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Nuages: question ?

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Nuages: question ?

Messagepar AllezAlainRockOn » 15 Août 2008 01:36

(Tonalité = F)
Ma question est sur ce Db79 engageant l'harmonisation...C-C-G-Gb-F-E et arrivant sur ce Eb fatidique...qui serait donc la 9 de Db79...
L'accord semble pouvoir s'entendre également comme un
F-7b5 (semi diminué ,donc) avec une tierce à la basse dans le doigté:
4x3444 = 3-x-T-b5-7-T et là la note Eb devient la 7ème du F7b5
ou bien dans le doigté:
x8989x = x-T-b5-7-3
en parallèle du début de thème l'arpège semi diminué colle bien...alors ça m'intrigue tout ça quoi... :(
mais aussi ça sonne avec un F7b13 dans le doigté :
1x122x où le Eb est aussi la 7 du F7b13
d'ailleurs ça frotte bien avec la 13b et ça ressemble à l'envie de jouer un arpège augmenté... mais bon....

Ma question est: quelle est en fin de compte la fonction de cet accord par rapport à la tonalité F(degré I) ?

Ensuite... il est indiqué souvent dans les partitions aprés cet accord (toujours en F)
C7b9 ( ou C#07) sur la note de (C-C-G-Gb-F-E-Eb-D-) Db (-C-C) et perso je trouve que le
G-7b5 (suivi donc du C7) colle mieux avec le Db parce qu'il résoud moins vite.... en proposant d'abord la quarte de C en sustain au lieu de la tierce de C déjà présente avec le C7b9 ou le dim7... (votre avis svp, sur ce point, merci...)

Remarque (toujours en F mais c'est pas le problème) sur un des chorus de django en qui commence comme ça aprés la fin de l'exposition c'est à dire...F puis Bbm et...

_6_5_4____________________________________
________7_4______________5(bent)__etc..._____
_____________5____________________________
________________6__5_4___________________
_________________________________________
_________________________________________

ce début de chorus induit un break en Ab7 qui n'es pas dans la grille qu'on peut jouer sur le temps 1 ou taire...avant d'envoyer la suite en Db79..and so on...


Voilà... je pédale et me régale sur cette grille... j'espère ne pas avoir été trop touffu et merdique dans ma question et j'apprécierais vraiment que les pro de ce top forum nous pondent enfin l'analyse détaillée de cette merveille de Django.
Amicalement et jambonesquement poêlé : :wink:
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Messagepar Poltreze » 15 Août 2008 08:44

Non non vieux, c'est pas trop touffu ...c'est très clair ... :D
Poltreze
 

Messagepar patchi » 15 Août 2008 10:52

Poltreze a écrit:Non non vieux, c'est pas trop touffu ...c'est très clair ... :D


en fait c est ça qui veut dire
Image
:lol: :lol:
patchi
 

Messagepar AllezAlainRockOn » 15 Août 2008 11:36

hum... bon... sinon à part vous foutre de ma G... :? (je sais faire aussi ,hein) yen a un qui a vraiment lu et qui peut tenter de me répondre ?

Patchi, c'est pas la grille Bill gates de son tube "office 2000" que je veux, je l'ai déjà...

ci...les gars
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Messagepar AllezAlainRockOn » 15 Août 2008 11:40

P.S. bande de fénéants ! :evil:


( :D )
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Messagepar AllezAlainRockOn » 15 Août 2008 11:59

http://www.manoucheries.com/phpBB2/view ... ccbc9baa97


J'ai lu ça... interessant, ça propose plusieurs hypothèses et ça rejoint ma question mais je trouve que personne ne tranche sur la question.

Premier accord = degré V avec son couple mineur... puis pour les deux accords suivants II V d' un mineur qui se résoud en majeur...
ok ok...mais bon....( ça esquive... ça fait de l'humour...arf...)

Spatzo ?

"D'où le titre que les anglais puis les américains ont donné au morceau quand ils l'ont enregistré en 1946 (Denny Dennis) ou en 1948 (Tommy Dorsey) :
“It’s the Bluest Kind Of Blues”


A part cette indication, tu ne pourrais pas y aller de ta science stp, si tu passes par là ?
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Le ridicule ne tue pas

Messagepar AllezAlainRockOn » 15 Août 2008 13:47

Db79/Ab - - -| G-7b5 - C7/G - | C69(substitution de F) - - - | C69 - - - |
V(chrom)?___II(b5)___V_______ I___________________I____

Db79/Ab - - -| G-7b5 - C7/G - | C69 - G-7 A-7|A-7 - - - | A7b13 - - - |
_V(deF#)?_____II_____V_____I___II__III__III_____III(majorisé)


A7 - - - | D-7 - - - | D-6 - - - | G7 - Gb7 - |G7 - - - | C79/G - Db79/Ab - |C79/G - - - |
III(maj)__VI______VI___II(maj)_IIbM)_II maj___V____Vb(chrom)___V______

Db79 - - - | G-7b5 - C7/G - | C69 - - - | C69 - - - |
__V#?_____II___V(mineur)_I_(sub) __I_( F )___


F#79 - - - | C-7b5 - F713b - | Bb6 - F69 - |Bb6 - - - | Bb6 - - - |
mme plan(?)_II_____V_____I___I(sub)__I_______I____


Bb-6[G-7b5] - Bb-7 | Bb-6 - - - |C69 - - - | F6 - - - |
_II_________II_____II________I________I_____


Db79/Ab - - -| G-7b5 - C7/G - | F - - - | Bb - - - | F - - - | (Ab7, cool ? ) .....Db79/Ab
_no comment___II______V____I____IV____I________________________


merci alain pour cette grille merdique ! :P
je savais bien que je pouvais compter sur toi ! HA! HA! HA! HA!

