GuitareJazzManouche. com

Serge Krief : vidéo(s)... Epilogue

un coin où poster ses oeuvres, audios ou vidéos

Messagepar Larifari » 23 Juil 2008 21:15

Pourquoi tant de haine ???

:evil: :twisted: :evil: :twisted:
Qui vient au monde pour ne rien déranger ne mérite ni patience, ni attention
Larifari

Messagepar dicavoproze » 23 Juil 2008 21:16

rhooo!!! on peu dire que sa vie par ici!!! :lol:

moi perso j'viens d'ecouter! j'trouve qu'il ya de joli reference au maitre apres 2.30 min, puis il s'evade bien...

j'ai l'impression qu'il yen a pr tout les gouts! du simple melomane au jazzman avertis!

enfin bref...

merci pr la video pcq il est assez rare d'en voir... :wink:
dicavoproze

Messagepar micky » 23 Juil 2008 21:17

soidafer a écrit:Le chorus de Krief on dirait John Mac Laughlin qui s'essaierait au style manouche..!Je n'aime pas du tout.A oublier le plus vite possible...

Toi chai pas ce que la vie elle t'a fait fait mais t'es mesquin c'est pas beau d'etre un rageux comme ça

Ma parole y'a que sur internet qu'on voit des truc pareil jamais aucun de tout les critiquman viendrai voir un guitariste a la fin de son set ou d'un morceaux pour lui dire "toi j'aime pas ce que tu fais et toi ta pompe c'est de la merde" venez chez didine qu'on vous voit tous aplaudir comme des canard...
micky

Messagepar patchi » 23 Juil 2008 21:27

zubi a écrit::lol: :lol:

bon je ré écouterais alors

la tu me fait plaisir :wink:
patchi

Messagepar juliango » 23 Juil 2008 23:03

Moi j'aime que ce gars là fasse encore la manche!

C'est extra de lire les gens qui s'engeulent!!! :o
juliango

Messagepar Spatzo » 23 Juil 2008 23:41

Moi je trouve ça très bon, bien sur c'est assez peu "conventionnel" mais c'est du jazz ("man-out-che") et ça passe très bien je trouve. Dans son impro Il y a énormément de tensions et il est sur que pour un pékin moyen c'est de la folie d'écouter ce discours mais pour d'autres il a une logique implacable, une forme et il beaucoup d'idées. Moi je ne m'ennuie pas un seul instant, au risque de passer pour un donneur de leçons je dirais volontiers qu' il faut que vous écoutiez un peu autre chose que du "manouche" pour vous ouvrir un peu les oreilles parce que sinon vous n'arriverez pas à comprendre c'est-à-dire à apprécier ce qui se passe.

Attention ça ne veut pas dire renoncer à aimer ce que fait Angelo par exemple ou Tchavolo ou Fapy ou Stochelo mais ça veut dire ètre prèt à naviguer là où nous mène le Capitaine ! à apprécier des superpositions harmoniques et rhythmiques plus complexes mais pas moins belles ...

Caro s'en tire très bien elle fait exactement ce que veut Serge un accompagnement très simple et c'est bon. Tu fais pas ce que tu veux avec Krief sinon tu te fais justement engueuler du style "Trop d'accords !" et "tu bouges trop !". C'est une maladie actuelle le pompeur qui se croit Django et qui au lieu de faire une base bien régulière et swingante te pousse à la roue, tu ne peux plus construire ton ambience parce qu'il roule et il tangue - il t'envahit sans cesse et te presse. C'est de l'Inside compète un truc à bannir à jamais !

Yann pourquoi tu parles de bop mais est-ce que tu réfléchis avant de balancer des histoires pareilles ? on voit bien que coté jazz c'est faiblard comme culture. C'est vraiment trop ... Du bop ? misère !

Il faut faire un effort quand mème pour écouter le jazz et savoir un peu distinguer les différents styles. La gageure du jazz et de l'art en général c'est le défi de pouvoir compter sur des gens qui comprennent émotionnellement ce que l'artiste risque devant eux.

Lui il fait sa part et a bossé 16 heures par jour pour échapper à la gravité et toi tu te demandes pourquoi il vole au lieu de faire des sauts de kangourou comme tout le monde, il faut que tu écoutes ce que le jazz a inventé dans sa brève histoire.

