GuitareJazzManouche. com

Solfège - Théorie Musicale

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Solfège - Théorie Musicale

Messagepar vin's » 17 Fév 2014 01:54

Bonjour à tous amis zikos !

Voilà, j'me rend compte que ça fais 20 ans que je joue de la guitare et qu'il me manque les bases de la musique... le solfège ! :?
J'aime composer, j'm'enregistre et j'essaye de broder autour de mes idées de bases.
J'deviens fan de musique classique, de musique de film et parfois j'me dis "merde mais comment il a trouvé ça, par où il est passé dans l'harmonie pour trouver cette arrangement ???" Je ne serais jamais un grand compositeur à la Zimmer ou Legrand, mais ça m'éclate de tout reprendre depuis le début. :mrgreen:

Donc voilà je m'y met doucement en reprenant les bases que je croyais connaitre.
J'ai chopé une vielle méthode d'eric boell "stages - solfège et Théorie musicale" mais il me manque les cassettes :roll: , et ya plein d'exo intéressant (discté rythmique et musicale par exemple).

Est ce que vous connaissez d'autre méthode avec exercice surtout !
Que me conseillez vous ?

Merci pour votre aide ! et vive la musique ! :D
vin's

Re: Solfège - Théorie Musicale

Messagepar Benjazz94 » 17 Fév 2014 09:15

il y a un logiciel TUXGuitar qui peu t'aider à écouter les exercices proposer par Eric Boell?
Benjazz94

Messagepar Joli Gadjo » 17 Fév 2014 10:56

Y'a 2~3 méthodes simples qui trainent sur le forum sur l'harmonie, dont le Cuisino Schmitt.
Sinon, si tu veux simplement t'entrainer a lire la musique... tu peux simplement commencer par n'importe quel Fakebook de Jazz: souvent les themes sont plutôt simples.
Les sites de Jamie Holroyd et Matt Warnock sont excellent.
Si tu veux un livre avec des tonnes d'exos, tu peux essayer ca:
http://www.amazon.fr/Patterns-Jazz-Treb ... 898987032/
Sinon t'as la méthode a Alain: viewtopic.php?f=4&t=27974&hilit=harmonie
-JG
Joli Gadjo

Messagepar AllezAlainRockOn » 17 Fév 2014 15:12

Très gentil de rappeler ce petit boulot gratos de ma pomme Joli Gadjo, mais sûr
que vin's n 'a pas besoin de ça. D'autant que le solfège et la rythmique y sont quasi absents.
notons quand même qu' en termes d'arrangements: l' harmonie est incontournable et conduit
selon moi à tous les aspects de la musique, ce qui n'est pas vrai du solfège.
Autrement dit l'harmonie contient en puissance l'orchestration et le solfège et pas l'inverse.

---
Bonjour à tous amis zikos !

Voilà, j'me rend compte que ça fais 20 ans que je joue de la guitare et qu'il me manque les bases de la musique... le solfège ! :?
J'aime composer, j'm'enregistre et j'essaye de broder autour de mes idées de bases.
J'deviens fan de musique classique, de musique de film et parfois j'me dis "merde mais comment il a trouvé ça, par où il est passé dans l'harmonie pour trouver cette arrangement ???" Je ne serais jamais un grand compositeur à la Zimmer ou Legrand, mais ça m'éclate de tout reprendre depuis le début. :mrgreen:

Il me vient à l'idée de te dire: et les tablatures alors ?
Comme le dit Benjazz, tu poses une tablature sur un outil numérique
et tu as la traduction solfège et rythmique (et sonore) de tes exercices ou compositions;
ce qui ne t'interdit pas de l' apprendre à ton rythme ( le solfège ).

Ensuite tu as de grands traités de solfège , solfège rythmique,ornementation, interprétation,
harmonie, musique occidentale etc. de par le monde: de vraies encyclopédies.
Même pas la peine d'en citer un sur ces milliers d'ouvrages (chô)

Si je branchais à mort là dessus, perso ayant cet outil web, je saisirais précisément
ce qui m’intéresse et j'irais de wikipédias en wikipédias (non, c'est pas un gros mot )
laisser ou prendre et apprendre ce que je cherche depuis la base des bases jusqu'au truc de savant.

ps: Prendre des partoches du Réal Book (surtout les vieux [old ones] (très propres visuellement et écrits avec soin par des bestiasses) pour apprendre des standards sans en passer par la tablature est un moyen sympa, joignant l' utile à l'agréable, de bosser le solfège de base en déchiffrant les thèmes (en lien aux accords...) perso c'est comme ça que j'ai pu lire un poil, après la bataille (arf), les notes au stade bébé-cadum en clé de G et en comptant sur mes doigts en clé de F :) ce qui est déjà mieux que rien pour certifier ce que te dit ton oreille.

