GuitareJazzManouche. com

Harmonisation de la gamme Majeure ou Mineure

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Harmonisation de la gamme Majeure ou Mineure

Messagepar Swing Dupont » 09 Déc 2007 21:51

Avis aux experts,

Je travaille mes triades et gamme mineure harmonique etc.. Jusque là tout va bien.
Je découvre maintenant l'harmonisation de la gamme Majeure ( C 7M - Dm7 - Em7 etc..).
Pouvez-vous m'en dire plus ? A quoi ça sert ? J'ai du mal à bien le comprendre...

Merci
Swing Dupont

Messagepar Hungaria » 09 Déc 2007 22:45

c'est les degrés, apprends les par coeur...c'est ce qu'il y a de plus important dans la musique pour la comprendre ( c'est mon avis, faites en ce que vous voulez...) en do ça fait
C Dm Em F G7 Am7 Bm7/5b
c'est les degrés de la gamme majeur, concentre toi sur les accords, la tonalité peu importe on s'en fout, mais apprend les, je t'en dis pas plus... tu trouvera des réponses toi meme... surtout que tu va probablement avoir au moins 2 pages de réponses là :wink:
"Ne mettez pas tout ce que vous savez au même endroit ... " Clark Terry
Hungaria

Messagepar Percuso » 09 Déc 2007 23:12

je crois qu'il y a un ancien post la dessus.
Percuso

Messagepar pascal.ch » 10 Déc 2007 02:30

Eh bien en gros ce qu'il y a d'interessant

c'est le rapprochement de la gamme majeur et mineur

ex cadence MAjeur I IV V
mineur naturel I - Iv- V-
mineur Harm I - IV- V
mineur melod. I - IV V

et après je prend l'idée de l'anatole en C pour exemple et je vois une cadence de C maj et une cadence de A- min donc 3 possibilitées nouvelles à exploiter:wink:
pascal.ch

Messagepar vinc_e » 10 Déc 2007 09:10

Ca sert à construire des accords et les suites d'accords issue d'une gamme en particulier. Techniquement, on se sert de ça en analyse harmonique surtout et on peut s'en servir aussi en composition.
sans saucisses mon café, merci
vinc_e

Messagepar SuperLocrien » 10 Déc 2007 12:28

Si on empile des tierces successives sur chacun des degrés d'une gamme(avec les notes appartenant a cette gamme),on obtient la formation d'accords specifiques a une tonalité.C'est l'HARMONISATION DE LA GAMME.
La plupart des gammes sont asymetriques,ce qui implique que la qualité des accords varie en fonction des degrés.

Des lors on pourra determiner la STRUCTURE(notes entre la fondamentale et l'octave) et la SUPERSTRUCTURE(notes depassant l'octave,les colorations...) de chaque accord.

Pour la gamme majeure de C,on a:
-1er degré:do mi sol si re fa la.
Voyons ce qu'on a en terme d'intervalles et ce par rapport a la tonique:

-do mi:3ce majeure:ton accord sera majeur.
-do sol:5te juste:on obtient une TRIADE parfaite majeure.
-do si:7eme majeure:on obtient une TETRADE,un accord CM7.
Voila pour la structure.Si on continu...

-do re:9eme
-de fa:11eme
-do la:13eme

Voila comment on a determiné l'accord du premier degré de la gamme de C majeur:on a un CM7(9,11,13).

Par le meme raisonement on obtient:
-2eme degré;D-7(9,11,13)
-3eme degré:E-7(b9,11,b13)
-4eme degré:FM7(9,#11,13)
-5eme degré:G7(9,11,13)
-6eme degré:A-7(9,11,b13)
-7eme degré:B-7b5(b9,11,b13)

On peut maintenand voir(j'ai pas dit entendre :wink: ...) les notes de colorations naturelles que l'on peut utiliser en fonction de l'accord,car en jazz on aime bien jouer avec les superstructures(parker...) car les notes de structure etant un peu trop neutres et en plus jouées par le bassiste...Ceci en evitant les "frottements"(intervalle de 2de mineure ou de b9,a part sur le 5eme degré si tu choisit de jouer altéré...) car dissonants:de ce fait on remplace volontier la 11 du premier degré par un #11,on evite les notes bemolisés sur des triades mineures...a par bien sur si on recherche un effet particulier.