Le jazz c'est une passion pas une mode !
Dernière édition par Spatzo le 24 Juil 2008 08:29, édité 1 fois au total.
Spatzo

Messagepar Yann » 24 Juil 2008 08:26

C'est juste une affaire de goût Spatzo. Comme je l'ai dit, je n'ai probablement pas l'oreille formée pour apprécier ce chorus à sa juste valeur dans son intégralité. Laisse-moi encore un peu de temps pour me faire une culture jazz un peu meilleure et peut-être que ça viendra.

Quant à la pompe, il me semble avoir dit que c'est probablement l'exemple de ce qu'il faut faire. J'ai juste indiqué que sur 8 minutes, ça manque de variété, peu importe pourquoi. Je m'imagine un batteur jouer strictement la même chose pendant tout ce temps-là et je me dis que sans entrer dans une histoire de compétition interne qui est à bannir, on peut faire des effets rythmiques légers pour apporter un peu de variété, sans le faire pour attirer l'attention à soi. C'est une histoire de dosage entre rien et trop. C'est comme ça que je vois les choses, maintenant je comprends tout à fait que d'autres voient les choses autrement.

En tous les cas, faut pas se mettre dans des états pareils parce que je trouve que c'est barré bop! :lol: Il y a des choses plus graves non ? Tiens, au lieu de t'indigner, est-ce que tu ne pourrais pas plutôt m'expliquer à quels styles se rattache ce que Serge joue sur cette vidéo ?

Encore une chose, je ne me demande pas pourquoi il vole au lieu de faire des sauts de kangourou, je le vois bien qu'il vole, je constate juste que c'est trop haut pour moi. Cette manie de mal interpréter ce que disent les gens...
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Yann

Messagepar Poltreze » 24 Juil 2008 08:37

stan a écrit:
Poltreze a écrit:
stan a écrit:
soidafer a écrit:Le chorus de Krief on dirait John Mac Laughlin qui s'essaierait au style manouche..!Je n'aime pas du tout.A oublier le plus vite possible...
a mon avis le manouche sa doit pas trop lui faire peur a laughlin :shock:

Ben moi j'en suis pas si sûr que çà ... 8)
attend quand tu vois certain jazzeux amateur qui arrive a sonné dans le style,on parle d'un maitre du jazz!quand il écouter django je devais etre une lueur d'espoir dans les yeux de ma mere :lol:

C'est pas une raison stan ... bien sûr que Mc Laughlin est un maître du jazz. J'irai même encore plus loin, un grand maître... à la fois du jazz et de la guitare tout court. Ceci dit, comme beaucoup de musiciens, il a passé sa vie à ouvrir des chemins ( tu as dû lire des interviews où il confesse son amour de la musique Indienne et de son envie de la fusionner avec le jazz Occidental...si tu connais un peu, tu dois savoir que celle ci ne fonctionne pas comme la notre, il faut apprendre des milliers de gammes en tout genres, etc...). En clair Mc Laughlin a axé sa vie de musicien sur autre chose. Déjà, sur le plan technique, il aurait fallu qu'il " réaprenne" les coups de médiator, ce genre de truc...en fait, je ne suis pas sûr qu'il ait eu envie de rentrer dans le trip Django, même s'il l'admire probablement, vu que les vrais musiciens s'admirent souvent entre eux. Enfin, c'est ce que je pense...peut être que je me trompe et qu'il joue dans le style Django...va savoir
Poltreze

Messagepar Spatzo » 24 Juil 2008 08:39

Rien n'est grave mais quand mème !

Le problème c'est que l'absence d'intéret pour le cadre dans lequel une musique évolue c'est tout de mème un appauvrissement qui porte à ne prendre en considération que les aspects mineurs d'une oeuvre.