pps: le moindre plan Django bien retranscrit est un exercice rythmique "top gun" en soi.

lut @+
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar jack13 » 17 Fév 2014 17:21

je trouve ca bien de lire le solfege c'est pas compliqué.apres bosser le solfege rythmique c'est un peu plus dur .il existe des bouquins d'exercices de solfege rythmique avec des exercices simples (rondes, noire blanche,croches) et des exercices avec des figures plus compliquées.ca permet de se liberer des tablatures.tu prends des theme de standart et tu essayer de les jouer rythmiquement apres si tu veux chanter c'est encore autre chose.
jack13

Messagepar Kév'1 » 17 Fév 2014 19:21

["vin's"]

Salut ,

C'est un peu contradictoire tout ça !

Si tu ne connais pas les bases de la musique ça me parait difficile de composer :mrgreen:

J'imagine que tu sais ce qu'est un accord ou un dièse par exemple ?

ça c'est des bases .

Mais peut être que la cage ou le locrien c'est plus du chinois pour toi ?

A moins que ce ne soit les triolets et les double dièses qui t'embêtent ?

Ou bien encore un problème d'armure qui rouille ?

Si tu pouvais développer :|
Kév'1

Messagepar jcharles73 » 17 Fév 2014 20:59

Si j'ai bien tout compris, tu veux analyser pour pouvoir
Ensuite, composer à ta guise,
Le solfège va pouvoir t'aider a lire tout ce qui n'est pas "tablaturable"
L'harmonie va t'aider a comprendre ce que tu lis
Et tu peux trouver des traités comme celui la, rien qu'en tapant
"Harmonie jazz pdf" dans Google par exemple

http://mickaelpechaud.free.fr/traiteharmonie/html/

Sinon, eric boell a fait un truc de fou qui s'appelle " le son du jazz"
Tu casses un peu la tirelire mais après t'as plus besoin de rien
Et tu peux les trouver dans les médiathèques
Après ce pavé, tu pourras donner des cours, crois moi :D
A plus
je suis un gros fils de pub!
jcharles73

Messagepar Sifseb » 17 Fév 2014 21:52

Petite correction, "le son du jazz" c'est de Derek Sebastian :wink:
"Les notes sont une façon intelligente de voyager d'un silence à l'autre..." Jim Hall

http://bogquartet.weebly.com/

https://soundcloud.com/s-bastien-sifferlen/sets

https://www.facebook.com/BogQuartet?fref=ts
Sifseb

Messagepar vin's » 17 Fév 2014 23:17

Merci à tous pour ces infos.
En effet jcharles le but est de pouvoir lire une partition Grace au solfège et de pouvoir analyser cette partition Grace à l harmonie.
J ai trouvé le logiciel earMaster 6 pour travailler le solfège et l oreille.

Je vais essayé de trouver votre livre : le son du jazz.

Pour te répondre kev1 c'est que j ai appris à jouer de la guitare en autodidacte, que j ai souvent voulu aller plus loin et comprendre l harmonie mais qu a chaque fois j impression qu il me manquait quelque chose. Actuellement pour composer je me fis à mon oreille à mes instincts a mes réflexes. Et j ai l impression parfois de tourner en rond et donc je souhaite aller plus loing en reprenant les choses depuis le début.
vin's

Messagepar jack13 » 17 Fév 2014 23:40

c'est tres important l'harmonie.les standarts ne sont pas ecrit au pif :wink:
jack13

Messagepar vin's » 17 Mars 2014 14:48

Pour info et vous racontez les avancés :

je n'ai pas trouvé "le son du jazz" à la bibliothèque mais par contre je suis tombé sur "déchiffrage pour la guitare 1" de John Kember et Martin Beech qui permet d'avancer pas à pas dans le déchiffrage (théorie) et dans le jeux a la guitare (technique). Des lignes d'exercise (qui oblige un métronome) ou on joue dans un premier temps les notes de la cordes de mis puis si puis sol et apres 2 en meme temps puis trois puis les cordes ré la et mi avec des blanches des rondes et des noirs.
Ce manuelle a pour direction le déchiffrage de la guitare dite classique (et non jazz) mais c'est tout aussi intéressant.

A coté de ça je m'entraine régulièrement avec les logiciels mais je pense que je pourrais m'en passer grâce a ce livre. (de toute façon c'est une version d'essai).

