Salut à tous, Je me suis lancé à la guitare il y a deux ans (je joue principalement du blues et du folk) et j'accroche de plus en plus au jazz manouche. Je suis un inconditionnel du style et j'aimerais faire mes premières armes. Je vais commencer des cours dans 2 semaines mais afin de ne pas perdre de temps, j'aurais aimé avoir quelques exercices pour commencer à apprivoiser la pompe. Comme on trouve de tout (et bcp de n'importe quoi) sur youtube et autre, j'aurais aimé avoir vos précieux conseils. Donc si vous pouviez m'envoyer une petite grille d'accord fastoche à réaliser + technique de la pompe, vous feriez mon bonheur. Je précise que je joue sur une folk où j'ai monté des cordes argentines. Merciiiiii
Donc si je comprends bien, la rythmique de base (car je suppose qu'il y a des tonnes de variantes):
1er temps: Cordes Grave -> vers le bas d'un coup sec 2ème temps: / 3ème temps: Toutes les cordes ->vers les bas mais de manière un peu plus souple 4ème temps: mute -> haut
Ce que je ne comprends pas, quand on regarde les vidéos, c'est que la main gauche à l'air d'étouffer les cordes tous les deux temps.
matthias a écrit:Donc si je comprends bien, la rythmique de base (car je suppose qu'il y a des tonnes de variantes):
1er temps: Cordes Grave -> vers le bas d'un coup sec 2ème temps: / 3ème temps: Toutes les cordes ->vers les bas mais de manière un peu plus souple 4ème temps: mute -> haut
Ce que je ne comprends pas, quand on regarde les vidéos, c'est que la main gauche à l'air d'étouffer les cordes tous les deux temps.
non, là tu comptes trop de temps, c'est tout vers le bas, et le deuxième et 4ème temps sont joués plus percussifs (donc plus brefs). (zboubette fait des allers retours et compte tout, mais c'est pour l'exercice main droite, c'est pas la pompe de base)
1 : vers le bas, normalement long (c'est à dire assez bref quand même) 2 : vers le bas, trés bref. 3 : vers le bas, normalement long (c'est à dire assez bref quand même) 4 : vers le bas, trés bref. (bjr copier coller ) sur la vidéo en anglais à 2:24 c'est un bon exemple, il compte en même temps à partir de 2.40 il montre comment faire les 1 et 3, à partir de 3.10 les 2 et 4
Il y a des bêtises la ... Vous feriez mieux d'acheter le dvd de Dennis ...
Bon par exemple moi j'adore les fraises, bon bah si j'bouffe 3 bassines de fraises en 1 heure ah bah j'choppe la chiasse hein, j'suis comme tout l'monde hein...
Bon par exemple moi j'adore les fraises, bon bah si j'bouffe 3 bassines de fraises en 1 heure ah bah j'choppe la chiasse hein, j'suis comme tout l'monde hein...
Déjà il faut faire sonner toute les cordes tous le temps même dans la pompe droite. Par contre le touche dans le temps 1 et 2 n'est pas le même. Le 1 tu écrase les cordes et le 2 tu fouette les cordes.
A mon humble avis et ma petite connaissance il faudrait faire : 1temps: aller-retour en partant du bas / effect ressort sans toucher les cordes du bas ver le haut / 2temps Bien claquer l'accords de haut en bas ( pas trop long) 3temps aller-retour en partant du bas / effect ressort sans toucher les cordes du bas ver le haut / 4tempsBien claquer l'accords de haut en bas ( pas trop long)
Bon par exemple moi j'adore les fraises, bon bah si j'bouffe 3 bassines de fraises en 1 heure ah bah j'choppe la chiasse hein, j'suis comme tout l'monde hein...
lemanouchecbien a écrit:A mon humble avis et ma petite connaissance il faudrait faire : 1temps: aller-retour en partant du bas / effect ressort sans toucher les cordes du bas ver le haut / 2temps Bien claquer l'accords de haut en bas ( pas trop long) 3temps aller-retour en partant du bas / effect ressort sans toucher les cordes du bas ver le haut / 4tempsBien claquer l'accords de haut en bas ( pas trop long)
hein ? mais kesstudi... 1 er temps : un aller retour ??? en partant du bas ???
t'es en train de parler d'un upstroke, c'est ça non ? mais ça se fait pas sur le temps, mais juste avant, bien sur.
