GuitareJazzManouche. com

Encore une space a pourrir

un coin où poster ses oeuvres, audios ou vidéos

Messagepar Jamjazz » 25 Juil 2008 19:49

merci a tous pour cette petite séance enrichissante.
Notre violoniste c'est vrai sort du conservatoire de musique baroque alors bon...
Mes solis sont un peu brouillon c'est normal j'ai plein de chose dans la tete mais je n'arrive pas a les dire alors bon comment on peu remédier a ca Docteurs ?
La pompe pas assez droite ca je l'avais deja fais remarquer mais il est tetu le ptit..

Yann a dit
je sens une envie de rentrer dedans de la part du soliste,

C'est vrai des fois, mais comme dit plus haut, je c'est pas comment exprimer tout ce qui me passe par la tete, je reste certes sur mes gammes ou plutot sur Ma gamme qui est en faite pour tout les morceaux la mineur harmo !
Mais les arpesges m'embrouille la tete et du coup je ne fais que de monter ou descendre sans trouver ce que je veux dire dans mes solis! Un conseil, une méthode ?

merci
[..]
Jamjazz

Messagepar stan » 25 Juil 2008 19:56

:evil: :twisted: :evil: :twisted: :evil:
Dernière édition par stan le 13 Mars 2014 03:03, édité 1 fois au total.
stan

Messagepar wyllow » 25 Juil 2008 20:20

hehehe c'est bien stan tu te rends compte au moins que t'es nul a chier =)
wyllow

Messagepar pfeuh » 25 Juil 2008 20:31

Jamjazz a écrit:Mais les arpesges m'embrouille la tete et du coup je ne fais que de monter ou descendre sans trouver ce que je veux dire dans mes solis! Un conseil, une méthode ?

Commence par jouer pour toi, pas pour les musiciens qui t'écoutent. Les tempos rapides, c'est que de l'esbrouffe pour musiciens. Je pense sincèrement que Django n'en avait rien à carrer des musiciens qui l'écoutaient, il ne jouait pas pour eux. C'est ce qui fait déjà la différence entre lui et la majorité des gratteux ici. Une fois que tu auras la zen attitude, tu pourras placer une petite grappes de notes (5 ou 6 pas plus) et tourner autour de ça en te laissant bercer par la grille d'accords qui défile. Ca, c'est le premier pas.

Le deuxième pas, c'est écouter cette grille, et arriver à l'entendre sans y réfléchir, condition indispensable pour savoir exactement ce qu'on est en train de faire.

Le troisième pas, c'est de travailler le son, le plus tôt possible, en fait dès que tu te rendras compte que tu n'en as pas. Avant, ça ne sert strictement à rien. Un fois que tu auras le son tu pourras enfin bosser la technique.

Ca, c'est mon conseil à moi, vu que tu as déjà un vécu musical derrière toi et que je sais que tu ne suivras pas - parce que c'est déjà trop tard - le seul vrai conseil qu'on puisse donner, "Apprendre à marcher avant de courir". En clair, faire quelques années de pompe, pour le rythme, l'assimilation des grilles, le son et la formation de l'oreille. Ensuite seulement, on peut attaquer le chorus avec de bonnes bases.

Mais j'dis ça, j'dis rien... J'ai également grillé l'étape "apprendre à marcher", mais mon oreille a toujours été bonne, j'écris depuis longtemps des grilles sans guitare en les écoutant une fois ou deux. C'est ça que j'appelle la formation de l'oreille. Ah, les bonnes vieilles dictées musicales d'antant...

A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
pfeuh

Messagepar stan » 25 Juil 2008 20:45

:evil: :twisted: :evil: :twisted: :evil:
Dernière édition par stan le 13 Mars 2014 03:04, édité 1 fois au total.
stan

Messagepar dicavoproze » 25 Juil 2008 20:48

Commence par jouer pour toi, pas pour les musiciens qui t'écoutent. Les tempos rapides, c'est que de l'esbrouffe pour musiciens. Je pense sincèrement que Django n'en avait rien à carrer des musiciens qui l'écoutaient, il ne jouait pas pour eux. C'est ce qui fait déjà la différence entre lui et la majorité des gratteux ici. Une fois que tu auras la zen attitude, tu pourras placer une petite grappes de notes (5 ou 6 pas plus) et tourner autour de ça en te laissant bercer par la grille d'accords qui défile. Ca, c'est le premier pas.

sa ya pas j'suis d'accord!!! sur le autres point aussi! mais sa c'est s'que voulez dire sans l'esbrouffe! eh eh :lol: :wink:

puis me concernant j'comence seulement a le comprendre... :roll: :D

beco
dicavoproze

Messagepar pfeuh » 25 Juil 2008 21:45

stan a écrit:approfondire sur la petites grappes de 5 ou 6 notes?notes d'arpeges qui suivent les accords?placement rythmique merci d'avance :wink:

La petite grappe, c'est juste histoire de dire que c'est pas la peine de démarrer avec une triade sur 4 octaves, quoi.

