GuitareJazzManouche. com

........

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

........

Messagepar stan » 08 Déc 2007 16:53

:twisted: :evil: :twisted: :evil:
Dernière édition par stan le 01 Juin 2014 12:20, édité 1 fois au total.
stan

Messagepar pascal.ch » 08 Déc 2007 18:10

Je pense qu'il te faut essayer de faie de petite phrase en partant par exemple avec un triolet ou sur la levée du 1er temps ou du 4ème. Sinon de predre le theme et de broder de autour. Sionon de travaille sur 2 ou 3 mesures ... voilà :wink:
pascal.ch

Messagepar pascal.ch » 09 Déc 2007 00:30

j'oubliais pour apprendre à avoir de la distance avec les evenements sonores c'est bien de faire des noires ou des blanches idem pour les triollets :wink:
pascal.ch

Messagepar stan » 09 Déc 2007 07:43

:evil: :twisted: :evil: :twisted: :evil: :twisted:
Dernière édition par stan le 01 Juin 2014 12:21, édité 1 fois au total.
stan

Messagepar trevor » 09 Déc 2007 09:17

Arrètes de penser "gammes" et chante...la musique vient de là...aucune gamme ne fera de musique à ta place.
A+
trevor

Messagepar Yann » 09 Déc 2007 10:18

J'allais le dire, pose ta guitare et chante. Si tu as le chant, alors la technique viendra à ton service. Un bon exercice, c'est d'apprendre à chanter par coeur des solos de Django. Laisse ensuite infuser dans ta marmite pendant plusieurs mois, et tu verras qu'à un moment donné, des choses vont commencer à ressortir toutes seules qui seront bien dans l'esprit. Imprègne-toi!
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Yann

Messagepar Ju » 09 Déc 2007 12:06

Alors mon expérience perso… vus que j’ai vraiment du mal a improviser (dur dur)

Chanter un solo de Django ça m’a permis d’en apprendre deux ou trois par cœur
Par contre ça ne m’aide pas à improviser voir ça me bloque, déjà je ne vois que les notes des arpèges
je me vois pas retranscrire en live ce que j’ai dans la tête, à la limite l’écrire mais la c’est plus de l’impro.
Ou alors ca permet de refaire ses plans mais c’est pas de l’impro non plus, non ?
si vous voulez entendre les dégâts j’ai mis un enregistrement perso c’est tellement ‘’improvisé’’ que je découvre
les notes ou la ‘’mélodie’’ après l’avoir jouer…
Docteur Yann, j’ai loupé un truc dans l’exercice qui consiste à pauser sa guitare ou il faut 10 ans ?
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar trevor » 09 Déc 2007 12:36

L'impro total n'existe pas, meme django avait ces plans (il faut inventer les siens et le chant est un bon moyen)... a moin d'etre très doué ben je pense effectivement que ça met des années avant de pouvoir ce dire réellement improvisateur (et encore je ne pense pas que tout le monde y arrive).
Voila A+
trevor

Messagepar t-rom » 09 Déc 2007 12:38

je pense qu'il te faut beaucoup écouter, tu travailles tes gammes et arpèges.... puis après quand tu te met à improviser, t'essaye de ne pas penser au gammes et à tout ça, tu essayes de te lâcher, c'est dur moi je commence à peine a y arriver.
t-rom

Messagepar pascal.ch » 09 Déc 2007 14:59

JU la limite l’écrire mais la c’est plus de l’impro.

Je crois que de le faire c'est un debut pour ce faire son propre language musical.
Perso je me suis fais sur certaine piece de mes compo des solo tous fait qui à mon avis sonne le mieux par rapport au theme. Mais par la suite je m'en suis fait d'autres et du coup j'ai plusieurs plans perso . Le coté impro vient une fois que ta technique et ton sens du placement des prhases se fait tout seul. Je suis persuadé que tu arrives a chanter une fin de blues et bien faire des phrses sur une grille c'est pareille . je sais si c'est assez clair :roll:
pascal.ch

Messagepar djangomaniac » 11 Déc 2007 11:37

pour rajouter une chose essaye de penser en note cible autrement dis "vise ",(souvent les notes carracteristqiue de l'accord) tu rajoute des chromatisme des triades des diminuées ....tu demare un coup sur l atonique un coup sur la tierce avec des groupetton et deja ca peut pas sonner faut.
apres bien sur faut entendre ce que tu joue sinon tu faut du recopiage come un poete qui aurais recour a ses doigt pour compter si il a son nombres de pieds c'est plus un poete c'est un dagtylographe (dixit mister ferre).
ha oui un truc d eromane repeter des motif rhytmique d emaniere reguliere .
voila voila.
djangomaniac

