Les Appogiatures
Une appogiature est une ou plusieurs notes d'agrément qui précèdent la note réelle de la mélodie ou de l'accord. Ce procédé est très utilisé en manouche. Dans tous les exemples qui suivent, il est important que la note cible soit jouée sur le temps, tandis que l'appogiature est jouée juste avant. Toutes les notes de l'appogiature sont frappées.
Appogiature chromatique descendante
Le premier exemple est une appogiature chromatique descendante de trois notes. Une façon de jouer très utilisée par Tchavolo entre autres.
Appogiature chromatique ascendante
Mais l'appogiature chromatique de trois notes peut aussi être ascendante.
Autre exemple d'appogiatures
Glissando d'un demi-ton |
Glissando d'un ton |
L'appogiature simple avec glissando est plus rarement jouée de façon descendante et généralement sur un demi-ton. Là encore, seule la note d'appogiature est frappée. Biréli Lagrène emploie cet effet de style sur certaines de ses ballades et sur plusieurs notes consécutives jouées en descente chromatique.
Glissando d'un demi-ton |
Une autre forme d'appogiature chromatique existe en jouant deux notes descendantes dont seule la première est frappée, la note suivante et la note cible étant simplement jouées en pull-off, c'est-à-dire par une pression des doigts de la main gauche.
Appoggiature pulloff |