GuitareJazzManouche. com

mon 2ème essai se rapprochant du Blues/Manouche

un coin où poster ses oeuvres, audios ou vidéos

mon 2ème essai se rapprochant du Blues/Manouche

Messagepar didguitare » 01 Avr 2008 17:19

ReBonjour pour les anciens...qui me connaissent par le mauvais coté des choses.
J'ai décidé d'etre franc et sérieux ce coup si...en respectant tout vos dires.
J'écoutes de la musique Manouche : Trio Rosenberg,Django,Sylvain Luc ,Bireli,Fays et d'autres depuis environ 10 ans.
Je m'essaye depuis peu à ce style "Manouche"que je connais bien de part l'écoute mais pas du tout niveau jeu...je suis + Rock/Blues.
Mais aimanr du fond du coeur ce style j'espere bien un jour arrivé à en jouer en peu...je sais que la route est trés longue mais je ne suis pas trop pressé.
Je suis bien entendu à votre écoute pour tout les conseils sur ma 2ème compo...
Je précise que d'habitudes quand je composes je part d'abord de l'accompagnement pour trouver une mélodie et la j'ai fais l'inverse j'avais cette mélodie et j'ai composé l'accompagnement dessus.
Je précise que j'ai réalisé cette Compo du début à la fin en 30 mn...si,si..1 prise pour le theme et 2 ou 3 pour l'impro.
J'aimes bien quand c'est pas trop préparé enfin pour ce qui me concerne.
Merci à vous donc de vos critiques positives et négatives...j'en prendrais bonne note.
Amicalement,Didier.
http://www.hotzic.com/album-485-didguit ... -lent.html
Mon Forum M.A.O :
www.didguitare-mao.com
Banni tu es et Banni tu resteras
didguitare

Messagepar Yann » 01 Avr 2008 17:29

Bon, après un échange email courtois avec Didguitare, je déverrouille. Mais aux premiers signes d'énervement, je tire à vue. :twisted:
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Yann

Messagepar didguitare » 01 Avr 2008 17:55

je tenais à m'excuser publiquement de mon comportement innadmissible sur mon ancien post....Je m'excuses bien évidemment aprés de tout ceux qui ont poster des réponses sérieuses et fondé....cela m'a servi de leçons...et j'en ai eu besoin...je ne recommencerais plus...promis.
Je suis donc à votre écoute pour vos conseils qui m'aideront grandement à progresser.
Amicalement,Didier.
Mon Forum M.A.O :
www.didguitare-mao.com
didguitare

Messagepar didguitare » 01 Avr 2008 18:00

je viens Yann d'aller voir ton site j'ai juste regarder les video,est ce toi avec le chapeau qui joue...car c'est d'un sacré niveau...ouaa,j'ai l'impression de + que tu as la meme guitare que moi Takamine ean10c?mais c'est un peu flou alors je peut me tromper...mais respect j'aimerais vraiment savoir jouer comme Toi mais la je suis conscient que pas possible,j'ai pas ce talent..
Joue tu aussi d'autres styles comme du Rock,Blues ou pas?
Amicalement,Didier.
Mon Forum M.A.O :
www.didguitare-mao.com
didguitare

Messagepar guelda » 01 Avr 2008 18:10

Très agréable ce morceau !
guelda

Messagepar didguitare » 01 Avr 2008 18:11

Merci guelda,cela me fais trés plaisir que tu ai apprécié,
Amicalement,Didier.
Mon Forum M.A.O :
www.didguitare-mao.com
didguitare

Messagepar t-rom » 01 Avr 2008 18:36

Salut
c'est agréable mais, il y a un mais, je pense que ça manque de swing, et qu'il faudrait faire une pompe plus droite (sans figure rythmique répétitive comme tu l'as fait), le manque de swing étant pour le solo et la pompe.
voilou
t-rom

Messagepar didguitare » 01 Avr 2008 18:38

ok Merci t-rom..oui le swing je l'ai plutot en Blues Rock mais la pour l'instant c'est difficile pour moi..j'essaye déja d'etre le + carré possible et pasd évident pour moi.
Quand je me sentirais + à l'aise j'essayerais de faire swinger ma Guitare.
Amicalement,Didier.
Mon Forum M.A.O :
www.didguitare-mao.com
didguitare

