GuitareJazzManouche. com

Technique de main droite

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Messagepar pascal.ch » 21 Fév 2006 14:49

Au fait j'ai pensé à une rubrique sur les intro type majeur mineur et les outro sur 4 ou 8 mesures à 3 ou 4 sons
ex C case 5 A- case 5 F case 1 G7 case 3 pour All of me ou
E-/B Bbo D-/A Abo à trois sons pour une inro en C etc... G69 Abo A-7 D7 et il y en a plein
G-6 (Bbo ou Eb7/Bb) A7 D7 :wink:
pascal.ch

Messagepar Yann » 21 Fév 2006 21:00

Voilà, ici il a fait un temps pourri toute la journée (vive les vacances dans le sud) et donc la page sur les accords est faite.

http://www.serendipity-band.com/misc/manouche/src/accords.htm

Je n'ai pas donné des tonnes d'explications (elles existent déjà ici même), mais :

- j'ai rajouté des photos pour chaque position d'accord
- j'ai indiqué les endroits sur le manche où on peut utiliser les accords pour que ça sonne
- j'ai indiqué comment étouffer certaines cordes

Bon. Plus que les ornementations à faire et la table des matières est couverte. Bien sûr, il me reste aussi à faire une section sur les arpèges un peu mieux que les deux pauvres plans que j'ai donnés. Plus tard cette semaine...

Yann
Yann

Messagepar pascal.ch » 21 Fév 2006 22:28

je crois qu'il y a un coile 3ème case avec ce texte

Fondamentale sur la corde de LA (ici D6/9) et quinte jouée sur la corde de MI grave avec le pouce - à utiliser entre SI et FA:
:roll:
pascal.ch

Messagepar pascal.ch » 21 Fév 2006 22:30

purée un coile une couille :lol:
pascal.ch

Messagepar Yann » 21 Fév 2006 22:41

Pascal,

Décidément, c'est la deuxième erreur entre les photos et les commentaires sur cette page. En fait, j'ai écrit le texte avant les photos et je ne me souvenais plus forcément de l'accord que je devais photographier...

Bref. Merci pour le retour.

Yann
Yann

Messagepar korto » 22 Fév 2006 13:16

n'empeche que c est un super boulot !!

Bravo et Merci !!

K2.
korto

Messagepar Yann » 28 Fév 2006 23:43

Hello,

J'ai commencé à bosser plus sérieusement la section arpèges:

http://www.serendipity-band.com/misc/manouche/src/arpeges.htm

J'ai plein de choses à mettre pour les m6 mais je ne crois pas que ce sera prêt pour ce soir.

Sinon, est-ce que vous pensez que c'est assez compréhensible comme ça ? Je demande parce que c'est une section qui à mon sens est très importante. Merci d'avance pour les commentaires.

Yan
Yann

Messagepar Yann » 05 Mars 2006 20:17

Bon, aujourd'hui a été une journée particulièrement productive puisque j'ai terminé la section arpèges, et j'ai aussi rajouté la section ornements et effets (http://www.serendipity-band.com/misc/manouche/src/ornement.htm) - feedback welcome of course.

Il ne reste plus que les gammes à couvrir mais je pense que je ne développerai pas beaucoup vu que c'est probablement le sujet guitaristique le plus abordé sur le net. Je me contenterai de donner quelques exercices pour travailler des gammes typiques (diatonique, harmonique et mélodique), des trucs pour se souvenir des positions et surtout plusieurs façons de "briser" les gammes qui peuvent s'avérer bien utiles pour travailler la main droite.

Ah, je rajouterai aussi une section spéciale pentatoniques manouches. :)

A plus,

Yann
Yann

Messagepar David » 05 Mars 2006 20:47

Encore une fois bravo Yann pour ton site. Super instructif.

Je voulais juste te signaler que ta section ornements n'est pas accessible depuis la TOC :http://www.serendipity-band.com/misc/manouche/src/toc.htm
Mais peut-être attendais-tu des avis du forum avant d'activer le lien??
En tout cas, bon boulot...
David

Messagepar Yann » 05 Mars 2006 20:55

David,

Si si elle est bien accessible. Je pense que c'est le cache de ton browser qui a gardé l'ancienne page. Fais Shift + F5 et en principe, ça devrait recharger la dernière version.

Yann
Yann

Messagepar David » 05 Mars 2006 20:58

Ah oui, désolé, effectivement, ça fonctionne
David

Messagepar Yann » 06 Mars 2006 16:31

Bon, une nouvelle page sur mon site, où je donne des conseils d'ordre général pour apprendre le style, des trucs qui semblent fonctionner bien avec moi en tous les cas...

http://www.serendipity-band.com/misc/manouche/src/conseils.htm

J'espère que le style n'est pas trop indigeste. Si vous avez vous-mêmes des conseils qui vous semblent utiles et que je n'ai pas indiqués, n'hésitez pas à me dire et je complèterai les points manquants.

