GuitareJazzManouche. com

Grille d'accord version Manouche

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Grille d'accord version Manouche

Messagepar Titouan13 » 14 Oct 2007 14:45

Bonjour à tous,

J'ai cherché dans le forum mais je n'ai pas trouvé de post traitant de ce sujet alors si je me suis trompé dites le moi.
Je suis débutant et je travaille la pompe. Or vous parlez tout le temps d'accords 6ème, 6/9 etc mais dans les grilles que je lis je ne les vois jamais. Je ne sais pas jamais si on peut substituer un G à un G6 ou bien même à un G6/9.
Vous faites ça comment? à l'oreille? avec certaines règles?

Merci bien et bon dimanche à tous
Moi superstitieux? Jamais ca porte malheur.
Titouan13

Messagepar pascal.ch » 14 Oct 2007 16:42

pascal.ch

Messagepar Ju » 14 Oct 2007 17:37

Salut

les grilles sont souvent écrites en mode simplifié en jazz (selon les style les accords ne seront pas toujours les mêmes)

tu as bien vus que dans le style qui nous intéresses que tu pouvais utiliser des M6 ou des 6/9 ou des sus4 a la place des M
Tu peux remplacer les mineurs par des diminuées ou des m6

après je ne connais pas de règle absolue, à force de voir des gens jouer et d’écouter des morceaux ça finit par rentrer… :D
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar pascal.ch » 15 Oct 2007 01:51

au début selon ta force et ta dextérité tu commences avec des accords 3 sons style
A-6 case 5 la fa# do qui peut servir de fonction de Ao7 ou de D7/A ou encor
F#-7 5b/A selon la tonalité
ou 4 sons comme C69 case 8 ou do la mi sol ré ou case 3 do mi la ré pour ensute aborder les accords dit plein avec barré au pouce .
pascal.ch

Messagepar Titouan13 » 15 Oct 2007 11:55

Merci beaucoup. Je file m'entrainer pour maitriser ses accords et les substituer. Enfin les accords au pouce sont vraiment pas les plus simples que j'ai vu. Mais on a rien sans rien alors bon....
Moi superstitieux? Jamais ca porte malheur.
Titouan13

Messagepar guelda » 15 Oct 2007 12:29

Salut,

Ju a écrit:tu as bien vus que dans le style qui nous intéresses que tu pouvais utiliser des M6 ou des 6/9 ou des sus4 a la place des M
Tu peux remplacer les mineurs par des diminuées ou des m6

selon moi un sus4 ne peut pas substituer un accord majeur, en effet il n'y a pas la 3ce
qui est LA note importante dans un accord majeur.

Pareil un diminué ne peut pas substituer un accord mineur car il comporte une 5b ce qui
n'est pas le cas d'un accord mineur (la 5te est "normale"). Si on le joue à 3 doigts comme
Robin Nolan ça va, mais c'est parce qu'on ne joue pas la 5te justement.

Moi j'fais comme ça :

- un accord majeur peut être joué : X (majeur) , X6, X6/9, X7M, ...
- un accord mineur peut être joué : Xm, Xm6, Xm7, ...
- un accord 7ème pour être joué :

* s'il résoud sur un accord majeur : X7, X9, X13, Xsus4 (souvent enchaîné avec X7), ...
* s'il résoud sur un mineur : X7, X7(b9), X7(#9), X7(b5), Y° (Y un 1/2 ton au-dessus de X), ...

Après il faut suivre son oreille, par exemple pour un accord majeur, le X7M ne sonnera
pas toujours bien, il faut que ça aille aussi avec la mélodie.

peace
Guelda
guelda

Messagepar tigibus » 15 Oct 2007 12:49

Après il faut suivre son oreille, par exemple pour un accord majeur, le X7M ne sonnera
pas toujours bien, il faut que ça aille aussi avec la mélodie.

et surtout avec la mélodie
tigibus

Messagepar pascal.ch » 17 Oct 2007 03:11

La subtilité de rob nolan est d'utilisé les majeur I et IV en 69

ex case do la ré sol (do ) sans tierce ou case 3 (sol) do mi la ré (sol) ou de les prendre à la tiiece comme les accordeoniste le font souvent pour meubler une mesure ou deux mesures d'un même accord soit mi ré sol (si) sans fond qui peut aussi être utilisé comme un A-/E enfin voilà multiplqe usage c'est cela le gag :wink:
mais noté que Bireli, Romane ,Stochelo et pas d'autres les utilisent aussi et que pour la petite histoire selon les dire de Rob Nolan il aurrait fait son apprentissage manouche avec Stochelo et en même temps que Jimmy . bon maintenat je peux pas vérifier la véracité de tout çà mais mlgré tout, il est diplômé de l'école de jazz de Londre :roll:
pascal.ch

Messagepar padrig » 17 Oct 2007 08:07

j'écoute surtout des vieux musiciens morts ( ceux qui accompagnaient les accordéonistes dans les années django ) et sur les quelques vidéos ou photos que j'ai pu visionner , il me semble qu'ils utilisent beaucoup de positions standards !j'aperçois pas mal de barrés ! me trompe je ? j'ai du mal a bien discerner a l'oreille , ce sont de vieux enregistrements !
padrig

Messagepar pascal.ch » 17 Oct 2007 09:27

en général c'est vrai mais pas tous il y avait déjà des cador :wink:
pascal.ch

Messagepar Niglo » 17 Oct 2007 15:30

Ben moi je fais bcp en regardant à droite à gauche et surtout pas mal à l'oreille.
Niglo

Retour vers Théorie et technique