GuitareJazzManouche. com

Technique de main droite

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Messagepar pascal.ch » 11 Avr 2006 09:35

oui 2 ou 4 arpèges et la note de la 2ème cordes monte de mi fa fa# sol et revient sol fa#
fa mi autre détail vous pouvez ptratiquer à deux doigts ou à 3 .
conseil commencez avec le 2 ème doigts sur le mi et ensuite le 1 faîtes en votre appuis our relier les deux autres

sur les 3 premières avec position de D7 vous pouvez faire le même exercice en jouant 2 fois la 1ère corde en alternant la position un demi plus bas ou l'inverse tout les 3 notes :wink:
pascal.ch

Messagepar pascal.ch » 13 Avr 2006 16:59

petite précision si vous le faîtes en facon Java 2 mouvements de trois notes par accords et en dédoublé 4 triolets de croches par accords.
la reférence d'exemple intro du Bal de la marine :lol:

Faîtes attention de le faire décontracté si ce n'est pas possible au début recherchez le impérativement le succès de l'exercice est à ce prix 8)

bon dur dur :shock:
pascal.ch

Messagepar pascal.ch » 19 Avr 2006 17:04

Purée qui à fait l'essai de cet exercice j'ai trouver plein de dériver interessant avec cette formule mais le p'tit inconvénient est que le bout des doigts qui font une allergie au métal tellement cela fait mal et les coudes qui chauffe même à moins 15o .
Quand pensez-vous pour ceusssssse qui le pratique ?

en tout cas je trouve que l'elasticité voulu est au bout est que la technique du plectre vers le bas devient plus qu'évidente pour le groove mano-Alsacien non d'un chien :lol: :arrow:
pascal.ch

Messagepar Yann » 19 Avr 2006 17:08

Pascal,

De quel exercice est-ce que tu parles ? Tu pourrais donner une tab stp ?

Merci,

Yann
Yann

Messagepar pascal.ch » 19 Avr 2006 17:52

celui dont je parlais ci-dessus

donne moi ton mail je vais le mettre sur partoche pour la tab je vais essayer je maîtrise pas super mon logiciel partoche

michtoswing@econophone.ch
pascal.ch

Messagepar mateomateo » 20 Avr 2006 10:41

salut Yann,
Pour commencer encore merci pour ton site et le pour temps que tu y passes :) .

Petite sugestion : Peut etre n ai je pas bien regarde,mais une section MORCEAUX POUR DEBUTANT ou LES MORCEAUX PAR LESQUELS COMMENCER serait pas mal.
Voila,
A+
mateomateo

Messagepar Yann » 20 Avr 2006 11:04

Salut Mateomateo,

En fait, j'ai donné une petite liste de 3-4 morceaux pour débuter dans la section Débuter, avec une proposition pour aborder la façon de les travailler. Les grilles sont disponibles sur Nuages de Swing avec des playbacks donc en principe il y a déjà tout.

http://www.serendipity-band.com/misc/manouche/src/debuter.htm

A plus,

Yann
Yann

Messagepar payload » 20 Avr 2006 12:26

dites.. franchement...
vous les trouvez bien les playbacks de nuages de swing... je trouve que ca sonne pas trop carré... les tempis ne sont pas trop stables.. et en plus je trouve la pompe un peu bourine... c'est un trés belle initiative certes, masi je ne suis pas fan du style...
à quand des playbacks par Mayo ??? ;-)
payload

Messagepar pascal.ch » 21 Avr 2006 01:19

yann tu n'as pas regarder mon dernier post pour ton mail :?: :roll:
pascal.ch

Messagepar Jock » 21 Avr 2006 06:35

Tout à fait d'accord avec payload... les playback de nuage de swing n'ont pour la plupart pas du tout un tempo régulier (souvent ça accelère)... disons qu'en live, c'est parfois cool mais en playback pour jouer dessus, c'est un peu galère...
et je trouve également la pompe assez "lourde"... cependant, comme payload je salue l'initiative de Nuages de Swing la dessus...
Jock

Messagepar pascal.ch » 21 Avr 2006 08:38

je sais pas si c'est vraiment le post pour discuter le travail de gars ui ont fait ces mp3 qui ont servi à je ne sais combien de gratteux boutoneux et depuis je ne sais combien de temps parce qu'il n'y avait rien de mieux mais je suppose que les personnes qui ne sont pas satisfaite seront certainement capable de nous proposer mieux et de plus gratos vu le faire play hahaha :lol: :idea:
pascal.ch