Messagepar Yann » 01 Avr 2008 22:21

Didier,

Oui c'est moi avec le chapeau, je joue sur une EN-10C effectivement, tu as le bon oeil. Et les vidéos, c'est avec mon ancien groupe Serendipity, avec qui je jouais de tout, de la pop, du jazzabilly (c'est comme du jazz mais en moins bien, c'est très proche du gadjo swing), des musiques traditionnelles, un peu de rock, de reggae, de la chanson française, de la bossa, avec du chant en différentes langues. Le principe c'était de jouer tout ce qui nous plaisait et ça tournait assez bien comme groupe, on avait un enthousiasme assez communicatif qui venait pallier nos qualités musicales et techniques (sauf le pianiste et le batteur qui eux jouent très bien). J'ai même osé prendre le violon pour de l'irlandais alors... :shock:

Sur ma Takamine, je ne jouais quand même pas très propre à ce moment-là mais l'enthousiasme et l'esprit de déconnade font (presque) tout passer... :oops:

Yann
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Yann

Messagepar didguitare » 01 Avr 2008 23:14

ok et tu n'a pas envie de passez au stade superieur qu'est d'enregistrert sérieux 'un album?
Mon Forum M.A.O :
www.didguitare-mao.com
didguitare

Messagepar zarzar » 02 Avr 2008 08:29

yo
c'est sympa, c'est un peu répétitif mais assez agréable à écouter
je te conseille d'essayer de repiquer un bon solo de Django (si tu en envie) et de te lancer. Repique par exemple le solo d'all of me enregistré par Django en 1940, seul enregistrement si je ne m'abuse !
Le solo est assez simple et il chante grave, franchement c'est un de mes chorus préféré ...
Le challenge étant que tu dois utiliser une technique qui se rapproche du jeu de Django, tu peux par exemple te référer au site de Yann justement pour voir comment attaquer les cordes ...
allez bonne route did !
zarzar
zarzar

Messagepar snake » 02 Avr 2008 10:10

salut did,
je vois que ta pris de bonne resolution, et sa poura que t'aider pour commencer ton morceaux est pas mal mais pour commencer je pense "ca c mon avis personnel" tu devrai par exemple prendre le play back de la foule que tu trouvera sur le site de yann et essayer de jouer le solo et surtout ecouter du jazz manouche a longueure de journée apre tu passera a la pompe qui est je pense la chose la plus dificile dans le jazz manouche. avant de faire des compo fait pluto des reprise c plus facile de sotocritiquer sur une reprise de django que sur une compo
bon courage
snake

Messagepar didguitare » 02 Avr 2008 10:26

Ok Merci Messieurs,je prend bonne note de vos conseils et vais essayé de m'attaquer à des reprises"Manouche"...j'adore "minor swing"...je connais déja un peu la grille et le theme mais pas le solo,à jouer je parles...pensez vous que je puisses m'y attaquer?
Mon probleme dans le Manouche comme dans le rock c'est que j'ai beaucoup de mal à vouloir apprendre un solo notes à notes par coeur mais bon si il faut passer par la je le ferais.
Amicalement,Didier.
Mon Forum M.A.O :
www.didguitare-mao.com
didguitare

Messagepar snake » 02 Avr 2008 10:31

minor swing est pas mal mais c'est l'une des plus difficile mais pk pas on te demande pas d'apprendre note a note mais le theme pour ensuite partir dans un solo improviser et la tu sera + dans l'espri du forum a+
snake

Messagepar snake » 02 Avr 2008 10:35

http://www.stephanewrembel.com/rhythmtracks.html va sur ce site pour le play back
snake

Messagepar zarzar » 02 Avr 2008 10:36

personnelement je ne connais toujours aucun solo de minor swing
en revanche connaitre par coeur la grille est un passage obligé en effet
il ne m'est jamais arrivé de voir un boeuf ou il n'a pas été joué