C'est pourquoi il faut quand mème réagir pour rappeler qu'il y a des clefs de lecture qui permettent d'apprécier ce que fait un musicien et qu'il faut savoir reconnaitre que si l'on n'y connait rien que l'on est juste en train de balancer un avis peu éclairé sur quelque chose de sérieux
Spatzo

Messagepar Yann » 24 Juil 2008 08:50

Chacun son chemin Spatzo. D'une part, mon intérêt pour le jazz est plutôt récent, d'autre part, j'ai plein d'autres centres d'intérêt dans la vie. C'est comme ça que je fonctionne, je suis probablement dispersé, moyen en tout, bon en rien, à l'instar de pas mal d'autres je pense. Maintenant, sous-entendre que je participe de l'appauvrissement par une "absence d'intérêt", bon, c'est ton point de vue, voilà tout, je le respecte.

Edit: Bon, puisque tu as édité ton post, je réponds à la suite. Un avis n'est qu'un avis, rien de plus, même un avis peu éclairé. Il faut t'y faire, tu vis dans un monde où une grande majorité de gens ne sont pas aussi calés que toi en jazz. Toi, tu es un académicien, un expert, une référence livresque, tu as probablement passé le cap des 10.000 heures d'écoute qui te donne une maîtrise certaine de ton sujet. :) Après, chacun a un parcours différent qui fait que les goûts ne sont pas les mêmes, chacun trouve son plaisir où il peut, en fonction de son passé. Pour ma part, je ne faisais que dire que je ne comprenais pas l'intégralité du chorus de Serge, que c'est trop élaboré pour moi et j'ai eu le mot malheureux en disant que c'était trop barré bop pour moi. Ce que je voulais dire par là, c'est que c'est trop moderne, trop free, trop contemporain, trop 2008, trop ce que tu veux (coche là où c'est bon). Par contre, je ne me permettrais pas de porter le moindre jugement sur ce qu'il fait. Pareil pour la pompe de Caro, c'est un exemple de sobriété et je ne juge pas. Mais je ne la jouerais pas pareil si c'était moi, parce que c'est trop plat sur 8 minutes à mon goût. Rien de plus... J'ai trop de respect pour les musiciens pour dire que c'est pas bien, sachant qu'en plus, de toutes façons, il n'y a pas une unique vérité.
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Yann

Messagepar Spatzo » 24 Juil 2008 09:19

Yann je ne parle pas de toi cela n'aurait dans l'absolu aucun intérèt mais je fais le constat d'une pauvreté allarmante de contenus dans les avis légitimement exprimés sur ce forum, ce n'est absolument pas une question de parcours individuel car ici c'est le résultat qui compte.

Le fait de mieux connaitre un tant soit peu le jazz peut permettre de mieux juger et apprécier des musiciens de jazz comme Krief. Mais ici attention on ne peut pas bleuffer, on ne peut pas faire semblant car si on aime le jazz on y arrive facilement parce que la passion guide ton intéret et tu vas nourrir ton oreille progressivement et ainsi les références vont ètre plus évidentes et plus marquées. Par contre si on aborde le sujet comme un dilettante sans préparation aucune alors l'effort intellectuel de l'approche d'une nouveauté sera extrèmement complexe et le résultat sera un rejet non justifié mais parfaitement logique.

C'est toujours dommage de jeter aux orties quelque chose de raffiné, c'est comme donner des coups de pieds aux champignons que l'on ne connait pas en se promenant dans la foret

Voilà j'espère avoir été clair, j'ai du boulot alors ciao !
Spatzo

Messagepar Yann » 24 Juil 2008 09:35

Je suis d'accord avec toi Spatzo. C'est pour ça que je parlais de ma formation incomplète de l'oreille. Je n'ai pas encore digéré beaucoup de musiciens jazz, je ne suis pas assez passionné pour cela. Cela dit, où est le problème dans le fait de ne pas être en mesure d'apprécier tel ou tel artiste par manque de références ? On prend son plaisir où on peut, on trouvera toujours plus raffiné et cultivé que soi, on trouvera aussi des gens qui en sont plus ou moins au même point et à la fin qui se ressemble s'assemble, on passe des bons moments quand même, et puis on évolue et on apprécie d'autres choses. On n'est que des humains! :)

Je me réécouterai son solo dans deux ans, peut-être que j'apprécierai plus. Ca m'a fait pareil les premières fois que j'ai écouté Biréli et que je me suis dit à l'époque que je ne comprenais rien du tout de ce qu'il faisais, mais alors rien de rien. Et puis maintenant, je comprends beaucoup mieux, j'apprécie énormément. C'est une question de temps et d'aller à son rythme.

