GuitareJazzManouche. com

Cadence II V I

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Cadence II V I

Messagepar pouzelas » 02 Déc 2007 12:03

Salut,
Quelqu'un sait-il s'il existe des recueils de riff sur la séquence II V I en style manouche ? En audio, ou en tablatures... Merci d'avance !
pouzelas

Messagepar Camaronito » 02 Déc 2007 17:47

dans la methode de daniel givone
il y a plusieurs pages la dessus

tcho
Camaronito

Messagepar pouzelas » 02 Déc 2007 20:53

Thanks, je vai chercher....
Camaronito a écrit:dans la methode de daniel givone
il y a plusieurs pages la dessus

tcho
pouzelas

Messagepar Joli Gadjo » 03 Déc 2007 16:16

Y'en a des tonnes dans la methode Gypsy Rhythm de Michael Horrowitz.
http://www.djangobooks.com/books/gypsy-rhythm/
Joli Gadjo

Messagepar pouzelas » 03 Déc 2007 21:34

Joli Gadjo a écrit:Y'en a des tonnes dans la methode Gypsy Rhythm de Michael Horrowitz.
http://www.djangobooks.com/books/gypsy-rhythm/

Merci, c'est vrai qu'il a l'air dense ce bouquin, du travail sérieux, je crois que je vais craquer... Et tu sais ce que vaut le "Gipsy fire" sur l'impro ? :roll:
pouzelas

Messagepar Rollerpunk » 04 Déc 2007 11:27

Y a des riffs dans Gypsy Rythm ? Je croyais que c'était un bouquin sur l'accompagnement non ?
Rollerpunk

Messagepar plectroman » 04 Déc 2007 13:09

Pour réponde à Pouzelas, Gypsy fire est pas mal. C'est un receuil de plan + soli. Pas de théorie.
Ce livre comporte une trentaine de plans (bon parfois pour un doigté similaire mais une phase ascendante et descendante, il compte 2 plans...) ralenti et vitesse normal. A traviller au métronome. Les plan ne sont pas posés sur des II V I spécifiquement mais plutot sur les nature des accords : Accord Maj, 7, min, dim, aug etc...

Des plans sont déjà connus ou font parti de la base du vocabulaire (du type arpège de l'accord par note d'approche) et d'autres que l'on entend moins souvent et qui utilisent les cordes à vides par exemple.

Plus 4 solos à difficulté croissante selon l'auteur sur China Boy (facile), Blue Bossa (intermediate), Minor swing (expérimenté), , Shine (pro). Chacun joués en version lente et rapide et qui reprend en partie les plans détaillés précédemment.
J'adore le solo de China boy, il est très mélodique.

Les enregistremnbts sont de qualités et la présentation claire et aérée.

Au final je l'aime bien :D
Dernière édition par plectroman le 04 Déc 2007 13:22, édité 1 fois au total.
plectroman

Messagepar plectroman » 04 Déc 2007 13:18

Pour Rollerpunk,

Sur Gypsy rythm, c'est vraiment destiné à l'accompagnement de type "pompe" ou "comping" (mélange de morceau d'accord, de basses et single note).
Donc c'est vache maigre pour l'impro/solo sur les II V I.

Par contre dans ce bouquin le II V I et bien d'autre cadences harmonique sont abordées avec différents voicing, et de très nombreux exemples et variations.

Excellent pour enrichir le jeu d'accompagnement, voire le jeu à guitare seule...mais c'est du travail de fond...du long terme quoi.

A+
plectroman

Messagepar pouzelas » 04 Déc 2007 18:59

plectroman a écrit:Pour réponde à Pouzelas, Gypsy fire est pas mal. C'est un receuil de plan + soli. Pas de théorie.
Ce livre comporte une trentaine de plans (bon parfois pour un doigté similaire mais une phase ascendante et descendante, il compte 2 plans...) ralenti et vitesse normal. A traviller au métronome. Les plan ne sont pas posés sur des II V I spécifiquement mais plutot sur les nature des accords : Accord Maj, 7, min, dim, aug etc...

Des plans sont déjà connus ou font parti de la base du vocabulaire (du type arpège de l'accord par note d'approche) et d'autres que l'on entend moins souvent et qui utilisent les cordes à vides par exemple.

Plus 4 solos à difficulté croissante selon l'auteur sur China Boy (facile), Blue Bossa (intermediate), Minor swing (expérimenté), , Shine (pro). Chacun joués en version lente et rapide et qui reprend en partie les plans détaillés précédemment.
J'adore le solo de China boy, il est très mélodique.

Les enregistremnbts sont de qualités et la présentation claire et aérée.

Au final je l'aime bien :D

Merci pour la description détaillée. Sur ce site, j'ai vu un nombre impressionnant de bouquins sur le style "Django", c'est un truc qui marche fort maintenant ! Il y en a tellement que j'hésite à faire un choix pour ce qui est de l'impro. Quelqu'un a-t-il une certitude sur un bouquin qui sort du lot, qui se suffirait à lui-même et qui soit pour un niveau un peu "avancé" ?
Merci d'avance...
pouzelas

Messagepar MichMich » 04 Déc 2007 21:30

ben c'est pas un bouquin, mais si tout se passe comme prevu mes DVDs sortent dans un mois (janvier)... c'est plein de trucs de II V I a la bireli, django, stochelo, etc...
MichMich

Messagepar pouzelas » 05 Déc 2007 09:25

MichMich a écrit:ben c'est pas un bouquin, mais si tout se passe comme prevu mes DVDs sortent dans un mois (janvier)... c'est plein de trucs de II V I a la bireli, django, stochelo, etc...

Ah, bonne nouvelle ! j'ai ton dvd d'accompagnement mais me demandais quand ceux sur l'impro sortiraient... A ce propos, bien ce dvd, mais le sous-titrage français ne fonctionne pas (!) Et ne crois tu pas qu'un "doublage voix" serait plus sympa et pas très difficile à faire pour tes prochains dvd ? :roll:
pouzelas

Messagepar Percuso » 10 Déc 2007 22:32

C'est quoi un II V I en musique ?

II guitaristes

V litres de bière

I bonne cuite :lol:

Percuso
Percuso

Messagepar djangomaniac » 11 Déc 2007 11:26

exellent percuso ....tres musical ton 2 5 1.
djangomaniac

Retour vers Théorie et technique