GuitareJazzManouche. com

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questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

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Messagepar stan » 20 Nov 2007 23:15

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Messagepar stan » 20 Nov 2007 23:57

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Messagepar zubi » 21 Nov 2007 00:06

ouh la ! :)
Va me falloir un caché d'aspirine là ...

Personnellement
sur une anatole en do ( 1 6 2 5 ),
je joue sur le 1| 6 , comme si c'était deux mesure de do

et sur le 2 5 comme si c'était 2 mesures G7 .

en GROS pour moi 1 6 2 5 == 1 5

(même les I7 VI7 II7 V7 style them their eyes )
J'ai mis toute ma vie pour savoir ce qu'il ne fallait pas jouer.
Dizzy Gillepsie
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Messagepar stan » 21 Nov 2007 12:40

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Re: anatole

Messagepar dugenou » 21 Nov 2007 13:28

stan a écrit:en faite si je prend une grille comme les feuilles mortes ,pour aborder l'impro es ce qu'il est possible de la simplifier au maximum limite la rendre folk ,pour pouvoir mieux comprendre se qui se passe au niveau de l'harmonie?



Ben c'est juste une progression une quarte, tu comptes sur tes doigts a partir d'un accord X plutot mineur

Ex A- donc la si do re Hop D7
D7 donc re mi fa sol hop Gmaj 7 etc.....
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Re: anatole

Messagepar vinc_e » 21 Nov 2007 13:37

stan a écrit:en faite si je prend une grille comme les feuilles mortes ,pour aborder l'impro es ce qu'il est possible de la simplifier au maximum limite la rendre folk ,pour pouvoir mieux comprendre se qui se passe au niveau de l'harmonie?

Les feuilles mortes est déjà untra simple comparer à une grille lambda :wink: , All of me est au contraire beaucoups plus compliquer (harmoniquement parlant).
Dans les feuilles mortes, on observe juste des 2-5-1 avec une modulation en mineur relatif à un moment donné.
Le plus simple pour aborder une grille tonale, c'est de relever les accords de dominante et de regarder de quoi ils sont précédés et suivis, de cette maniere on peut facilement faire des "petits paquets" qui ont une tonalité spécifique. C'est un peu général, dans la pratique, c'est légerement plus compliqué, mais ça reviens à faire ça. Attention, je parle bien d'analyse harmonique et pas d'impro.
Il faut aussi (et c'est paradoxal) beaucoup faire confiance à son oreille pour certains point (notement sur all of me, il n'y a pas de modulation, mais des "impressions" de modulation, on a des dominantes secondaire dans ce cas là)
sans saucisses mon café, merci
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Messagepar stan » 21 Nov 2007 13:47

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Messagepar dugenou » 21 Nov 2007 14:02

Ben c'est deja une grille a la base tres simplifiée je vois pas trop quels accords que tu pourrais retirer mais peut etre que lescracks de l'harmonie pourront mieux te repondre que moi qui suis plutot nul en la matiere. :D
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Messagepar Montypy » 21 Nov 2007 15:16

dugenou a écrit:....mais peut etre que les crack de l'harmonie pourront mieux te repondre que moi qui suis plutot nul en la matiere. :D

Do ré mi...HOP... :arrow: NUL !

Fallait le dire au début que t'es nul en harmonie, ça nous aurait évité de lire tes insanités, vieux chacal.... :lol:
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Messagepar djangomaniac » 21 Nov 2007 15:18

des grilles des feuilles morte y'ena des wagon de laquelle parle tu
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Messagepar Percuso » 23 Nov 2007 22:29

Un truc qui apporte beaucoup est de chercher à analyser un peu la mélodie avec l' harmonie. ( je ne prends que les notes importantes)

Tonalité: C

On part en anacrouse sur Lam

arrivée sur Fa ( a la fois tierce de rem et b7 de G7-------> on peut pas mieux faire)

arrivée sur mi ( tièrce de Domaj7 et 7 de Fmaj7 )

arrivée Re: ( tierce Bm7b5 b7 de E7) etc


Si tu veux simplifier , ba tu peux

Rem= G7 ---------------->G7 degré V

Do6= Famaj7-------------> C degré I

Bm7b5 = E7--------------->E7 degré V mineur

Am --------> degré I mineur
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Messagepar pascal.ch » 24 Nov 2007 01:21

je vais faire une tentative d'annalyse.