Yann
Yann

Messagepar mateomateo » 06 Mars 2006 16:49

Salut Yann,
Je decouvre ton site et te remercie pour le temps que tu y a passe(photo /Video).
De bon exercices que voila, et ils sont terriblement les bienvenus pour le novice que je suis..
Merci encore.
mateomateo

Messagepar Yann » 07 Mars 2006 14:21

A la demande de fourmi, j'ai rajouté une section sur mon site à l'attention des débutants:

http://www.serendipity-band.com/misc/manouche/src/debuter.htm

Si vous avez des idées de thèmes à traiter ou des suggestions pour améliorer, je suis évidemment preneur.

Pour l'instant, ça manque de photos, puisque j'ai fait ça entre midi et deux au bureau... Mais ce soir, je rajouterai toutes les photos qui manquent.

Pour le texte, je n'ai pas voulu faire trop long et c'est peut-être parfois au détriment de la clarté, m'enfin bon, j'attends vos réactions pour changer ce qui peut être amélioré. Merci d'avance.

A plus,

Yann
Yann

Messagepar David » 07 Mars 2006 18:29

Salut Yann,

Je me permets de faire une petite suggestion pour ton site. Dans la partie "conseils généraux", tu parles d'acheter un métronome pour apprendre à jouer plus régulièrement et pour progresser doucement mais sûrement, et bien puisque ceux qui lisent ce forum doivent être équipés en ordi, je leurs suggère d'aller voir sur cette page : http://metronome.n1bus.com/
Ils y trouveront un métronome entièrement fonctionnel et gratuit qui gère différentes signatures rythmiques du 2/4 au 9/4 avec bien sûr le 4/4 et le 3/4 qui nous intéressent plus particulièrement en manouche et les tempi de 40 à 240, ça laisse de quoi s'amuser.
Sinon, toujours dans les conseils, je pense que tu pourrais détailler davantage les étapes d'apprentissage d'un morceau, genre : connaître la grille par coeur, travailler les renversements pour la pompe, puis le travaille sur les arpèges, les gammes qui correspondent, les phrases à construire, bref, tout un programme... voilà, c'est tout, sinon, c'est cool.
Continue comme ça et bon courage.
David

Messagepar Yann » 08 Mars 2006 22:43

Et hop une section de plus.

Aujourd'hui, ça parle des pentatoniques à la manouche - si si vous lisez bien :)

http://www.serendipity-band.com/misc/manouche/src/pentas.htm

Feedback welcome azyoujoual.

Yann

PS: David, j'ai mis à jour les pages "Conseils" et "Débuter" pour inclure ce que tu as dit sur le métronome et la façon de travailler les moreaux. Merci beaucoup d'ailleurs pour cette remarque constructive.
Yann

Messagepar Yann » 09 Mars 2006 08:35

Une page pas spécifiquement manouche sur les renversements d'accords à quatre notes.

http://www.serendipity-band.com/misc/manouche/src/renversements.htm

A plus,

Yann
Yann

Messagepar Yann » 10 Mars 2006 00:05

Nouvelle section sur le travail des muscles du bras droit pour améliorer la tonicité des mouvements de base:

http://www.serendipity-band.com/misc/manouche/src/tonicite.htm

Yann
Yann

Messagepar pascal.ch » 11 Avr 2006 02:05

j'ai une peite astuces pour rendre plus elastique la frappe vers le bas mais bon dur dur :roll:

ex un apège de A- xx755x attaque de la 2ème cordes vers la 3ème et la 4 ème tout vers le bas pour l'exercice en 6/8 en triollet ou comme une Java la note accentuèe le mi.

vous pouvez monter du mi vers fa vers sol tout les deux triollets et redescendre .
La maîtrise ne se voit pas tout de suite pour les impatients :lol:
pascal.ch

Messagepar Yann » 11 Avr 2006 08:39

Pascal

Je n'ai pas compris ton exercice. Tu joues les trois notes de l'arpège toujours vers le bas et tous les deux arpèges tu changes la note la plus aiguë en Fa ou Sol ?

Sinon, de mon côté, il va falloir que je remette des contenus sur mon site, ça fait presque deux semaines que je n'ai rien foutu par manque de temps surtout... J'ai quelques plans intéressants en stock piqués à Yorgui Loeffler. :)

Yann
Yann

PrécédentSuivant

Retour vers Théorie et technique