Et faut arreter avec les upstrokes, surtout en débutant. On travaille tout vers le bas, 2 et 4 plus bref que 1 et 3, et c'est tout; les upstrokes ça se met en place tout seul ensuite.
mouais... quand même pas mal de façons de faire et de résultat assez différents. Chacun y allant de ses préférences. matthias, perso, j'ai envie de te dire, c'est pas bien facile mais écoute Django et ses accompagnateurs et Bireli Lagrène: Tu verras qu'il n'y a aucun temps étouffé (vous pouvez frapper, m'en fous) c'est une invention post Django Reinhardt ça; mais bon, c'est pas forcément une vilaine invention quand elle est parfaitement exécutée. Autrement dit, on fait ce qu'on veut à la batterie du moment qu'on est en rythme et que ça swingue. Que d'engueulades sur ce sujet: différentes références, différents modèles, imitation de profs et dur de remettre tout en question après des années de pratique une option engagée...
Cherche aussi sur ce forum par mots clé, je pense que ya du matos sur le sujet. p.s. La pompe de l'anglais là... je la trouve juste ignoble....beurk...
Comment c'est NICKEL CA (partie Bireli) ya tout: pompe "ordinaire", upstroke, shuffle, effets,lignes de basses alternées, fonds du temps LA CLASSE TOTALE>
Donc pour moi, petit branleur qui en a bien plus dans les oreilles que dans les mains >
- Toutes les cordes à chaque temps ou au moins les basses sur 1 et 3 Sans jamais oublier aucune corde( basses comprises) sur tous les temps) - Accents sur les temps 2 et 4 - Prendre le retard fond du temps (temps sur upstroke éventuel) pour le swing - Jouer uniquement de la souplesse de l'articulation du poignet, se détendre au maximum.
Je suis sans doute un peu bizarre, mais je trouve que les "systèmes étouffés" donnent une espèce de "contre swing " comme sensation, , alors on s'y fait, certes, surtout quand c'est fait nickel, mais voilà ce que moi je ressens musicalement.
Globalement, si on y pense, c'est jamais que l'accompagnement Jazz classique,appliqué à la guitare acoustique manouche. (sauf si on opte pour ces putains de temps étouffés) D'ailleurs j'ai constaté que certains (pas tous) qui optent pour ces systèmes "secs" reviennent peu à peu au fil du temps à une pompe qui sonne + sur tous les temps (tout en gardant leur système d'origine d' ailleurs... eh oui, c'est fait pour sonner un accord) Ça fait pas tout un cirque mais c'est un immense boulot de finesse, de rythme de précision et de dosage pour tout le monde.
(les grilles de play's along sont excellentes en général pour le choix des accords, même si on est dans un autre système de pompe que celui que j'aime personnellement, mais là c'est vraiment bien fait (et en plus si on écoute bien, même les temps plus secs sonnent un peu), la contrebasse joue un rôle de balance de son pas neutre du tout sur l'accompagnement) effet de ressort... enfin bon...j'ai pas envie de chialer... donc chut
Voilà pour moi matthias. Bon taf.
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 30 Avr 2011 14:13, édité 18 fois au total.
Artisanal mais gratos. " L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français ) /\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Lien vers la vidéo une tres bonne video de samy daussat. Il explique bien le principe de la pompe . Il faut marquer tous les temps de la mesure avec la main gauche. La main droite gratte toutes les cordes . Il y a pas plus simple . apres il faut beaucoup d'entrainement et jouer avec d'autres personnes. Je me suis beaucoup pris la tete avec ma pompe mais il faut rester le plus simple possible . bon courage
Des fois me demande si ceuss qui font une pompe étouffée sont pas restés bloqués à la phase d'apprentissage main droite où on plaque pas encore l'accord et on les a laissé en chien pour la suite (mort de rire) - je blague( presque)... oki...
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