GuitareJazzManouche. com

En avance ou en retard

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

En avance ou en retard

Messagepar jagil » 24 Oct 2007 20:15

Quelqu'un pourtait il m'expliquer et développer ce qu'on appelle jouer en avant ou en retard sur le temps;par exemple quand on joue un thème; je crois comprendre mais j'en suis pas sure
jagil

Messagepar Tarboul » 24 Oct 2007 21:27

Tu l'entendra surtout en jazz, avec dexter gordon, ou bien eroll garner. Dexter tire son phrasé en arrière et Garner à une pompe au piano qui est légérement décalé avec le temps. En fait, c'est juste la ponctuation. Tu peux, si tu est très bon, jouer sur le temps, mais la plus part du temps on le bouffe et on se retrouve en avance par rapport au tempo. C'est en fait une qualité que de jouer un peu en arrière.

FLo
Tarboul

Messagepar jagil » 24 Oct 2007 22:47

merci pour les renseignments(je vais écouter Dextr Gordon)
Est ce que c'est utiliser en jazz mnouche aussii?
Django fait il ça aussi ??
jagil

Messagepar michto good » 25 Oct 2007 00:15

Toutes les musiques Tsiganes (inde,musique de l'est,flamenco...) sont joués en avant , en anticipant légèrement les temps voir à accélérer ( swing manouche). C'est assez difficile à expliquer et à mesurer, c'est plutot un état d'esprit face à la pulsation.

Les américains jouent eux en arrière de manière plus décontractée plus relax.

J'ai l'impression quand musique classique on joue sur le temps et point final.
michto good

Messagepar Montypy » 25 Oct 2007 00:28

Quelqu'un avait posté, y a pas longtemps dans délires en tous genres, une vidéo de Nat King Cole où il chantait avec un orchestre (et quel orchestre !). Le post sur Chaplin je crois...

Le parfait exemple de chanter "laid back", derrière le temps, en tirant vers soi en quelque sorte.
Là, c'est tout un orchestre qu'il retenait ! :shock:

Il y en a une poignée qui savent jongler comme cela: Billie Holliday, Louis Armstrong, Frank Sinatra, Nat King Cole, Charles Aznavour, Henri Salvador, Ella Fitzgerald....Edit Piaf, Jacques Brel, Léo Férré...

C'est une des caractéristiques de Django de foutre une accélération par ci, de retenir par là, et le swing a plusieurs facettes.

Rien qu'entre le swing de Stochelo et celui d'Angélo. Le premier est fluide et dansant le second est nerveux et bondissant.

On pourra peut-être un jour expliquer mathématiquement le swing mais pour l'instant, c'est une question de placement.
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Montypy

Messagepar Tarboul » 25 Oct 2007 06:32

Le mieux est de s'entrainer au métronome. Tu mets le clic vers 80 100, et tu essaie de jouer 3 notes (par exemple) sur le temps, le clic disparait alors. Puis tu le fait apparaitre après ou avant ta note, le tout en étant régulier. C'est super dur tu verra.
Tarboul

Messagepar yolepro » 25 Oct 2007 09:36

Montypy a écrit:Quelqu'un avait posté, y a pas longtemps dans délires en tous genres, une vidéo de Nat King Cole où il chantait avec un orchestre (et quel orchestre !). Le post sur Chaplin je crois...

Si tu peux retrouver la video ca serait super, pour illustrer le principe.
yolepro

Messagepar Montypy » 25 Oct 2007 11:12

yolepro a écrit:
Montypy a écrit:Quelqu'un avait posté, y a pas longtemps dans délires en tous genres, une vidéo de Nat King Cole où il chantait avec un orchestre (et quel orchestre !). Le post sur Chaplin je crois...

Si tu peux retrouver la video ca serait super, pour illustrer le principe.

J'ai retrouvé :

http://www.youtube.com/watch?v=EXUYO7NpcEU

Ecoute bien comme il "swingue" en chantant en "retard" par rapport au reste de l'orchestre. Déjà que le tempo est lent, il a le génie de créer un genre de flottement qui est propre à son chant, pendant que l'orchestre reste "carré", avec un tempo immuable qui ne varie surtout pas d'un iota.
Ca lui donne toute la liberté d'espace pour "caler" ses émotions.
Alors le génie de ce genre de musicien (tel Django, dans ses phrasés) est de savoir où se caler.
Un peu trop tôt ou trop tard et le swing disparait...et là le musicien n'a pas une bonne mise en place et son jeu s'en ressent.

Cette technique est, je trouve, ce qu'il y a de plus dur à apprendre dans le swing.

Ex: lorsque Danny Brillant reprend des standards et qu'il a un orchestre derrière lui qui le soutient, il n'arrive pas à réaliser ce swing, ce flottement si caractéristique des Crooners.

Ecoute "Jardin d'hiver" d'Henri Salvador. Suis le tempo des musiciens et écoute son chant. C'est bleuffant sa mise en place ! Inexplicable sur papier...

Bon, je n'ai pas la science infuse, mais c'est ce qui m'a toujours fasciné chez Django.
Cette maitrise du temps. Cette faculté de savoir où se placer, naturellement.
Montypy

Messagepar zarzar » 25 Oct 2007 13:12

En tout cas c'est joliment dit Montypy ;)
merci pour ton avis, ça fait plaisir !