(ça devrait déclancher une rigolade générale normalement) :?

Bon alors c'est quoi un V de F# ?
Un chromatisme du V de fa ?
Un truc dont on se fout et qu'on fait avec ?

...chié.... :wink:
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Messagepar AllezAlainRockOn » 15 Août 2008 14:19

ou alors... c'est F-7b5 qui passe par un G-7b5 puis un C7 pour devenir un Fmaj7 ... le salopard....le traitre....(faites pas gaffe, je pète un plomb)
en tous cas... tu chorus sur F-7b5( Db79/Ab)ben oué c'est le même... puis sur G-7b5....en exposant le thème, ça le fait...
bref...c cool... :wink:
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Messagepar patchi » 15 Août 2008 14:43

AllezAlainRockOn a écrit:P.S. bande de fénéants ! :evil:


( :D )


je t aurais bien aider mais j y comprend rien par contre je sais qu il y a des specialistes
sur le forum :oops: :oops: :oops:
patchi
 

Messagepar AllezAlainRockOn » 15 Août 2008 14:43

Ou alors... un III b avec une sixte dont le Eb est la quinte... d'ailleurs la gamme mineure naturelle de Ab passe bien....et le dorien aussi... forcément...
L'arpège de C augmenté aussi....et la gamme de F dim7 aussi.... et surement un milliard d'autres trucs...quelle magie ce truc...un morceau qui mériterait d'être connu je trouve... :D
Bon allez j'arrête de faire le c...

Au plaisir de vos réactions
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Messagepar AllezAlainRockOn » 15 Août 2008 14:46

T'inquiète patchi, ya pô de lézard :)
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Messagepar Poltreze » 15 Août 2008 16:29

Sérieux Alain, je connais pas un brin la musique et je joue toujours pas le moindre solo sur Nuages, juste l'accompagnement et le thème, pourtant je te dis ce que joue Django sur les premières mesures, thème et solo sur la version la plus connue, celle où il joue son fameux solo en harmoniques.

Bon, la grille ( FA ) Db 7/9 ... sol m7b5 ... do 7/9b ... FA...

Sur le thème et sur son solo, il anticipe la grille en jouant FA. Ensuite, sur Db7/9 il joue diminué et 9, aussi bien dans le thème ( clarinette) que sur le début de son solo en harmoniques. Rien d'autre. Les autres accords avant le FA, tu traduis, comme devait probablement le faire très souvent Django par do 7. Amuses toi à jouer que do 7, tu verras que c'est juste. Tout çà pour dire que thème et solo des accords après Db 7/9, c'est le diminué qui va avec do 7 ( Do#, etc...) et 9. Rien d'autre. Amuses toi à jouer le diminué solm7b5 ( qu'il faut traduire par diminué tout court sur ce morceau) etc...et tu retombes toujours sur la même progression de diminués que do 7 sur tout le manche. En fait les solm7b5 et do 7/9b, c'est pour faire un bel accompagnement, c'est tout. D'ailleurs on peut jouer pleins d'autres accords tout aussi beaux à la place ( la version en sol déjà, on joue rarement de cette façon...c'est autre chose...)

Bon, tu m'as donné envie d'apprendre à soloter sur Nuages. Je vais m'y mettre, toutes façons çà commence à faire désordre de toujours pas savoir le jouer.
Poltreze
 

Messagepar AllezAlainRockOn » 15 Août 2008 17:20

Ben Poltreze tout le monde est toujours "débutant "en musique c'est mon humble avis, c'est juste relatif parce que je pense que plus on en découvre plus on devrit être conscient que c'est un puits sans fin...
Ceci dit cett e version en F est celle que je préfère même si j'adore aussi les autres évidement...(je ne saurais pas identifier quelle version en fa c'est ou de quelle année quoique j'ai donné le début du chorus et ya que sur celle là qu'il fait ça...(qui esd bien un arpège de Ab7 qui embraye sur la grille proprement dite aprés cette première phrase..
je pourrais vous livrer la chorus entier mais quel taf.... :?
(Oui on peut jouer C # (Db) et ses enrichissichements, c'est clair, on suit l'accord)

J'vois pas pk la version de G ça serait autre chose vu que c'est la tonalité qui change= point barre.

Sinon en effet quel bouquet d'accords possibles et ça donne envie d'en trouver grave...

