Très gentil de rappeler ce petit boulot gratos de ma pomme Joli Gadjo, mais sûr
que vin's n 'a pas besoin de ça. D'autant que le solfège et la rythmique y sont quasi absents.
notons quand même qu' en termes d'arrangements: l' harmonie est incontournable et conduit
selon moi à tous les aspects de la musique, ce qui n'est pas vrai du solfège.
Autrement dit l'harmonie contient en puissance l'orchestration et le solfège et pas l'inverse.---
Bonjour à tous amis zikos !
Voilà, j'me rend compte que ça fais 20 ans que je joue de la guitare et qu'il me manque les bases de la musique... le solfège !
J'aime composer, j'm'enregistre et j'essaye de broder autour de mes idées de bases.
J'deviens fan de musique classique, de musique de film et parfois j'me dis "merde mais comment il a trouvé ça, par où il est passé dans l'harmonie pour trouver cette arrangement ???" Je ne serais jamais un grand compositeur à la Zimmer ou Legrand, mais ça m'éclate de tout reprendre depuis le début.
Il me vient à l'idée de te dire: et les tablatures alors ?
Comme le dit Benjazz, tu poses une tablature sur un outil numérique
et tu as la traduction solfège et rythmique (et sonore) de tes exercices ou compositions;
ce qui ne t'interdit pas de l' apprendre à ton rythme ( le solfège ).
Ensuite tu as de grands traités de solfège , solfège rythmique,ornementation, interprétation,
harmonie, musique occidentale etc. de par le monde: de vraies encyclopédies.
Même pas la peine d'en citer un sur ces milliers d'ouvrages (chô)
Si je branchais à mort là dessus, perso ayant cet outil web, je saisirais précisément
ce qui m’intéresse et j'irais de wikipédias en wikipédias (non, c'est pas un gros mot )
laisser ou prendre et apprendre ce que je cherche depuis la base des bases jusqu'au truc de savant.
ps: Prendre des partoches du Réal Book (surtout les vieux [old ones] (très propres visuellement et écrits avec soin par des bestiasses) pour apprendre des standards sans en passer par la tablature est un moyen sympa, joignant l' utile à l'agréable, de bosser le solfège de base en déchiffrant les thèmes (en lien aux accords...) perso c'est comme ça que j'ai pu lire un poil, après la bataille (arf), les notes au stade bébé-cadum en clé de G et en comptant sur mes doigts en clé de F
ce qui est déjà mieux que rien pour certifier ce que te dit ton oreille.
pps: le moindre plan Django bien retranscrit est un exercice rythmique "top gun" en soi.lut @+