Avec une bête gamme majeure, même sans altérations, on peut déjà chorusser sur "all of me" ou "I can't give you...", à la façon blues, bien sûr, pas avec un débit de folie, mais construire une mélodie, la répéter, la modifier pour qu'elle passe tous les accords de la grille, ça me parait plus important que de dérouler des arpèges. La technique pure est complètement stérile.

Mais elle a quand même ses adeptes, je ne vais pas trop critiquer, sinon on va encore me coller un carton rouge avec marqué "nez gris" dessus. Y'a aussi une version de blues mineur avec toute une grille en pentatonique, je crois, les ayatollahs te confirmeront sûrement. Bin pourtant, cette penta, c'est inconstestablement une belle mélodie, ça se chante sans problème.

A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
pfeuh

Messagepar tetedane » 09 Août 2008 23:29

Ben oui, y'a du boulot mais l' important n'est t-il pas d' être sur le chemin... et on sait combien il est long... n' en voit t-on d' ailleurs en musique, jamais le bout ! C'est ce qui doit nous rendre humble.
Des progrès sont à faire c' est évident mais la passion est là et ensemble vous êtes plus forts !
Continuez, continuez, vous être sur la voie :wink:
Il n'y a que ceux qui rampent qui ne trébuchent jamais !
tetedane

Messagepar Padam Padam » 10 Août 2008 10:22

Moi j'aime bien cet esprit, jouer ensemble, faire des concerts, prendre des risques (notamment en venant chercher les critiques de cette bande de psychopathes!!!)...

Je sais qu'il y a de vrais cracks sur ce forum mais y'en a aussi combien qui jouent seuls chez eux depuis des années? Vous savez, ceux-là qui attendent d'avoir le niveau de Bireli avant d'oser jouer en public ou de chercher des partenaires???
Donc bravo.
Je ne vous donnerai pas de conseils techniques : je suis tellement à l'aise avec le jazz manouche qu'en ce moment ma guitare sert juste à m'accompagner pendant que je chante Bob Dylan.... Voyez le genre...

Quant à vous cher monsieur Wyllow ne pensez-vous pas avoir la dent un peu dure? Etiez-vous aussi à l'aise avec votre guitare lorsque vous aviez l'âge de ces jeunes gens?
Padam Padam

Messagepar Nath » 10 Août 2008 10:53

Poltreze a écrit:
wyllow a écrit:je pense que vous devriez arrêter la musique

lol la toute puissance de ta connerie a une courbe de progression inexorablement méga exponentielle ...

:lol: :lol:

ps: sinon la violoniste me plait bien. :D ..le fait qu'elle joue complètement faux n'est pas si grave,elle va ameliorer sa technique avec le temps (le violon est un instrument hyper difficile,j'en sais quelque chose..)
Bon dimanche a tous
Nathan
Nath

Messagepar wyllow » 10 Août 2008 11:06

c'est encore la violoniste qui joue le mieux mais les guitares c'est vraiment pas ça lol

apprenez a jouer avant de faire un groupe...

la pompe 2/10 le soliste 1/10

faites de la variété les mecs :lol:
wyllow

Messagepar pfeuh » 10 Août 2008 11:23

Yo,
Padam Padam a écrit:Quant à vous cher monsieur Wyllow ne pensez-vous pas avoir la dent un peu dure? Etiez-vous aussi à l'aise avec votre guitare lorsque vous aviez l'âge de ces jeunes gens?

C'est ça qui est terrible... Il a leur âge et il détient déjà la Vérité Absolue... C'est un gratteux, quoi... :wink:

wyllow a écrit:apprenez a jouer avant de faire un groupe...

Dans ce cas, on n'aurait jamais eu les Beatles, ni les Stones.... ni ça... :?

