par guelda » 19 Oct 2007 12:32
Hello,
vu que l'octave comporte 12 1/2 tons, tu peux partir d'une forme d'accord et la décaler
toutes les 4 cases sur le manche (comme pour les accords diminués), tu finiras pas
retomber sur l'accord de départ, mais une octave plus haut.
Ex:
x 3 2 2 3 3 -> C6/9
x 6 5 5 6 6
x 9 10 10 9 9
x 12 11 11 12 12
x 15 14 14 15 15 -> C6/9 une ocatve plus haut
Ceci est valable quel que soit l'accord, et est aussi vrai si on fait le contraire, c-à-d en
partant de l'accord sous sa forme aigüe (donc après la case 12). C'est très sympa à
jouer, et ça doit valoir le coup de le travailler. A placer dans un chorus, je suppose que
c'est moins facile sauf si tu restes longtemps sur un même accord et là ça doit bien
sonner "moderne". En tout cas ça ouvre bien l'oreille.
Par contre je ne suis pas sûr que ce soit ce dont tu parlais à la base, car je ne vois pas
le rapport avec les quartes (c'est des 3ce mineures là)...
peace
Guelda