A noter: le début du chorus c'est C puis sa quinte et une descente chromatique jusqu'au C initial...ché pas ce que ça amène de dire ça mais ça me botte de le constater :)

Sinon au niveau soloter sur nuages, je connais pas un morceau qui t'envoie autant dans tous les sens en même temps...dans le bon sens du terme...plein d'options...
Wala...merci de ta réponse.
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Messagepar scophil » 18 Août 2008 11:58

Hello,

En repiquant deux solos de django et celui de bireli, j'en suis arrivé a ces conclusions.

Le Ab7 du debut, il faut le voir comme un V qui annonce le Db.

POur le Db9, il faut jouer le Labmin melodique et ca passe tout seul (ce qui revient a jouer Db lydien b7).

Sur la sequence Gm7b5 et C79b, c'est un esprit mineur et tu joues donc soit Gmin harm, soit diminué de C# soit meme arpege Bbmin6 (equivalent à Gbminb5) et tu finis en F majeur.

Perso, avec ca, no pb pour l'impro, tu reste dans le moule de la grille.

Quand tu as des pb pour improviser, le truc qui marche le mieux est de reprendre un solo d'un des maitres (soit a la feullie mais c'est long) soit par une tablature et tu analyses ce qu'ils font sur chaque accord. Avec ca, tu pig smieux leur facon de penser et ca te fait gagner un temps fou.
scophil
 
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Messagepar scophil » 18 Août 2008 12:07

J'oubliais....


Faut voir cette partie tout simplement comme une anatole en fa...mais un peu trafiquée.

Sur le debut, il pense Am7 (3eme degre de F, subs diatonique)

Db9 est le triton de G7...dont il dominante le II.

Puis il revient sur II en mineur mais en empruntant la cadence II/V au mineur et il retombe sur fa.

Il a fait grosso modo: III- II7- IIm75b- V-I.

Cette grille est un des plus beaux exemples de ce qu'on peut faire avec une anatole. C'est un coup de maitre en harmonie. Pas surprenant avec django...
scophil
 
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Messagepar AllezAlainRockOn » 18 Août 2008 19:55

scophil a écrit:Hello,

En repiquant deux solos de django et celui de bireli, j'en suis arrivé a ces conclusions.

Le Ab7 du debut, il faut le voir comme un V qui annonce le Db.

POur le Db9, il faut jouer le Labmin melodique et ca passe tout seul (ce qui revient a jouer Db lydien b7).

Sur la sequence Gm7b5 et C79b, c'est un esprit mineur et tu joues donc soit Gmin harm, soit diminué de C# soit meme arpege Bbmin6 (equivalent à Gbminb5) et tu finis en F majeur.

Perso, avec ca, no pb pour l'impro, tu reste dans le moule de la grille.

Quand tu as des pb pour improviser, le truc qui marche le mieux est de reprendre un solo d'un des maitres (soit a la feullie mais c'est long) soit par une tablature et tu analyses ce qu'ils font sur chaque accord. Avec ca, tu pig smieux leur facon de penser et ca te fait gagner un temps fou.



Je suis d'accord avec tout ça...thx a lot Scophil :D
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Messagepar AllezAlainRockOn » 18 Août 2008 19:58

scophil a écrit:J'oubliais....


Faut voir cette partie tout simplement comme une anatole en fa...mais un peu trafiquée.

Sur le debut, il pense Am7 (3eme degre de F, subs diatonique)

Db9 est le triton de G7...dont il dominante le II.

Puis il revient sur II en mineur mais en empruntant la cadence II/V au mineur et il retombe sur fa.

Il a fait grosso modo: III- II7- IIm75b- V-I.

Cette grille est un des plus beaux exemples de ce qu'on peut faire avec une anatole. C'est un coup de maitre en harmonie. Pas surprenant avec django...



Ha tiens j'vais pas pensé à une substitution tritonique du II majorisé...encore merci Sco..
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Messagepar AllezAlainRockOn » 18 Août 2008 21:17

"Sur la sequence Gm7b5 et C79b, c'est un esprit mineur et tu joues donc soit Gmin harm, soit diminué de C# soit meme arpege Bbmin6 (equivalent à Gbminb5) et tu finis en F majeur".


heu:
Sur Db79/Ab, je dirais Ab dorien ou arpège de Am 6
quoique je me largue souvent dans les modes :?

puis:
- Fm harmonique de I de II (Gm7b5) V(majorisé b9) C79b, non ?
- ou C#O7 okay.
- arpege Bbmin6 (equivalent à Gbminb5) pas de souci..

Et pour F:

- F majeur ou
- Arpège FMaj7
- penta de D relative à F
- ou arpège de F69 (ce qui revient au même que la penta si je ne me plante pas)

Eh les bestias là !? venez mettre les pieds dans le plat , même si ça doit faire mal !
Johnny johnny,johnny fais moi mal... (ça va pas la tête non ?):roll:
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Messagepar scophil » 19 Août 2008 20:05

oups, erreur...pas Gmin harm mais Fmin harmo.
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Messagepar Poltreze » 23 Août 2008 21:00

Oui, mais ...et le triton ? ... qu'est ce qu'il devient dans tout çà ... :?
Poltreze
 

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