GuitareJazzManouche. com

...

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

...

Messagepar stan » 01 Sep 2008 05:07

:evil: :twisted: :evil: :twisted:
Dernière édition par stan le 04 Juin 2014 22:35, édité 1 fois au total.
stan

Re: les valses et le jazz manouche

Messagepar AllezAlainRockOn » 01 Sep 2008 05:59

stan a écrit:es ce que travailler des valse manouche peu nous fournir des plan type pour jouer du swing manouche?car django, d'apres ce que j'ai entendu ce serait inspirer des accordeoniste c'est vrai?

Ben pourquoi non ?

Le jazz manouche n'est -t-il pas surtout une sorte de fusion de la Valse Musette (appogiatures, structures harmoniques, diminués, jeux de basses), de la musique "Dzigane"(indo européenne) et du jazz classique( swing, cadences,blues) que nous devons à notre Django ?

Dans "indiffèrence" même si c'est pas une valse manouche à proprement parlé, tu as pas mal de développés pour E-7 par exemple, que tu peux utiliser en swing.

Même la fameuse "pompe" manouche, je trouve qu'elle emprunte le "coupé" du son à la musette (mais peut être je dis une connerie) mais là je m' écarte de ton interrogation.

http://www.manoucheries.com/phpBB2/view ... hp?t=11359

http://www.acim.asso.fr/spip.php?article218

ciao... shit , je vais bosser.... :?
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar pfeuh » 01 Sep 2008 06:02

Yo,
stan a écrit:es ce que travailler des valse manouche peu nous fournir des plan type pour jouer du swing manouche?

Helas non.... Par contre, ça aide à se familiariser avec certaines suite d'accords et à les comprendre. Perso, j'aime bien bosser les valses, c'est une matière beaucoup plus stable pour travailler son propre son que l'improvisation.

A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
pfeuh

Messagepar AllezAlainRockOn » 01 Sep 2008 06:48

pfeuh a écrit:Yo,
stan a écrit:es ce que travailler des valse manouche peu nous fournir des plan type pour jouer du swing manouche?

Helas non.... Par contre, ça aide à se familiariser avec certaines suite d'accords et à les comprendre. Perso, j'aime bien bosser les valses, c'est une matière beaucoup plus stable pour travailler son propre son que l'improvisation.

A+

Pfeuh

ha ben le monsieur il dit non :shock:
pourquoi on peut pas improviser en valse ?
dis rien... je sais...hélas non... :wink:
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Yann » 01 Sep 2008 09:43

Les valses écrites, ça permet évidemment d'intégrer du vocabulaire, mais plutôt pour les valses (sur lesquelles on peut improviser, ou alors j'ai raté un épisode). J'aime bien les valses parce que du fait que c'est écrit, on peut les rejouer note à note, ce qui fait un super support pour travailler la technique et les appogiatures/enrichissements. En plus, je trouve ça très entraînant. Une valse, ça a de la gueule, même quand c'est simple. :)
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Yann

Messagepar pfeuh » 01 Sep 2008 12:06

Yo,

Oui, autant pour moi, on peut bien sûr improviser sur les valses manouches. C'est juste que je travaille essentiellement les valses musettes, que je respecte trop pour improviser dessus, puisque tout est écrit et bien écrit.

A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
pfeuh

Messagepar padrig » 01 Sep 2008 20:08

ah ben mille fois d'ac' , le pfeuh !
j'adore accompagner les valses , et les rares fois ou je tente de jouer la mélodie , et bien j'écoute l'accordéon et je tente misérablement de me rapprocher de la mélodie qu'il fait ! c'est si beau ! j'ai plus qu'a apprendre a danser , histoire de poser ma guitare et d'inviter de jolies souris à me prendre dans leur bras et .........roulez jeunesse !
j'ai pas d'bol ! bobopaquebot que j'accompagne , et bien les valses ça l'emmerde ! à part montagne st geneviève ! l'hérétique ! j'ose pas lui préter mes diqses de jo privat , tony murena , gus viseur , et tous les autres voyous boutonneux , car je suis sur qu'il va en faire des freesbees !
ah les jazzeux , c'est bien comme les hippies ! des sectaires ! :lol:
padrig

Messagepar pfeuh » 02 Sep 2008 05:39

Yo,
padrig a écrit:j'ai plus qu'a apprendre a danser , histoire de poser ma guitare et d'inviter de jolies souris à me prendre dans leur bras et .........roulez jeunesse !