Autre utilisation,toujours dans une optique de coloration,la SUBSTITUTION DIATONIQUE:remplacer certain accords d'une tonalité par d'autres de cette tonalité,et ce,en fonction de leur fonction( :lol: ).
On a 3 familles d'accords:
-les accords a fonction de Tonique:etat de repos et de stabilité,les degrés 1,3,6.
-les accords a fonction de DOMINANTE:etat de tension(s) et d'instabilité,les degrés 5et 7.
-les accords a fonction SOUS-DOMINANTE:preparation du 5eme degré:les degrés 2 et 4.
Tu va pouvoir interchanger des accords d'une meme famille pour modifier la sonorité initiale:si sur un 2eme degré(re fa la do) tu joue un 4eme(fa la do MI),tu fais sonner la 9eme...tu as un D-9.Sur un 1er(do mi sol si) tu joue un 6eme(LA do mi sol),tu fais sonne la 6te...tu as un C6(Django...).Etc....

On pourra aussi reperer les EMPRUNTS(accords etrangés a la tonalité).on parle de substitution CHROMATIQUE.Par exemple dans "all of me",on trouve un E7 alors que l'on vient de voir que en C majeur le 3eme degré est E-7( :? ).E7 est une DOMINANTE SECONDAIRE,le 5eme degré du ton de LA(ton voisin a C majeur).Les notes changent par rapport a notre gamme initiale(on a un sol#)....

Ce travail d'harmonisation peut(et doit :twisted: ) etre realisé sur les gammes mineures(naturelle,harmonique et melodiques).On y trouvera encore d'autres types d'accords...

Pour les refractaires a la theorie qui s'en B......ENT de ces notions d'harmonie je les rassure en prescisant que ceci ne SERT PAS a "jouer".Rien ne remplace une ecoute attentive d'un disque(relevé...) et un travail regulier de l'instrument.Mais ça peut donner des pistes notament en improvisation ou comme certain l'ont dit,en composition.

Allez,un peu de paracetamol,une bonne nuit de sommeil,et apres tout ira mieux... :wink:
Un dernier morçeau et puis j'm'en va...
SuperLocrien

Messagepar patoute » 10 Déc 2007 13:26

Super superLocrien

Je n'avais pas compris jusqu'à présent ce qui déterminait qu'on pouvait jouer une onzième ou un treizième sur un accord, sans faire le rapprochement avec l'empilement des tierces. :roll:
Merci pour toutes ces explications limpides
patoute

Messagepar Rollerpunk » 10 Déc 2007 15:29

SuperLocrien, qu'est-ce que tu entends par "on evite les notes bemolisés sur des triades mineures" ?
Merci.
Rollerpunk

Messagepar SuperLocrien » 10 Déc 2007 15:58

Hum...je me suis mal exprimé...

Les EXTENSIONS(notes de superstructure) sont en general des notes accentués:elles possedent une certaine durée et se situent sur une partie forte de la mesure.

Les "avoid notes"(comme disent les rosbifs) sont des notes a ne pas accentuer.En effet les differentes 9,11,13 ne sont pas utilisables indifferament sur tout les accords.Certains intervalles possedent une sonorité dissonante et vont destabiliser la qualité d'un accord.PAR CONTRE on peut tres bien les utiliser comme d'approche avec une valeur rythmique tres bréve.

Les notes a ne pas accentuer sont les notes qui contredisent la qualité de l'accord en formant un intervalle de 2nd mineure avec une des notes de la tetrade.Exeption pour l'accord X7.
Un dernier morçeau et puis j'm'en va...
SuperLocrien

Messagepar Rollerpunk » 10 Déc 2007 16:16

OK merci, c'est clair.
Rollerpunk

Messagepar Percuso » 10 Déc 2007 16:52

Disons que les accords servent à accompagner avec un instrument polyphonique comme la guitare ou le piano.

Parce qu' avec un saxo ou une clarinette tu penses mélodie surtout.

A partir de là ça me rappelle un certain compositeur polonais qui à jazz à Mulhouse m'avait filer une partition de basse sans les accords.
et à ma question c'est quoi les accords? Il a pas su répondre ,a griffonné qq trucs sur la partition pensif et a arrêté, je devais l'emmerder.

