Le sweeping
Littéralement, le sweeping, c'est le balayage de plusieurs cordes dans un unique mouvement. Le sweeping en manouche tradtionnel se fait uniquement vers le bas pour conserver la puissance de l'attaque, contrairement aux autres styles électriques ou tout au moins amplifiés. Idéalement, on ne devrait entendre qu'une note à la fois c'est-à-dire que la synchronisation main droite-main gauche est très importante. Cela implique qu'il y a un travail à faire pour étouffer la corde qui vient d'être jouée au moment où l'on joue la suivante. Dans certains cas, on préfèrera laisser résonner les cordes quand même.
Sommaire
Sweeping simple
Pour débuter en sweeping, on peut se contenter de balayer trois cordes à la fois et se concentrer sur cet unique mouvement. L'important est que ce soit régulier, de sorte que lorsque l'on voudra enchaîner un sweeping et des allers-retours ou des -v-v-, il n'y ait pas de différence de rythme à l'oreille. Donc à travailler au métronome sans se presser.
Sweeping simple sur trois cordes aiguës
Sweeping simple sur quatre cordes aiguës et aller-retour repris des "Yeux Noirs"
Sweeping répétitif
Ce genre de sweeping sur trois ou quatre cordes peut à la fois servir d'exercice et peut être réutilisé en concert, notamment sur les accords diminués ou de dominante. Stochelo n'hésite pas à les utiliser assez souvent. Attention à ne pas ralentir lors du retour sur la corde de ré.
Sweeping à quatre notes sur accords diminués
Sweeping à trois notes et un retour à la sauce Stochelo
La partie lente est délibérément tronquée (je ne répète pas chaque motif)
Sweeping d'arpège
Les arpèges "verticaux" font souvent appel au sweeping sur trois cordes. Ce plan est très souvent réutilisé au milieu de chorus.
ici sur Ré mineur |