Bon bin alors, le Pad, juste pour toi, que tu puisses apprendre à danser la valse musette et chasser de la belette bien de sa personne:

http://pfeuh.free.fr/shared/pierre.faller/audio.php

A+

Pfeuh
pfeuh

Messagepar Yann » 02 Sep 2008 09:49

Tiens, d'ailleurs dans la même veine que Padrig, j'ai découvert récemment un super morceau folk traditionnel français (un passe-pied) que j'ai très envie de reprendre en valse manouche. Ou comment concilier des univers a priori aussi éloignés que le folk et le manouche! :) Maintenant, on va pouvoir faire des danses folk sur du manouche, genre les folkeux vont se pointer pour danser une scottish ou une polka sur Minor Swing... Folk powaaaa!!!
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Yann

Messagepar pascal » 02 Sep 2008 10:12

padrig a écrit:j'ai plus qu'a apprendre a danser , histoire de poser ma guitare et d'inviter de jolies souris à me prendre dans leur bras et .........roulez jeunesse !

Bon bin alors, le Pad, juste pour toi, que tu puisses apprendre à danser la valse musette et chasser de la belette bien de sa personne:

http://pfeuh.free.fr/shared/pierre.faller/audio.php

A+

Pfeuh

Bon c'était pour le Padrig mais j'y suis allé quand même... c'est bien chouette tout ça.

Pascal
pascal

Messagepar stan » 02 Sep 2008 12:30

:evil: :twisted: :twisted:
Dernière édition par stan le 04 Juin 2014 22:36, édité 1 fois au total.
stan

Messagepar matt » 02 Sep 2008 14:17

Helas non.

Ah bon?
Moi je trouve que justement on trouve dans les valses manouches tous les plans caractéristiques du style, arpèges mineurs, diminués etc....
Je pense que c'est un très bon moyen de progresser en impro swing
++

Je viens de voir votre cd avec Alan et Corco!
Ecellent! :wink:
matt

Messagepar patotte » 02 Sep 2008 14:28

Ah bon?
Moi je trouve que justement on trouve dans les valses manouches tous les plans caractéristiques du style, arpèges mineurs, diminués etc....
Je pense que c'est un très bon moyen de progresser en impro swing
++
tout a fait d'accord, lequel d'entre nous n'a pas gagner en vocabulaire en travaillant des Montagne Ste Geneviève, Passion, Flambée Montalbanaise, la valse des Niglos et autres Indifference...La première fois que j'ai relevé Montagne (la première phrase) j'ai même eu l'impression que ça y est je sais jouer du man'ouche!!! bon il faut bien y croire un peu non?
patotte

Messagepar padrig » 02 Sep 2008 17:12

fabuleux le pfeuh ! super ! et bien je ne vais mème pas te demander l'autorisation pour étudier tout ça et je vais pomper sans vergogne ce que j'entends la , de toutes façons , c'est ça ou je te fauche ta citroen ! :lol:
ah ouais , c'est bien joué tout ça , tiens , faire un p'tit groupe comme ça , ça me botterai terrible ! en plus du psychobilly bien sur ! :lol:
padrig

Messagepar arnol » 02 Sep 2008 19:57

je trouve que les valses permettent surtout de bien bosser la main droite et les attaques de médiator vers le bas .
arnol

Messagepar Mr Mustache » 03 Sep 2008 09:18

Moi j'aimerais travailler Swing Valse, est ce que quelqu'un a essayé de la jouer ?

Est ce qu'elle est difficile à votre avis ?

Est ce que vous etes partis de tab de Romane ?

Mr M.
Mr Mustache

Messagepar patotte » 03 Sep 2008 10:15

perso j'aime pas trop les transcriptions des valses par Romane, a part peut être Montagne Ste Geneviève qu'il a su bien arranger.
patotte

Messagepar Sid » 03 Sep 2008 16:53

je bosse Passion version Romane (c la seule tab que j'ai trouvée) mais je suis intéressé par d'autres interpretations, si vous avez
Sid

Messagepar cosemy » 03 Sep 2008 17:01

:D Bonjour à tous, moi quand j'écoute une valse manouche ou autre j'ai la banane.A jouer c'est moins évident mais coté mélodie c'est très enrichissant. Romane est un craque dans le genre. 8)
La musique est un cri qui vient de l'intérieur, qui fait rire les enfants mais pas les dictateurs.( Dixit: Bernard Lavilliers)
cosemy

Messagepar patotte » 06 Sep 2008 08:22

Les valses, ils n'ya aujourd'hui plus que Tchavolo pour les jouer au top, c'est le meilleur pour les 3 temps (valse à Dora, chez Jacquet...)
Sinon il faut taper chez les anciens (Baro, Matelo, Saranne,Tchan Tchou, Bousquet...)
patotte

Suivant

Retour vers Théorie et technique