Ma question est sur ce Db79 engageant l'harmonisation...C-C-G-Gb-F-E et arrivant sur ce Eb fatidique...qui serait donc la 9 de Db79...
L'accord semble pouvoir s'entendre également comme un
F-7b5 (semi diminué ,donc) avec une tierce à la basse dans le doigté:
4x3444 = 3-x-T-b5-7-T et là la note Eb devient la 7ème du F7b5
ou bien dans le doigté:
x8989x = x-T-b5-7-3
en parallèle du début de thème l'arpège semi diminué colle bien...alors ça m'intrigue tout ça quoi...

mais aussi ça sonne avec un F7b13 dans le doigté :
1x122x où le Eb est aussi la 7 du F7b13
d'ailleurs ça frotte bien avec la 13b et ça ressemble à l'envie de jouer un arpège augmenté... mais bon....
Ma question est: quelle est en fin de compte la fonction de cet accord par rapport à la tonalité F(degré I) ?
Ensuite... il est indiqué souvent dans les partitions aprés cet accord (toujours en F)
C7b9 ( ou C#07) sur la note de (C-C-G-Gb-F-E-Eb-D-) Db (-C-C) et perso je trouve que le
G-7b5 (suivi donc du C7) colle mieux avec le Db parce qu'il résoud moins vite.... en proposant d'abord la quarte de C en sustain au lieu de la tierce de C déjà présente avec le C7b9 ou le dim7... (votre avis svp, sur ce point, merci...)
Remarque (toujours en F mais c'est pas le problème) sur un des chorus de django en qui commence comme ça aprés la fin de l'exposition c'est à dire...F puis Bbm et...
_6_5_4____________________________________
________7_4______________5(bent)__etc..._____
_____________5____________________________
________________6__5_4___________________
Voilà... je pédale et me régale sur cette grille... j'espère ne pas avoir été trop touffu et merdique dans ma question et j'apprécierais vraiment que les pro de ce top forum nous pondent enfin l'analyse détaillée de cette merveille de Django.
Amicalement et jambonesquement poêlé :