Messagepar swing39 » 12 Déc 2007 18:38

Salut,peut être devrais tu chanter des chrorus,des themes ou je ne sais...
Un de mes anciens prof me disait souvent "tu ne saurras jouer que ce que tu saurras chanter"...çà parait peut être trivial mais je trouve qu'il y a pas mal de vérité dans cette phrase car cela implique l'oreille,la corélation hauteur de notes et assimilation rythmique,etc...
Bien sur un travail avec le juge (métronome) est necessaire avec l'instrument.Il y a de tres bon bouquin qui traitent du rythme.c'est important de savoir ce qu'est la notion de temps fort,temps faible,binaire ,ternaire et bien sur tout simplement les valeurs d'une double croche,d'un demi soupir dans une mesure etc etc...
C'est un travail interessant...Bon courage.
Steeve
swing39

Messagepar SuperLocrien » 12 Déc 2007 19:02

stan a écrit:je comprend pas par exemple sur minor swing avec une penta de la mineur avec des plans bluesy j'arrive a soloter plus ou moins tranquillement mais des que j'essaye avec une gamme mineur harmo de la .ou gamme mineur naturelle je suis paumer :x je sens que je vais jeter ma gratte par le balcon!! j'ai un phraser trop blues !pourtant j'ecoute du manouche a fond tous les jours!putain fait chier!quelque conseil les gars merci d'avance.

Pour "sonner" utilise les triades et leurs notes d'approches.Les notes de la gamme ne sont la que pour colorer les triades.

Pour le rythme,tu prend un theme de Charlie Parker,tu l'apprend...parker( :roll: ) et tu enleve les notes pour n'en garder que le rythme:comme pour l'exercice qui consiste a chanter les notes avant de les jouer sur le biniou,ici etre capable de reproduire le theme en le tapant dans tes mains(avec les ACCENTS bien-sur...) sans penser a aucune notion de melodie.Ici 2 exos efficasses:
-tu prend une grille type "minorswing" et tu improvise en respectant scrupuleusement l'ensemble de la sequence rythmique .Il ne reste qu'a foutre les bonnes notes.commence a tempo lent.
-tu isole un motif court de plus ou moins une mesure et tu t'en sert pour creer ton propre plan:fait sonner ce motif sur un accord M7,tu change la 7eme pour voir comment y sonne sur un 7,puis la tierce....

La pensée improvisé est avant tout rythmique,je ne le repeterai jamais assez.Bien sur en connaissant ses gammes et arpeges dans tous les sens...

Allez ,au boulot les gars!!!
Un dernier morçeau et puis j'm'en va...
SuperLocrien

Messagepar lulu swing » 12 Déc 2007 22:03

ton probleme , je crois est relativement simple, je pense tout simplement que tu ne bas pas la mesure, donc tu es en sécurité en défilant "betement" des arpeges ou autre

pense à battre la mesure avec ton pied, c'est con à dire mais pas si facile à faire tout le long du morceau, au départ tu ne vas penser qu'à ça et ça va te bloquer, mais progressivement tu vas le faire instinctivement sans plus y penser et tu va découvrir d'autres motifs rythmiques , ce qu'on peut appeler des cellules rythmiques, c'est au début un peu "téléphoné", puis cela va s'intégrer progressivent au morceau comme une évidence
lulu swing

Re: solo probleme de rythme

Messagepar Percuso » 12 Déc 2007 22:17

stan a écrit:voila,quand j'improvise j'ai tendance a suivre le rythme du morceau a jouer tous le temps en croche a descendre et monter mes gammes sur le meme tempo,a faire des phrases qui mene nul part,avez vous quelque exercice pour remedier a tous sa?

Ecoute les autres.

BIreli , Stochelo et imprêgne toi de leurs phrasés.

Si tu veux aller plus loin, prend un riff et décortique le.
Percuso

Messagepar stan » 13 Déc 2007 06:02

:evil: :twisted: :evil: :twisted: :evil: :twisted:
Dernière édition par stan le 01 Juin 2014 12:21, édité 1 fois au total.
stan

Messagepar Lucio » 04 Jan 2008 17:19

Un truc qui peut aider pour se répérer dans la mesure c'est de taper 1 et 3 sur le talon et 2 et 4 sur la pointe du pied... Avec le métronome pour bien commencer :)
Lucio

Retour vers Théorie et technique