GuitareJazzManouche. com

l'art de l'accompagnement...

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Messagepar t-rom » 18 Juil 2008 14:03

eh oui mais t'as un gros jeu de basse là... enfin sincèrement je pense que c'est mieux d'utiliser des accords à plus de trois sons quand tu fait la pompe manouche...
d'ailleurs je vois pas de vidéos ou yen un qui ce que vous dites.
m'enfin après c'est chacun, si vous aimez le rendu, ben ya pas de problème, ya pas une vérité à ce niveau là.
t-rom

Messagepar zubi » 18 Juil 2008 14:06

oui t'as raison quand on peux faire des accords à plus de trois sons c'est plus joli c'est sur,
mais je voulais juste dire que Django en utilisait pas mal des fois ...
J'ai mis toute ma vie pour savoir ce qu'il ne fallait pas jouer.
Dizzy Gillepsie
-----------------------------------------
http://www.myspace.com/samuelzubicaray
zubi

Messagepar tof » 18 Juil 2008 14:06

Salut

Je crois que tu confonds 2 choses T-ROM, comme d'autres aussi, il y avait déjas eu un poste la dessus y pas mal de temps...

Un accord à 3 sons signifie que tu joues trois notes dans l'accord, cela ne veux pas dire que tu joues 3 cordes physiquement sur la gratte.

Exemples :

un bon gros sol majeur barré est un accord à trois son (sol si re)
on peux le jouer comme ça
355433 (tu as les notes sol, re, sol, si, re, sol ) 3 notes en tout donc accord à 3 sons pourtant ont jouent les six cordes

tandis qu'un sol 7 dont les notes sont sol si re fa
que l'on peux jouer comme ça
3X34XX
c'est un accord à 4 sons pourtant on ne joue que 3 cordes, mais on ne joue pas la quinte (Re) qui n'est pas indispensable pour faire sonner l'accord.
on à les notes sol, fa, si .

J'espere que je suis claire

A+
tof
Dernière édition par tof le 18 Juil 2008 14:21, édité 2 fois au total.
tof

Messagepar arnauddd » 18 Juil 2008 14:09

yolepro a écrit:
alex42 a écrit:apres ya plus qu a avoir les bonne position d accord en fait c est ca le plus important :!:

A ce niveau la, quand j'ai fait une master class avec Samy Daussat, il me disait qu'il faut le plus possible jouer des accords qui se ressemble schématiquement. Ne pas changer du tout au tout entre chaque accord. Ca semble logique dans le sens ou les écarts font perdre du temps pour les passages.
Ca va d'ailleurs dans le sens des accords à 3 sons je pense.

a mon sens, garder les accords les plus semblables possibles, ca sert surtout à souligner les notes qui changent. lorsqu'on n'entend plus qu'elles, on les entend d'autant mieux. généralement les leading tones ressortent d'un coup grâce à ca. mon premier prof de jazz appellait ca jouer 'en bloc'. puis ca te fait bosser tes rensersements.. ce qui est quand meme le gros boulot super gai de la guitare:)
arnauddd

Messagepar t-rom » 18 Juil 2008 14:15

oui en effet dans ce cas là, tof, chuis d'accords.
merci de la précision.
au fait pourquoi son? et pas note?
t-rom

Messagepar zubi » 18 Juil 2008 14:15

Ah bon y a des accords à 4 sons sur 3 cordes ? c ouf ca ...
je parlais des accords à trois cordes aussi en tout cas
Dizzy Gillepsie
zubi

Messagepar tof » 18 Juil 2008 14:30

Pourquoi note ? et pas son ? :lol:

Je reprend mon exemple de sol majeur :
355433

Dans cette accord 6 notes sont joués mais plusieurs fois les memes, comme on l'as vu.
à l'oreille (le son) on entend un sol

Sol 7

3X34XX

Ici Trois notes sont jouer, toutes différente et on entend pourtant un sol 7
le re (quinte) ont s'en fou
:arrow:
tof

Messagepar Yann » 18 Juil 2008 14:37

On a chacun notre compréhension du truc. Un accord à trois sons pour moi, c'est un accord sur trois cordes où on joue la fondamentale, la tierce et la 6e ou 7e, c'est-à-dire rien de tendu harmoniquement parlant. Ces accords permettent de jouer des accords de transition sans trop gêner le soliste. Par exemple, un anatole de transition en fin de phrase:

7-x-5-7-x-x
6-x-5-6-x-x
5-x-5-5-x-x
x-5-4-5-5-5
3-5-5-4-5-5

En général, ce genre de mouvement (3 premiers accords) ne gêne pas trop. Evidemment il ne faut pas le faire à chaque fois.
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Yann

Messagepar Spatzo » 18 Juil 2008 14:53

A mon avis Django utilisait beaucoup d'accords à 3 notes non doublées joués sur 3 cordes (tu m'étonnes) et ça sonnait très bien, cest clair et suffisant et il y a beaucoup de guitaristes comme Nous'che qui les utilisent beaucoup
Spatzo

Messagepar Djan » 18 Juil 2008 15:19

En tout cas, si j'peux faire un p'tit temoignage, y a rien qui m'enerve plus qu'un pompiste (ou encore pire, un soliste a la pompe), qui sent le besoin de se faire remarquer pendant mes chorus, qui fait le con, qui fait toutes sortes de singeries, parce que c'est pas lui qui chorusse. C'est une des raisons pour lesquelles je ne vais plus dans les boeufs, ca m'irrite. C'est peut-etre l'age... La nuance, c'est aussi savoir s'effacer, et le respect est inevitablement qqchose de reciproque, il n'existe pas dans une seule direction.
amen
Djan

