Chacun son chemin Spatzo. D'une part, mon intérêt pour le jazz est plutôt récent, d'autre part, j'ai plein d'autres centres d'intérêt dans la vie. C'est comme ça que je fonctionne, je suis probablement dispersé, moyen en tout, bon en rien, à l'instar de pas mal d'autres je pense. Maintenant, sous-entendre que je participe de l'appauvrissement par une "absence d'intérêt", bon, c'est ton point de vue, voilà tout, je le respecte.
Edit: Bon, puisque tu as édité ton post, je réponds à la suite. Un avis n'est qu'un avis, rien de plus, même un avis peu éclairé. Il faut t'y faire, tu vis dans un monde où une grande majorité de gens ne sont pas aussi calés que toi en jazz. Toi, tu es un académicien, un expert, une référence livresque, tu as probablement passé le cap des 10.000 heures d'écoute qui te donne une maîtrise certaine de ton sujet.

Après, chacun a un parcours différent qui fait que les goûts ne sont pas les mêmes, chacun trouve son plaisir où il peut, en fonction de son passé. Pour ma part, je ne faisais que dire que je ne comprenais pas l'intégralité du chorus de Serge, que c'est trop élaboré pour moi et j'ai eu le mot malheureux en disant que c'était trop barré bop pour moi. Ce que je voulais dire par là, c'est que c'est trop moderne, trop free, trop contemporain, trop 2008, trop ce que tu veux (coche là où c'est bon). Par contre, je ne me permettrais pas de porter le moindre jugement sur ce qu'il fait. Pareil pour la pompe de Caro, c'est un exemple de sobriété et je ne juge pas. Mais je ne la jouerais pas pareil si c'était moi, parce que c'est trop plat sur 8 minutes à mon goût. Rien de plus... J'ai trop de respect pour les musiciens pour dire que c'est pas bien, sachant qu'en plus, de toutes façons, il n'y a pas une unique vérité.