A+

Pfeuh
pfeuh

Messagepar wyllow » 10 Août 2008 12:51

tu présentes des groupes qui savaient jouer je ne vois pas ce que tu veux dire
wyllow

Messagepar Tete De Mort » 10 Août 2008 13:07

Alchimist a écrit:Bravo.... y a une belle energie ds ce que vous faites.... et je trouve, bcp de tres bonnes idees....
Coté critique, si je peux me permettre... en ecoutant le chorus de la video de swing gitan....Je reconnais un peu les defauts dont je souffre... ( et que j'essaie a tout prix de me defaire) : un manque cruel de tension/resolution... tu demarres super bien, on sent que tu as de l'idée, puis , plouf, tu finis sur une mauvaise note... de faite ca sonne plat... essaie de travailler des plans perso avc moins de note, plus de musicalité.... repeche des idées chez les pros en écoutants les disques...retravaille ta main droite ( j'ai l'impression, mais c pas sur, qu'elle est collé à la table) ca te permettra de bosser lentement et d'etre moins brouillon au final....
Coté pompe, j trouve aussi que l'allez/retour c pas vraiment l'ideal... en tt cas sur les morceau rapide, fo plutot opter pompe droite... La aussi, fo ecouter les rois de la pompe: joseph Reinhardt, hono winterstein , noushé rosenberg et ...Denis tchang ( super DvD sur la pompe)... on voit sur la video que l'accompagnateur a deja un bon bagage technique (belle roulade souple) ca sera pas trop difficile pour lui de le faire.... ;)...

Enfin... comme le dit Romane: "ceci est une affaire de gout personnel... l'improvisation devant impérativement rester une forme d'expression dénuée de toute entrave théorique" ;)

Merci encore à vous.... et bon courage :)
salut ! effectivement belle energie, meme avis concernant la pompe et les allers retours...a ce propos j'aimerais bien choper le dvd sur la pompe ,mais il est pas en vente en france! :?: :idea: :?: keep l swing les mecs
Tete De Mort

Messagepar Alchimist » 11 Août 2008 22:38

Tete De Mort a écrit:
Alchimist a écrit:Bravo.... y a une belle energie ds ce que vous faites.... et je trouve, bcp de tres bonnes idees....
Coté critique, si je peux me permettre... en ecoutant le chorus de la video de swing gitan....Je reconnais un peu les defauts dont je souffre... ( et que j'essaie a tout prix de me defaire) : un manque cruel de tension/resolution... tu demarres super bien, on sent que tu as de l'idée, puis , plouf, tu finis sur une mauvaise note... de faite ca sonne plat... essaie de travailler des plans perso avc moins de note, plus de musicalité.... repeche des idées chez les pros en écoutants les disques...retravaille ta main droite ( j'ai l'impression, mais c pas sur, qu'elle est collé à la table) ca te permettra de bosser lentement et d'etre moins brouillon au final....
Coté pompe, j trouve aussi que l'allez/retour c pas vraiment l'ideal... en tt cas sur les morceau rapide, fo plutot opter pompe droite... La aussi, fo ecouter les rois de la pompe: joseph Reinhardt, hono winterstein , noushé rosenberg et ...Denis tchang ( super DvD sur la pompe)... on voit sur la video que l'accompagnateur a deja un bon bagage technique (belle roulade souple) ca sera pas trop difficile pour lui de le faire.... ;)...

Enfin... comme le dit Romane: "ceci est une affaire de gout personnel... l'improvisation devant impérativement rester une forme d'expression dénuée de toute entrave théorique" ;)

salut ! effectivement belle energie, meme avis concernant la pompe et les allers retours...a ce propos j'aimerais bien choper le dvd sur la pompe ,mais il est pas en vente en france! :?: :idea: :?: keep l swing les mecs

Je crois que tu peus te le procurer là

http://www.fleche-dor.com/publications_fr.php

Sinon.... demande à michmich.... il se fera un plaisir...;)
Alchimist

Messagepar Tete De Mort » 14 Août 2008 12:11

Alchimist a écrit:
Tete De Mort a écrit:

Je crois que tu peus te le procurer là

http://www.fleche-dor.com/publications_fr.php

Sinon.... demande à michmich.... il se fera un plaisir...;)
HéHé! merci bien mon ami ! je te revaudrais ca, en attendant pass le bonjour a mich...et sante!!! :D
'je boirais du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin' Gabin.
Tete De Mort

Messagepar juliango » 14 Août 2008 13:56

Elle est mignonne la violoniste!
juliango

Messagepar zubi » 14 Août 2008 15:32

hum ...la votre aussi ;-)
J'ai mis toute ma vie pour savoir ce qu'il ne fallait pas jouer.
Dizzy Gillepsie
-----------------------------------------
http://www.myspace.com/samuelzubicaray
zubi

Messagepar Yann » 14 Août 2008 16:15

Super ton groupe Juliango! :)
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Yann

Précédent

Retour vers Enregistrements persos