GuitareJazzManouche. com

Technique de main droite

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Messagepar Yann » 11 Fév 2006 12:59

Fourmi,

Cool si ce genre de film est utile. :)

Le principe de base du travail, c'est d'abord de bosser au métronome, ensuite de jouer à des tempos où l'on est à l'aise, en accélérant 2 à 5 bpm à chaque fois, jusqu'à ce que le mouvement ne passe plus. Travailler au-dessus de ce tempo ne sert à rien d'autre qu'à apprendre à faire les mêmes erreurs plus vite.

Il faut laisser le temps au cerveau de digérer le mouvement des doigts et de la main droite, et aussi aux muscles de se muscler. Donc, il faut être patient.

Le travail doit être aussi régulier que possible. Un peu tous les jours, c'est idéal.

Yann
Yann

Messagepar Yann » 11 Fév 2006 21:59

Voilà, c'est parti. Je lance mon petit site pour parler de technique manouche.

http://www.serendipity-band.com/misc/manouche/index.html

Achtung! Il peut y avoir des erreurs, je le fais avec mon niveau qui est plutôt moyen, et mon expérience qui est relativement courte. Donc, si je dis des conneries, il ne faut surtout pas hésiter à me le signaler. Quoi qu'il en soit, c'est fait dans un esprit de partage, pas dans un souci académique, mais j'essaierai de faire de mon mieux quand même.

Si vous voyez d'autres sujets que je pourrais traîter aussi, n'hésitez pas, je rajouterai dans la liste si je peux.

Et si vous avez des commentaires d'ordre général, il seront les bienvenus, même des critiques d'ailleurs.

A plus,

Yann
Yann

Messagepar tipi » 12 Fév 2006 00:41

Bravo Yann,
je t'encourage vivement à continuer.
D'ailleurs, ce serait cool si tu pouvais glisser un petit exo pour bosser la syncope dans la pompe. J'ai lancé un sujet sur la question, mais il n'a pas déchainer les passions !
En tout cas, je suivrai l'évolution de ton site.
A+
tipi

Messagepar pascal.ch » 12 Fév 2006 04:37

C'est un chic type ce Yann :wink: encore bravo pour ton travail
pascal.ch

Messagepar trevor » 12 Fév 2006 11:22

ça à l'air bien cool tout ça! merci Yann
trevor

Messagepar fourmi » 12 Fév 2006 12:05

Excellent Yann ton site allez Hop ! Un de plus dans mes favoris !
Les vidéos vont bien m'aider en tant que débutante manouche (septembre 2005), et débutante tout court n'ayant qu'un an et demi de guitare :oops:
D'ailleurs peut être est-ce la raison de tant de difficultés quand je compare à tout ce que je peux entendre de vous tous, je me sens toute nulle :cry:
Arfff ... c'est pas grave je continue je ne peux que m'améliorer après tout :wink:
fourmi

Messagepar Jofo » 12 Fév 2006 13:22

Ben alors là,

Môssieur YANN !!!!

Châpeau bas.

Au fait, tu peux faire des morceaux avec métronome à 20 si c'est pas trop demander ? Parcequ'au dessus j'y arrive pas ;-) :wink:

Jofo
J'ai mal aux doigts mais dans 20 ans j'y arriverai.
Jofo

Messagepar Yann » 12 Fév 2006 17:23

Voilà! J'ai rajouté une section sur le matériel http://www.serendipity-band.com/misc/manouche/src/material.htm et une autre sur la pompe http://www.serendipity-band.com/misc/manouche/src/pompe.htm.

J'ai encore d'autres trucs à mettre aujourd'hui qui concernent les autres sections.

Yann
Yann

Messagepar Yann » 12 Fév 2006 18:48

Bon ben, je crois que j'ai assez travaillé pour aujourd'hui. :) J'ai complété deux nouvelles sections sur l'aller-retour et le jeu en ternaire.

http://www.serendipity-band.com/misc/manouche/src/toc.htm

Je mettrai d'autres trucs en cours de semaine prochaine.

Yann
Yann

Messagepar Larifari » 12 Fév 2006 22:09

Merci , vraiment ça va m'aider.

On n'est pas tous des vieux briscards du plètre mais on le deviendra :P
Qui vient au monde pour ne rien déranger ne mérite ni patience, ni attention
Larifari

Messagepar JeePee » 12 Fév 2006 22:55

[;
Dernière édition par JeePee le 01 Nov 2006 13:45, édité 1 fois au total.
JeePee

Messagepar Yann » 12 Fév 2006 23:45

JeePee,

Désolé que ce ne soit pas assez rapide sur ta bécane... C'est quoi comme machine ? Ca fait ça pour tous les films ou bien c'est juste les miens ? Parce que ma machine a deux ans et ça tourne sans problème dessus. Glups! Je n'avais pas pensé à cette limitation... Je pourrais mettre moins de qualité ou juste les fichiers son si nécessaire.