Bon, j'ai aussi du taf et là j'ai pris un peu de retard, va falloir speeder ce matin...
Yann

Messagepar Helag » 24 Juil 2008 10:49

Grand merci pour la video
je n 'ai guère l' occasion d 'aller sur paris pour pouvoir l' écouter
je me suis régalé , c 'est la super classe, que d ' idées; c 'est un des seuls que j' arrive à écouter lorsqu 'il joue sur une électrique .
Encore merci pour le lien
:D
Helag

Messagepar guelda » 24 Juil 2008 11:48

COMMENT C'EST ENORME !!!! Ca fait trop plaisir, merci pour la vidéo frenchratatouille !
guelda

Messagepar soidafer » 24 Juil 2008 11:50

Bonjour tout le monde.Je me permets de répondre parce que j''ai l'impression que plusieurs d'entre vous déforment mes propos.Je n'ai jamais dit que Mac laughlin était un mauvais musicien,j'ai dit que je n'aimais pas...il ya quand même une nuance.! Et pour ceux qui croient que je suis un petit jeune boutonneux débutant en jazz:ils font carrément fausse route.
bon swing a tous
soidafer

Messagepar cedric » 24 Juil 2008 12:46

guelda a écrit:COMMENT C'EST ENORME !!!! Ca fait trop plaisir, merci pour la vidéo frenchratatouille !

ah bah voilà, comme ça c'est fait :mrgreen: :mrgreen:
cedric

Messagepar stan » 24 Juil 2008 13:30

:evil: :twisted: :evil: :twisted:
Dernière édition par stan le 04 Juin 2014 22:09, édité 1 fois au total.
stan

Again...

Messagepar frenchratatouille » 24 Juil 2008 14:00

Que de déchainement passionnel à propos d'une vidéo de quelqu'un qui se fait si rare sur le net...

Pfeuh
J'étais à moins de deux mètres de Serge, sous ses yeux, cette vidéo ne pouvait être "volée". Il a l'oeil pour ça et quand il te dit non, ce n'est pas la peine d'insister, j'en ai fait l'expérience. Peut-être aurais-je dû préciser ces détails mais là n'était pas le débat.
Sans rancune...

Spatzo
Tu parles comme un sage en trouvant les mots justes, j'adhère. Et je suis loin d'avoir le quart de culture théorique, harmonique de la plupart ici.
L'improvisation est l'essence même du jazz. Qui dit improvisation, dit exploration dans des domaines mal(in)connus, difficilement accéssibles à certaines oreilles trop prévisibles. Serge aime débouler là où on ne l'attend pas. Tant d'artistes sont décriés pour leur originalité.

Je ne suis pas réfractaire aux critiques, j'ai dû mal m'exprimer. Un forum est un espace de liberté, libre à chacun d'émettre un avis. Ce sont uniquement les attaques gratuites, non étayées qui me gênent, voire certaines comparaisons hors de propos. Mc Laughlin s'essayant au manouche ? On ne doit pas parler de la même vidéo.
Je suis ravi qu'elle soit, quand même, appréciée par un grand nombre.

Hier soir, j'étais chez Didine, un peu triste de voir si peu de monde mais c'était encore un bon moment. Serge a fait un super set, Caro a assuré à la pompe et a passé quelques chorus. Je vous conseille de faire le déplacement pour ceux qui, bien entendu, l'apprécient.

Dernier point, j'ai dû fermer les commentaires sur YouTube à propos de cette vidéo. Les messages commençaient à dégouliner de fiel, c'est consternant d'imbécilité.

A la revoyure...
frenchratatouille

Messagepar juliango » 24 Juil 2008 14:33

ça c''est mettre les point sur les "i"!
juliango

Un nouvel os à ronger...

Messagepar frenchratatouille » 24 Juil 2008 20:32

Bien que ce soit mer calme sans remous ce soir, vu l'ambiance régnante (pour certains), pas toujours amène, je me demande s'il est judicieux de vous proposer une autre vidéo. Cela risque de faire beaucoup au nveau émotionnel en deux jours, non ??
frenchratatouille

PrécédentSuivant

Retour vers Enregistrements persos