Jamjazz a écrit:Mais les arpesges m'embrouille la tete et du coup je ne fais que de monter ou descendre sans trouver ce que je veux dire dans mes solis! Un conseil, une méthode ?
Commence par jouer pour toi, pas pour les musiciens qui t'écoutent. Les tempos rapides, c'est que de l'esbrouffe pour musiciens. Je pense sincèrement que Django n'en avait rien à carrer des musiciens qui l'écoutaient, il ne jouait pas pour eux. C'est ce qui fait déjà la différence entre lui et la majorité des gratteux ici. Une fois que tu auras la zen attitude, tu pourras placer une petite grappes de notes (5 ou 6 pas plus) et tourner autour de ça en te laissant bercer par la grille d'accords qui défile. Ca, c'est le premier pas.
Le deuxième pas, c'est écouter cette grille, et arriver à l'entendre sans y réfléchir, condition indispensable pour savoir exactement ce qu'on est en train de faire.
Le troisième pas, c'est de travailler le son, le plus tôt possible, en fait dès que tu te rendras compte que tu n'en as pas. Avant, ça ne sert strictement à rien. Un fois que tu auras le son tu pourras enfin bosser la technique.
Ca, c'est mon conseil à moi, vu que tu as déjà un vécu musical derrière toi et que je sais que tu ne suivras pas - parce que c'est déjà trop tard - le seul vrai conseil qu'on puisse donner, "Apprendre à marcher avant de courir". En clair, faire quelques années de pompe, pour le rythme, l'assimilation des grilles, le son et la formation de l'oreille. Ensuite seulement, on peut attaquer le chorus avec de bonnes bases.
Mais j'dis ça, j'dis rien... J'ai également grillé l'étape "apprendre à marcher", mais mon oreille a toujours été bonne, j'écris depuis longtemps des grilles sans guitare en les écoutant une fois ou deux. C'est ça que j'appelle la formation de l'oreille. Ah, les bonnes vieilles dictées musicales d'antant...
A+
Pfeuh
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.