Messagepar payload » 21 Avr 2006 10:30

pascal.ch a écrit:je sais pas si c'est vraiment le post pour discuter le travail de gars ui ont fait ces mp3 qui ont servi à je ne sais combien de gratteux boutoneux et depuis je ne sais combien de temps parce qu'il n'y avait rien de mieux mais je suppose que les personnes qui ne sont pas satisfaite seront certainement capable de nous proposer mieux et de plus gratos vu le faire play hahaha :lol: :idea:

Pascal.ch> l'initiative est trés trés généreuse... mais justement y'a beaucoup de débutant qui peuvent penser que cette pompe est un modèle absolu, pareil pour celle du fort sympatique samy daussat... mais objectivement c'est pas la meilleure pompe que j'eus ouie... si j'avais moi meme le niveau pour donner l'exemple je le ferais... à la manière du travail trés génereux de Yann... lequel se fait parfois un peu critiquer par ailleurs... mais c'est normal c'est le principe d'une communauté : avancer par la confrontation d'idée.
Donc merci nuage de swing, masi j'aime bien aussi pomper en me mettant loutcha ca me donne une meilleure base...
payload

Messagepar JeePee » 21 Avr 2006 10:41

[
Dernière édition par JeePee le 06 Nov 2006 17:24, édité 1 fois au total.
JeePee

Messagepar payload » 21 Avr 2006 10:54

je suis trop con et en plus je critique...
vous avez raison ces backtracks sont un Exemple.. prenez et mangez en tous... c'est la meilleure pompe du monde... et puis de toute façon vu qu'il y a des cons pour émettre une opinion, on a qu'a tous penser la mème chose... beeeeeeeeehhhhh beeeeh !

ben non je suis désolé je donne mon opinion, et je rejete votre cynisme :
- ces playbacks je les trouve bancals, limite désaccordés en plus
- et non je ne suis moi même pas assez bon pour faire beaucoup mieux mais ca ne m'empeche pas d'avoir une oreille

mais les 2 n'ont rien à voir...
payload

Messagepar Yann » 21 Avr 2006 11:07

Payload, JeePee,

Je ne pense pas qu'il faille penser que des commentaires quels qu'ils soient, soient forcément des critiques pas constructives. Je pense en fait que vous êtes tous les deux d'accord ou presque.

Pour ma part, ayant reçu quelques critiques (et encore très légères), je ne les prends pas personnellement. Au contraire, ça m'aide à progresser aussi. Ce n'est pas parce que des trucs sont mis à disposition gratuitement que ce sont forcément des choses de qualité. Il n'y a en fait aucun rapport a priori. Ce n'est donc pas parce que c'est gratuit que ça n'est pas critiquable. En ce qui me concerne, je suis très ouvert aux critiques, je ne veux pas me mentir à moi-même si je fais quelque chose d'une façon pas terrible, j'ai tout à y gagner à le savoir pour m'améliorer...

Pour les playbacks de Nuages de Swing, on en pense ce que l'on veut. Pour ma part, je suppose que très peu de gens les considèrent comme le modèle absolu ultime, je pense que la plupart des gens font bien la part des choses, ce sont des playbacks, donc des outils très utiles pour progresser en improvisation.

Peace on earth et tout ça! :)

Yann
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Yann

Messagepar payload » 21 Avr 2006 11:10

En tout cas Yann : un grand bravo pour ton travail ...
c'est trés complet et ca va trés loin... j'apprécie surtout ton approche analytique de l'attaque main droite que tu as fait sur ce thread.. bravo donc !
et merci de mettre ca à disposition de tous !
payload

Messagepar Yann » 21 Avr 2006 11:19

Merci pour le retour sympa! :)

Si tu trouves des conneries ou des trucs faux ou quoi, n'hésite pas à me le dire en tous les cas! ;)

Yann
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Yann

Messagepar t-rom » 21 Avr 2006 11:27

je suis d'accord avec Yann, les critiques permettent de s'ameliorer et d'avoirun avis plus objectif que le sien... :roll: ce qui est toujours vrai .
t-rom

Messagepar pascal.ch » 21 Avr 2006 15:48

je dis pas il est vrai que les enregistrements fait ne sont pas les meilleurs mais par exemple Rob Nolan en à fait une série de 70play-back irréprochables sur 6 bouquins mais le prix est pas gratuit voir même pas à la portée de tous :roll:

Effectivement la critique fait progresser mais sur les play-back de Nuage de Swing cela ne change rien et il ne vont certainement pas les refaires parce qu'il ne plaise pas :arrow:
pascal.ch

Messagepar pascal.ch » 23 Avr 2006 03:32

bon pour les exercices que j'avais mentionnéun deux post plus haut, ils sont à dispo pour celui qui veut :wink:
pascal.ch

PrécédentSuivant

Retour vers Théorie et technique