:D :D
zarzar

Messagepar Montypy » 25 Oct 2007 13:36

Merci à toi zarzar. :wink:
Montypy

Messagepar Poltreze » 25 Oct 2007 13:40

Perso, en ce qui concerne Django Reinhardt, je l'entends ni à l'avant du temps, ni au fond , je l'entends carrément " en l'air". On dirait que çà "flotte" sur la grille, mais tout en ayant une mise en place nickel bien sûr. Si j'ai bon souvenir, Percuso avait dit une fois que pour bien improviser, il fallait connaître la grille archi par coeur pour la maîtriser et savoir quels bouts d'arpège on va jouer et puis l' "oublier". Voilà, je crois que c'est çà. Mais çà reste quand même difficille à expliquer avec des mots. Et encore plus a faire ... :cry:
Poltreze

Messagepar Stubby » 25 Oct 2007 13:42

Petit exemple de jeu laid-back :
http://www.youtube.com/watch?v=rxM3vHe3noU

Messagepar Montypy » 25 Oct 2007 13:59

Poltreze a écrit:Perso, en ce qui concerne Django Reinhardt, je l'entends ni à l'avant du temps, ni au fond , je l'entends carrément " en l'air". On dirait que çà "flotte" sur la grille, mais tout en ayant une mise en place nickel bien sûr. Si j'ai bon souvenir, Percuso avait dit une fois que pour bien improviser, il fallait connaître la grille archi par coeur pour la maîtriser et savoir quels bouts d'arpège on va jouer et puis l' "oublier". Voilà, je crois que c'est çà. Mais çà reste quand même difficille à expliquer avec des mots. Et encore plus a faire ... :cry:

Toi tu l'entends "en l'air" et c'est pas faux.

Connaitre la grille archi par coeur, improviser...arpèges...ça n'a rien à voir. C'est pas de cela que je parle.

Prend les meilleurs guitaristes qui jouent du Django aujourd'hui.
A mon avis, et ça reste mon opinion personnelle, aucun ne réussit à se placer comme lui.

Une montée/descente chromatique de Django est un bel exemple.
Ca "flotte" mais dans le bon sens.

Bon, je crois qu'on se comprend :lol:
Montypy

Messagepar yolepro » 25 Oct 2007 14:44

Montypy a écrit:J'ai retrouvé :

http://www.youtube.com/watch?v=EXUYO7NpcEU

Merci pour ton exemple, ca illustre parfaitement.
Et il faut aussi ne pas oublier l'accompagnement qui comme tu le dis doit rester hyper carré sinon tout part en vrac. Je pense que dans le swing ca se ressent encore plus. Si c'est mou c'est que soit tu es "trop" pile soit tu es en retard.

PS : bref, le rythme ca colore aussi enormement les solos.
yolepro

Messagepar pfeuh » 25 Oct 2007 19:36

Yo,
zarzar a écrit:En tout cas c'est joliment dit Montypy ;)

Absolument! Des fois, hongrois queue, mais non, ce Montypy n'est pas qu'un ouistiti obsédé par sa paire.

Sinon, j'ai souvent constaté qu'avec un groupe "velu" (avec batterie et basse électrique"), c'est beaucoup facile pour la partie rythmique de jouer "autoroute" sans se laisser perturber par le groove du leader, qu'avec une formation acoustique... Et pour ceux qui ont un leader qui groove vraiment trop.... Faut pas l'écouter... :mrgreen:

A+

Pfeuh :mrgreen:

P.S. Nan, paske t'as le bon leader... Y leade et y groove, tu vois... Et t'as le mauvais leader... Y leade et y groove aussi, tu vois... Mais, bon, ça n'a rien à voir... Bon, j'dis ça, j'dis rien...
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
pfeuh

Messagepar Montypy » 25 Oct 2007 21:09

pfeuh a écrit:... Et pour ceux qui ont un leader qui groove vraiment trop.... Faut pas l'écouter... :mrgreen:..

Très juste. Si tu l'écoutes, tu te paumes. :lol:

P.S. Pas hongrois, plus à l'est...rythmes en 7/4... :wink:
Montypy

Messagepar raoul maboul » 26 Oct 2007 00:08

Voir le contrebassiste d'Errol Garner au début du clip :lol:
http://fr.youtube.com/watch?v=4QymKr6gTh8

Ca devait être coton de l'accompagner celui là 8)

En avant ? en arrière ? Just Smile :D... hum.
http://fr.youtube.com/watch?v=H0-ukGgAEUo
http://fr.youtube.com/watch?v=73W_F76H2Tk
http://fr.youtube.com/watch?v=W88q6LHnoPA

Mais bon, c'est pas tous les jours qu'on accompagne des loustics de cet accabit.
raoul maboul

Messagepar misterguitare » 26 Oct 2007 19:56

c'est pour ce genre de post que je me connecte tous les jours sur manoucheries !
merci a tous
allez ma guitare m'apelle
les bateaux sont plus en sécurité au port
mais ils n'ont pas été créés pour ça - Ibn Sina
misterguitare

Retour vers Théorie et technique