Maintenant est ce que le solfège va m'aider a mieux comprendre l'harmonie ... on verra ça plus tard...
vin's

Messagepar sylvainBD » 17 Mars 2014 16:04

salut,

j'ai fait quelques années de "solfège" dans ma jeunesse (ouf ca fait mal de dire ca...), 5 années pour être exact dans lécole de musique de mon village à faire des dictées de notes dictées rythmiques, à chanter et j'en passe... ca ne m'a malheureusement absolument rien appris en ce qui concerne l'harmonie, la construction d'un morceau, tout juste ca m'a permis d'être en contact avec un univers musical.

Le peu que je connaisse des modes, cadences, substitutions, et techniques d'impro et autres joyeusetées (qu'entendons nous bien je suis bien incapable de mettre en place) c'est au contact de quelques personnes qui m'ont donné quelques clés pour y voir un peu plus clair. Mon conseil serait de trouver une bonne âme (un jazzeux pas trop pompeux) qui passerait une heure à t'expliquer une grille (celle que tu préfères) et tout ce qu'elle lui inspire.
sylvainBD

Messagepar vin's » 17 Mars 2014 16:33

je ne sais pas sylbainBD.
En faite j'ai essayé de comprendre à plusieurs reprise l'harmonie.
J'ai étudié les "petits" raccourcis que j'ai peu lire en pdf grâce a ce magnifique forum (une bible pour moi)
J'ai étudié des gros pavés (j'ai jamais fini) sur l'harmonie
A chaque fois je lâche l'affaire.

Pourquoi ? parce que ça manque de concret.
Le concret il faut l'entendre, le visualisé et donc connaitre le solfège.

J'ai amis qui a fait une école de musique (zikos pro) et dans son cursus il a appris les solfège puis l'harmonie.
Je pense qu'il y a une raison.

Après attention moi ce que je souhaite avant tout c'est composer et enrichir mes arrangements via des techniques d'harmonies. Je pense que l'approche est différente quand on souhaite apprendre l'harmonie pour improviser qui demande d'avoir des réflexes,...

Après si ça se trouve je me goure complètement.
En tout cas ça m’éclate et c'est le principal ! ;)
vin's

Messagepar roger pils » 17 Mars 2014 18:39

Salut
Connaître le solfège est un plus c'est sur cela permet de partager sa musique de pouvoir noter une idée. Mais cela n'est pas une obligation, la maîtrise de l'harmonie ,de l'arrangement et des techniques de compo peuvent très bien s'apprendre sans solfège .une fois que tu sais comment cela fonctionne avec du boulot rien n'est impossible.bosse l'harmonie avant tout autre chose et tu verra des choses nouvelles apparaître comme par magie si j'ose dire.
roger pils

Messagepar raoul maboul » 17 Mars 2014 19:07

Salut

Je suis ignare en théorie / lecture /écriture, et rétif à l'apprentissage des susdits (pas moyen d'imprimer en général). Je précise le profil pour que tu voies si ça te cause ou pas.

Mais j'ai trouvé ceux là concis et bien foutus:

Pour la lecture:
Manuel Pratique Pour L'Étude Des Clés - Georges Dandelot
http://www.oscarmusic.com/methodes/meth ... 5&REF=7562

Pour la théorie:
Clés Pour L'Harmonie - Jo-Anger Weller
http://www.oscarmusic.com/methodes/meth ... 7&REF=7335

Je n'ai pas d'actions chez Oscar music, c'est juste pour la ref

@+
raoul maboul

Messagepar roger pils » 17 Mars 2014 19:11

comme Raoul clés pour l'harmonie de Jo Anger Weller un très bon ouvrage simple et concis
roger pils

Messagepar jack13 » 18 Mars 2014 07:17

roger pils a écrit:comme Raoul clés pour l'harmonie de Jo Anger Weller un très bon ouvrage simple et concis

oui c'est un tres bon ouvrage pour apprendre l'harmonie
jack13

Messagepar vin's » 20 Mars 2014 19:07

Cles pour l'harmonie de joe anger weller je l'ai eu a la bibliothèque ! il est top !
Après faut s'accrocher il n'est pas simple...
vin's

Messagepar Groucho » 21 Mars 2014 06:20

Il reste quand même évident que le solfège et l'harmonie sont deux matières distinctes et que l'étude de l'une ne fait pas progresser dans l'autre.
Groucho

Messagepar joel » 21 Mars 2014 11:13

Groucho a écrit:Il reste quand même évident que le solfège et l'harmonie sont deux matières distinctes et que l'étude de l'une ne fait pas progresser dans l'autre.

Euh... Le solfège déjà ça fait un bout de temps que ça n'existe plus, on appelle ça formation musicale. Et tu étudies les accords, les cadences, tu bosses l'oreille donc tu progresses harmoniquement.

Tout ça c'est de la musique, donc si tu bosses la musique tu progresses musicalement. Ton affirmation est tout sauf "évidente" je pense.
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Suivant

Retour vers Théorie et technique