Payload, JeePee,
Je ne pense pas qu'il faille penser que des commentaires quels qu'ils soient, soient forcément des critiques pas constructives. Je pense en fait que vous êtes tous les deux d'accord ou presque.
Pour ma part, ayant reçu quelques critiques (et encore très légères), je ne les prends pas personnellement. Au contraire, ça m'aide à progresser aussi. Ce n'est pas parce que des trucs sont mis à disposition gratuitement que ce sont forcément des choses de qualité. Il n'y a en fait aucun rapport a priori. Ce n'est donc pas parce que c'est gratuit que ça n'est pas critiquable. En ce qui me concerne, je suis très ouvert aux critiques, je ne veux pas me mentir à moi-même si je fais quelque chose d'une façon pas terrible, j'ai tout à y gagner à le savoir pour m'améliorer...
Pour les playbacks de Nuages de Swing, on en pense ce que l'on veut. Pour ma part, je suppose que très peu de gens les considèrent comme le modèle absolu ultime, je pense que la plupart des gens font bien la part des choses, ce sont des playbacks, donc des outils très utiles pour progresser en improvisation.
Peace on earth et tout ça!
Yann