En fait y a plusieurs façons de voir et penser la musique.
Dernière édition par Percuso le 10 Déc 2007 22:30, édité 2 fois au total.
Percuso

Messagepar Percuso » 10 Déc 2007 16:53

SuperLocrien a écrit:Si on empile des tierces successives sur chacun des degrés d'une gamme(avec les notes appartenant a cette gamme),on obtient la formation d'accords specifiques a une tonalité.C'est l'HARMONISATION DE LA GAMME.
La plupart des gammes sont asymetriques,ce qui implique que la qualité des accords varie en fonction des degrés.

Des lors on pourra determiner la STRUCTURE(notes entre la fondamentale et l'octave) et la SUPERSTRUCTURE(notes depassant l'octave,les colorations...) de chaque accord.

Pour la gamme majeure de C,on a:
-1er degré:do mi sol si re fa la.
Voyons ce qu'on a en terme d'intervalles et ce par rapport a la tonique:

-do mi:3ce majeure:ton accord sera majeur.
-do sol:5te juste:on obtient une TRIADE parfaite majeure.
-do si:7eme majeure:on obtient une TETRADE,un accord CM7.
Voila pour la structure.Si on continu...

-do re:9eme
-de fa:11eme
-do la:13eme

Voila comment on a determiné l'accord du premier degré de la gamme de C majeur:on a un CM7(9,11,13).

Par le meme raisonement on obtient:
-2eme degré;D-7(9,11,13)
-3eme degré:E-7(b9,11,b13)
-4eme degré:FM7(9,#11,13)
-5eme degré:G7(9,11,13)
-6eme degré:A-7(9,11,b13)
-7eme degré:B-7b5(b9,11,b13)

On peut maintenand voir(j'ai pas dit entendre :wink: ...) les notes de colorations naturelles que l'on peut utiliser en fonction de l'accord,car en jazz on aime bien jouer avec les superstructures(parker...) car les notes de structure etant un peu trop neutres et en plus jouées par le bassiste...Ceci en evitant les "frottements"(intervalle de 2de mineure ou de b9,a part sur le 5eme degré si tu choisit de jouer altéré...) car dissonants:de ce fait on remplace volontier la 11 du premier degré par un #11,on evite les notes bemolisés sur des triades mineures...a par bien sur si on recherche un effet particulier.

Autre utilisation,toujours dans une optique de coloration,la SUBSTITUTION DIATONIQUE:remplacer certain accords d'une tonalité par d'autres de cette tonalité,et ce,en fonction de leur fonction( :lol: ).
On a 3 familles d'accords:
-les accords a fonction de Tonique:etat de repos et de stabilité,les degrés 1,3,6.
-les accords a fonction de DOMINANTE:etat de tension(s) et d'instabilité,les degrés 5et 7.
-les accords a fonction SOUS-DOMINANTE:preparation du 5eme degré:les degrés 2 et 4.
Tu va pouvoir interchanger des accords d'une meme famille pour modifier la sonorité initiale:si sur un 2eme degré(re fa la do) tu joue un 4eme(fa la do MI),tu fais sonner la 9eme...tu as un D-9.Sur un 1er(do mi sol si) tu joue un 6eme(LA do mi sol),tu fais sonne la 6te...tu as un C6(Django...).Etc....

On pourra aussi reperer les EMPRUNTS(accords etrangés a la tonalité).on parle de substitution CHROMATIQUE.Par exemple dans "all of me",on trouve un E7 alors que l'on vient de voir que en C majeur le 3eme degré est E-7( :? ).E7 est une DOMINANTE SECONDAIRE,le 5eme degré du ton de LA(ton voisin a C majeur).Les notes changent par rapport a notre gamme initiale(on a un sol#)....

Ce travail d'harmonisation peut(et doit :twisted: ) etre realisé sur les gammes mineures(naturelle,harmonique et melodiques).On y trouvera encore d'autres types d'accords...

Pour les refractaires a la theorie qui s'en B......ENT de ces notions d'harmonie je les rassure en prescisant que ceci ne SERT PAS a "jouer".Rien ne remplace une ecoute attentive d'un disque(relevé...) et un travail regulier de l'instrument.Mais ça peut donner des pistes notament en improvisation ou comme certain l'ont dit,en composition.

Allez,un peu de paracetamol,une bonne nuit de sommeil,et apres tout ira mieux... :wink:

Tu es au boulot là?
:lol: :roll:
Percuso

Messagepar pascal.ch » 10 Déc 2007 17:16

:lol: :lol: :lol:
pascal.ch

Retour vers Théorie et technique