oui je sais ce post n'a pas forcement sa place dans "théorie et technique" quoi que ..
la question est :
je pense que certains d'entre vous ont deja pour certains morceaux, cherché à "préparer" des chorus.
La ou ça rejoint le forum, c'est que, humblement, je conseille à ceux qui n'ont jamais fait cet "exercice" de s'y essayer, c'est un bon exo théorique technique travail d'oreil tout ce qu'on veut
Selon moi il faut juste trouver un juste milieux :
si on ne se repère pas du tout sur son manche et que l'on construit un solo "à l'oreille", mais que du coup il faut 3 jours pour apprendre à le jouer.. c'est bien certes, mais c'est vrai que c'est pas directement utile pour travailler l'impro (ce qui reste mon but dans l'opération hein ..

de l'autre coté, quand on fait un "vrai" chorus live, et bien on se sert plus ou moins d'automatismes, et de son oreille aussi ! .. mais du coup on ne parvient pas toujours à jouer les phrases qu'on voudrait.
Donc entre ces deux extremes, prendre une demi heure un jour ou l'on est inspiré pour préparer un chorus RAISONNABLE

Bref, ça c'etait la premire partie qui justifie (selon moi

Je suis donc curieux de savoir si vous pratiquez aussi ça, et si vous le voyez comme moi.
LE deuxième truc que je me demandais .. quand vous devez jouer en concert ..
1 - vous ne préparez aucun chorus, puisque si l'on maitrise la grille, on est supposé jouer des choses un peu intéressantes

2 - vous préparez les chorus, mais du genre 20 minutes la semaine avant, et vous jouerez donc quelque chose qui "vous ressemble"
3 - vous passez des heures sur chaque chorus pour paufiner le moindre détail ..
Et je me doute que peut etre que la réponse dépend de la "taille" du concert ..
alors disons pour un "gros" concert (enfin gros au sens ou c'est pas juste 3 potes qui passent à l'appart)
voila voila,
et meme questions pour les enregistrements d'aileurs..
Bonne nuit à tous
Jskeba