Pour ce qui est de son apprentissage il existe deux ecoles : celle qui dit que c'est bien de commencer par minor swing par ce qu'il y a que trois accords
et celle qui dit que justement comme il n'y a QUE trois accord, il est plus dur d'avoir un impro originale ...
moi j'aurai tendance à te dire de jouer ce qui te plait le plus, donc si tu aimes ce morceau vas y fonce gars ...
A+
zarzar

Ps : pour ton pb de travailler les solos note à note, il se trouve que faire cela dans le style va te forcer à chopper les tics de jazz manoucheux cad leur manière d'attaquer les cordes, de jongler avec les arpèges etc .... plus tard tu t'eloignera des chorus appris par coeur :)
zarzar

Messagepar didguitare » 02 Avr 2008 10:39

Merci snake :D
Mon Forum M.A.O :
www.didguitare-mao.com
didguitare

Messagepar vick » 02 Avr 2008 15:01

Hello Mr Didguitare!!!

Toi t'aimes bien te faire remarquer quand tu rentres quelque part :D
Finalement derrière tes aires susceptibles tu as bien su prendre en compte les critiques et le resultat est plutôt chouette! Alors continu comme ça tu es sur la bonne route!!!
Qui plus est les tempo lents sont pas les plus faciles à faire swinguer.

Si je peux me permettre un conseil, si tu aimes minor swing, prends minor swing, joue la grille en boucle et enregistre toi, j'ai tjs trouvé plus intéressant de travailler sur ses propres play-backs, si tu as du mal à rester en cadence tu peux t'enregistrer en écoutant un play-back (ceux deux Wrembel sont au bon tempo je trouve), et après tu mutes le playback pour ne conserver que le tien.

Pour le travail de l'impro joue les arpèges correspondant sur les accords mineurs et un mélange gamme harmonoque/ arpège diminué sur le Mi7, tu les enchaînes sans playback et sans trop te soucier du temps (pour commencer), pour trouver les points de liaison entre les aepèges. Tu trouveras tout ça sur le site de Yann, tu lui dois bien :wink: :wink: :wink: Tu débutes les arpèges sur la tonique puis sur la tièrce, de manière bien scolaire pour bien voir les schémas sur le manche. Et oublie la penta!
Essaye en même temps d'intégrer tout au moins sur les montées, la téchnique de buté, et travaille sur acoustique.

Au bout de quelques temps tes propres phrases et liaison vont ressortir, alors là tu peux passer sur playbacks en essayant de plaquer tes phrases dans le temps, c'est pas tout à fait de l'impro mais ce sont les prémices, tu dois te forger ton propre vocabulaire pour improviser.

Tu peux aussi repiquer des bouts solos de django pour avoir un point de départ, que tu mélanges à tes propres phrases, elles se mélangeront peur-être naturellement en essayant de déchiffrer.

Je ne prétends que ce soit LA méthode ultime, mais c'est celle que j'apprécie le plus, rejouer des chorus ça me gonfle.

Le travail d'impro sans playback est pour moi, un passage obligatoire, tu dois le faire tous les jours en guise d'échauffement, tu changes les tonalités, tu enrichies d'une 6ème ou d'une 9ème, tu compliques les grilles etc... et tu traînes sur le site de Yann!!! :wink:

Voili voilou, tout ceci est dit sans prétention aucune, je ne prétends pas détendre LE secret.

Et puis si tes téléchargements payants t'ont rapporté assez d'argent, paye toi une Aria, ça fait vraiment progresser d'avoir une guitare dans le style, c'est pas chère et ça se revend pas mal!!!

@ +

Vick
vick

Messagepar didguitare » 02 Avr 2008 15:45

Merci vick de tout tes conseils que je vais suivre à la lettre sauf peut etre de jouer tout les jours car le temps me manque....et j'ai pleins pleins d'autres choses(obligatoire ou no)à faire.
En tout cas oui je suis allé hier sur le super site ded Yann et je comptes bien y retourner.
Oui le didguitare est coriace,obstiné,tétu et mon entrée ici c'est faite effectivement remarqué..
Je vais essayé de vous montrer l'autre(bon)coté de didguitare.
Amicalement,Didier.
Mon Forum M.A.O :
www.didguitare-mao.com
didguitare

Retour vers Enregistrements persos