiens ton la gratte côté table, main gauche pour les gauchers, et l'inverse pour les autres?!
Je teste depuis peu le fait d'essayer de coincer un minimum, voire pas, la caisse sous mon coude gauche ... j'ai l'impression que les sons sortent mieux et que la main gauche est plus souple (forcément mais ...) ...
qq'un a-t-il qques infos là dessus, théorique ou pratique?
swing et océan!
lillois

Messagepar charlolo » 03 Sep 2008 17:12

Comprend pas la question :? Gratte posée sur la cuisse, callée à peu près au niveau du coude et roule ma poule non???
"Le jazz, c'est ce qui nous permet d'échapper à la vie quotidienne". Stéphane Grappelli
charlolo

Messagepar charlolo » 03 Sep 2008 17:13

Mais surtout toujours les cordes à l'extérieur sinon ça sonne pas.... je :arrow: ?? Ok
"Le jazz, c'est ce qui nous permet d'échapper à la vie quotidienne". Stéphane Grappelli
charlolo

Messagepar lillois » 04 Sep 2008 10:40

tu la tiens très serrée avec le coude, étouffée ou libre?
swing et océan!
lillois

Messagepar charlolo » 04 Sep 2008 11:25

j'ai du mal à saisir.
Qu'est qu'une tenue étouffée?? et une tenue libre, j'avoue que j'ai du mal à voir.
Si la tenue libre se résume à aucun contact avec la table d'harmonie, je crois que ça va poser un problème. Inversement si tenue "étouffée" rime avec avant bras qui repose en entier sur la table, là aussi il faut oublier sinon tu te condamnes à jouer avec le poignet cassé, alors qu'il doit au contraire être rebondi.
Il faut la tenir de manière à celle qu'elle soit callée. C'est sur que si tu crispes tout ton bras pour tenir ta guitare, tu risques d'avoir du mal à jouer. Après le tout est de trouver une posistion grâce à laquelle la guitare ne bouge pas, et qui te permette de conserver une certaine souplesse. Mais je ne crois pas qu'il y ait de règle. CHacun fait en fonction de sa morphologie. Regarde Jimmy Rosenberg jouer sur Django Legacy et regarde le jouer ces dernièrs temps. Même gabarit de guitare positions différentes (taille oblige) pourtant il fait son job à merveille dans tous les cas.

A part ça je vois pas ce que je peux dire de plus
charlolo

Messagepar Paps » 04 Sep 2008 12:04

Je pense que la seule tenue de guitare correcte soit celle dans laquelle on est le plus à l'aise. La preuve : les enfants de moins de dix ans qui jouent de la guitare sur la video In memory of Django jouent comme des dieux et pourtant la guitare est dix fois plus grosse qu'elle.
Paps

Messagepar SuperLocrien » 04 Sep 2008 13:10

Beaucoup de réponçes se trouvent ici:

http://www.youtube.com/watch?v=4v-6AH-S8L8

Regarde ce qui se passe entre 3;OO et 3;O5 et a 3;13 ,au niveau de son bras droit:que peut on en deduire?

:?:
Un dernier morçeau et puis j'm'en va...
SuperLocrien

Messagepar charlolo » 04 Sep 2008 13:16

Je peux toujours pas mater youtube au taf.
Ce soir on va se boire une tasse?, je prends le matos avec moi ce coup-ci
charlolo

Messagepar SuperLocrien » 04 Sep 2008 13:19

bin oui on ira faire quelques p'timorssodeudjazze.
SuperLocrien

Messagepar charlolo » 04 Sep 2008 13:28

alors ok pour ça, il relache complètement sa gratte pour la laisser vibrer davantages. Mais tu ne peux faire ça que sur quelques notes, en fin de phrases, pour assurer une durée un peu plus longue. Mais tout un morceaux comme ça, its just impossible....
charlolo

Messagepar charlolo » 04 Sep 2008 13:30

pour être précise ya pas qu'au niveau de l'avant bras. Si tu mates bien il repousse la guitare de son corps. Bin oui quitte à laisser vibrer, autant tout laisser vibrer, table et fond :lol:
charlolo

Messagepar SuperLocrien » 04 Sep 2008 13:46

Je sais pas si c'est réellement dans une" optique sonore"(j'avais pas pensé a ça...) mais plus comme un réajustement de l'instrument par rapport a son corps:on parle trés souvent de decontraction necessaire pour jouer...un peu comme si la guitare etait en train de glisser et qu'il la ratrappe pour la remettre en place.Bon peut etre que j'affabule,l'avis d'experts en la matiére serai necessaire...
Ce qui est sur c'est que cette video est une mine d'or d'informations,bien avant toutes les methodes,cours ou autre transcriptions....je pense que c'est par là qu'il faut commencer.
SuperLocrien

Messagepar charlolo » 04 Sep 2008 14:02

Ya aussi certainement de ça (remise en place de l'instrument) Après remettre en place son instrument toutes les cinq secondes..... ça voudrait dire qu'on s'y prend vraiment mal, de la part de Django ça m'étonne. Après entièrement d'accord au niveau du relachement..
Après tout ya peut être un peu des deux dans cette histoire.
charlolo

Messagepar lillois » 04 Sep 2008 17:20

ouais,
peut etre que la gratte ayant tendance à se caler et à s'étouffer il la replace plus loin du corps, cela doit jouer sur le son qui sort de l'instrument ...
... et la position du corps permet ou pas de donner de la souplesse à la main gauche (pour les gauchers) ...

en tout cas merci pour l'analyse par le film, superlocrien
swing et océan!
lillois

Messagepar charlolo » 04 Sep 2008 17:26

Mon prof de classique me disait de pas être recourbé sur la guitare..... mais si tu regardes Richerd Manetti jouer on pourrait croire le contraire.......
charlolo

Messagepar Le vieux » 04 Sep 2008 18:20

lillois a écrit:tu la tiens très serrée avec le coude, étouffée ou libre?

Ca dépend un peu des sentiments que t'éprouves pour elle...........du respect que tu lui accordes...........si elle veut pas elle veut pas, et pis c'est tout............pourquoi qu't'as été la tromper avec cette copie de strat aussi, hein ????..........tiens , change lui les cordes ça lui f'ra du bien j'sens.......et tapote lui un peu la caisse, comme ça, amicalement avant d'jouer..........et une p'tite caresse sur le ch'valet ça peut pas faire de mal non plus.........au lieu d'rouler les mécaniques, vérifie les siennes de temps en temps.......où alors carrément allez !!! sois fou, paye lui un nouvel étui !!!........tu vas voir les harmoniques qu'elle va t'sortir, crois-moi............. 8)
Y'a qu'un seul chemin, c'est la ligne droite.
L'année dernière j'étais encore un peu prétentieux, mais cette année je suis parfait. (F.D)
Ca baigne.
Le vieux

Retour vers Théorie et technique