alors les feuilles mortes selon moi se sépare en deux cadences

A- D7 G CM7 cadence majeur de G soit II V I IV
et F#-75b B7 E- cadence mineur de E- en harmonique soit II V I

Et voilà le travail donc gamme de G majeur avec un sol# pour la cadence mineur :wink:


Après cela dépend de votre capacité à dériver sur d'autres variantes :wink:
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Messagepar Percuso » 24 Nov 2007 09:17

C'est effectivement une grille très intéressante à bosser.

Pour l'impro c'est plus facile que " all of me" c' est évident quoique.....
Je crois que pour improviser il faut savoir découper un morceau en petit bout et donner des couleurs en fonction.

en jouant sur un accord Maj7 on est jamais trop loin de la tonalité

avec un accord mineur ça se complique un peu plus:
3 accords en majeur et 2 en mineur

avec un dominante là c'est ouvert à presque tout suivant le context.

Faut savoir attacher les accords entre eux.
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Messagepar Cuisino Schmitt » 24 Nov 2007 18:36

Bon, j'ajoute mon grain de sel…
selon moi, simplifier la grille à l'extrème (façon folk, comme dit Stan, moi je dis façon camping) c'est une très bonne méthode pour comprendre la trame harmonique du morceau.

Pour les feuilles mortes (tonalité résolution : Em, départ : Am)
je simplifierai comme suit.

D7 / Gmaj7 / B7 / Em.

pourquoi ?

Am / D7 / Gmaj7 : c'est un II V I en sol, donc si on veut simplifier, on enlève le II (comme le faisait souvent Django d'ailleurs).

F#m75b / B7 / Em : II V I en mi mineur, idem, on enlève le II.

Entre ces 2 séquences, il reste le CM7 (entre le GM7 et le F#m75b)
pour moi, c'est une substitution du Em (avec un C à la basse, qui passe naturellement après la progression de quintes : A D G C).

Si on veut être simpliste à l'extrème, on pourrait mâme écrire :

c'est une chanson : Am
qui nous ressemble : Em (subst diatonique du GM7)
toi tu m'aimais : B7
et je t'aimais : Em

Ça revient à une cadence IV / I / V / I

Bien sûr, on trouvera le chemin inverse plus fréquemment, en ajoutant cette descente "feuilles mortes" pour améliorer une grille simple qui passe sur le IV degré.

Exemple dans minor swing :
à la 9e mesure (la deuxième fois qu'on passe sur le Dm)
on peut très bien jouer :
Dm / G7 / CM7 / FM7 / Bm75b / E7 / Am

On voit ça assez souvent dans les valses "classiques" en mineur (montagne ste Geneviève, la Gitane etc.)

Si vous suivez toujours…
Il y a une progression sympa que joue souvent Angélo Debarre à la place de cette descente, qui est certainement empruntée au folklore slave.
En fait, il fait une montée chromatique :

Am / Bb0 / Em (basse B) / Cmaj / C#0 / Eb0 / Em

Tablature :
x———x———x———x———x———x———x———
1———2———0———1———5———7———8———
2———0———0———0———3———5———9———
2———2———2———2———5———7———9———
0———1———2———3———4———6———7———
x———x———x———x———x———x———x———

C'est assez joli…
harmonie pour les nuls, le pdf est ici :
http://stephane.neidhardt.free.fr/son/leCuisino.pdf
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Messagepar dugenou » 24 Nov 2007 18:51

Cuisino tu merites un 4 etoiles sur Manoucheries :D

Ces rats du Michelin s'arretent a 3 eux :D
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Messagepar stan » 24 Nov 2007 22:53

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Messagepar pascal.ch » 25 Nov 2007 03:12

ce qui revient à dire gamme de G et E- ou E- naturel Et E- Harmonique non :roll:


mais j'aime bien l'analyse de Cuisino c'est parfait :wink:
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