Messagepar pfeuh » 18 Juil 2008 15:21

Yo,
Djan a écrit:En tout cas, si j'peux faire un p'tit temoignage, y a rien qui m'enerve plus qu'un pompiste (ou encore pire, un soliste a la pompe), qui sent le besoin de se faire remarquer pendant mes chorus, qui fait le con, qui fait toutes sortes de singeries, parce que c'est pas lui qui chorusse. C'est une des raisons pour lesquelles je ne vais plus dans les boeufs, ca m'irrite. C'est peut-etre l'age... La nuance, c'est aussi savoir s'effacer, et le respect est inevitablement qqchose de reciproque, il n'existe pas dans une seule direction.
amen

:shock: Toi aussi, t'es un nez gris? :D

A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
pfeuh

Messagepar zubi » 18 Juil 2008 16:25

Djan a écrit:En tout cas, si j'peux faire un p'tit temoignage, y a rien qui m'enerve plus qu'un pompiste (ou encore pire, un soliste a la pompe), qui sent le besoin de se faire remarquer pendant mes chorus, qui fait le con, qui fait toutes sortes de singeries, parce que c'est pas lui qui chorusse. C'est une des raisons pour lesquelles je ne vais plus dans les boeufs, ca m'irrite. C'est peut-etre l'age... La nuance, c'est aussi savoir s'effacer, et le respect est inevitablement qqchose de reciproque, il n'existe pas dans une seule direction.
amen

Je pense pas que les pires singeries viennent de ces pauvres accords à trois sons,
mais plutot des mains droites qui manquent d'humilité ...

sinon c'est comme tout si on en abuse ...
personellement je ne les utilise pas car il faut déjà bien maitriser la pompe ...
Dizzy Gillepsie
zubi

Messagepar Djan » 18 Juil 2008 16:29

J'dirais pas aigri, peut-etre un peu decu. Une vraie rencontre entre musiciens, ou l'on explore, s'ecoute, partage, c'est genial, mais les boeufs c'est pas ca... J'ai simplement arreté d'aller volontairement me faire chier. Quoiqu'il y a eu des boeufs memorables, j'peux pas le nier, mais disons que ce n'est pas la regle. J'trouve ca un peu paradoxal de consacrer autant de temps et d'energie a la musique et de la maltraiter de la sorte.

Pour moi, la musique, c'est pas la cours d'école. Non pas que ca soit tellement serieux, mais une deconnade est tellement plus percutante quand elle fait contraste. Un peu comme les enfants qui refont 100 fois la meme blague parce qu'elle a a l'origine remporté un certains succes, ca devient lourd.
Djan

Messagepar MichMich » 18 Juil 2008 16:46

amen

t'as raison djan, ceux qui font ca, ils ne connaissent pas le jazz manouche, ils font ca en europe, ils se font casser la gueule tout de suite
MichMich

Messagepar pfeuh » 18 Juil 2008 19:15

Yo,
MichMich a écrit:ils font ca en europe, ils se font casser la gueule tout de suite

Je te vois quand même un p'tit peu trop beaucoup optimiste sur ce coup là... :wink:

A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
pfeuh

Messagepar Djan » 18 Juil 2008 19:33

ouais, c'est grand l'Europe...

...quand meme...

... il en rentre beaucoup des... ...gens... dedans!
Djan

Messagepar juliango » 18 Juil 2008 22:05

L'art de l'accompagnement c'est aussi les Django en duo, Salvador quand il s'accompgnait ou plus recemment Moignard sur Insensiblement (Selmer607) ou Biréli dans le live à Vienne avec Martin Weiss...que c'est beau!
juliango

Messagepar charlolo » 28 Juil 2008 14:53

A propos d'accompagnement, je dois dire que je suis en admiration devant la légèreté de la pompe de Patrick Saussois, franchement respect, rein que l'écouter accompagner c'est du bonheur, il y a quelques vidéos de lui à la chope des puces sur youtube. En plus de ce super feeling dans la main gauche, le fait qu'il joue upside down rajoute une couleur particulière.....
charlolo

Messagepar OlivierMTL » 01 Août 2008 06:17

Je suis daccord , le prochain qui fait ca, je lui pête la gueule,
ca va être marrant , maintenant, on va voir les mecs arriver a montréal et accompagner tout droit sans faire un contretemp hahahaha
De toute facon, vous battez pas, le meilleur, c'est Hervé Gaguenetti, il a la pompe classieuse !
Petit à petit, l'oiseau fait son nid.
Après, il pose son gros cul dedans et il chante.
OlivierMTL

Messagepar Poltreze » 01 Août 2008 07:43

J'ai lu tout ce qu'à écrit Djan. Je suis d'accord à 3000 % . Quelqu'un qui en rajoute vraiment quand il accompagne, dans le meilleur des cas, çà veut dire " écoutez comme je me promène grave" et dans le pire, effectivement, il fait le singe. Et c'est inadmissible. Perso, j'adore déconner, mais pas quand on joue.
Poltreze

PrécédentSuivant

Retour vers Théorie et technique