Sinon, j'ai encore bossé, j'ai rajouté une section sur le fameux -v-v- de la mort qui tue et je compte mettre le -v-v-v- ainsi que quelques plans typiques ce soir...

Et puis après repos. :)

Yann
Yann

Messagepar trevor » 13 Fév 2006 00:09

Yann a écrit:Sinon, j'ai encore bossé, j'ai rajouté une section sur le fameux -v-v- de la mort qui tue et je compte mettre le -v-v-v- ainsi que quelques plans typiques ce soir...

putain! arrètes de déconner! merde! tu vas finir par nous faire une attaque à bosser comme ça! et puis ch'sais pour les autres mais moi j'arrive plus à suivre :oops: je tiens à ma santé bordel de merde! en plus c'est de la concurence déloyale pour tous éditeurs de méthodes! t'y as pensée à ça! quelle irrésponsabilité! j'allucine :shock:
:wink:
trevor

Messagepar Yann » 13 Fév 2006 00:39

Trevor,

Ouais bon, j'aime bien faire tout d'un bloc. :) J'ai fait tous les petits films cet après-midi et maintenant c'est juste la question de les monter rapido, compresser, avec un peu de baratin autour... Plus qu'une page à faire d'ailleurs, celle des plans typiques. Les -v-v-v- sont en ligne maintenant. Après, c'est repos! Promis.

Yann
Yann

Messagepar Yann » 13 Fév 2006 01:48

Bon, ben cette fois, c'est vraiment fini pour la journée, j'ai mis la page qui contient des plans. J'ai aussi commencé une page sur les arpèges mais pour le moment, il n'y a qu'un plan et pas de baratin. Ca viendra.

La table des matières actuelle:

http://www.serendipity-band.com/misc/manouche/src/toc.htm

Gute Nacht...

Yann

PS: Au fait, si vous avez des idées à proposer, des thèmes que vous voudriez que j'aborde, ou d'autres trucs du genre, n'hésitez surtout pas. Au contraire, ça m'intéresse beaucoup!
Yann

Messagepar zarzar » 13 Fév 2006 10:43

Bravo Yann j'ai pas encore regardé rour ça mais j'ai très hate
en tout cas l'initiative est geniale et ca va en aider plus d'un ....
bravo et surtout ne t'arrete pas, il y a tellement peu de choses aussi concrete sur ce style qu'il faut continuer
a plus
zarzar
zarzar

Messagepar Yann » 13 Fév 2006 11:35

Zarzar,

C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de choses concrètes sur le sujet. Je ne connais que le site de Maanouche Swing avec des vidéos pour montrer comment ça marche : ce site m'a d'ailleurs bien aidé avec les vidéos, ne serait-ce que pour me convaincre qu'on attaque toujours les cordes vers le bas à chaque changement de corde.

Un petit film et des photos, ça évite de se perdre en explications pour dire comment on tient le médiator, la main, le poignet, etc...

Merci pour les encouragements en tous les cas. Je vais certainement continuer, au moins pour couvrir tous les points de la table des matières. Si tu as d'autres idées, y a qu'à demander...

Yann
Yann

Messagepar fourmi » 13 Fév 2006 12:27

Merci Yann pour toutes ces vidéos c'est bien mieux que juste des fichiers sons ! Perso ca me permet vraiment de mieux comprendre et c'est plus motivant également !

J'allais dire une petite vidéo sur le sweep mais j'ai vu que c'était en prévision !! :wink:
Bon courage à toi pour le reste ! et CONTINUE surtout !
Peut être est-il serait il possible de mettre un petit peu de solfège, harmonie sur ton site, c'est une idée non ?
Ainsi que montrer les différentes façon de jouer la rythmique en manouche, telle que valse, bossa, shuffle...
Biz
fourmi

Messagepar fourmi » 13 Fév 2006 13:02

Excuse moi pour l'exemple de la valse :oops: je viens de voir que tu l'as déjà abordé sur ton site
fourmi

Messagepar korto » 13 Fév 2006 13:52

GENIAL !!

Merci yann pour toutes ces explication et ces videos vraiment tres bien faites !!

voila...

A+

K.
korto

PrécédentSuivant

Retour vers Théorie et technique