GuitareJazzManouche. com

Gammes, mémotechnique

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Gammes, mémotechnique

Messagepar yolepro » 12 Oct 2007 09:15

Bonjour,

Je commence à peine l'impro et j'essais donc d'assimiler le plus de chose possible, mais c'est assez compliqué tout de même.

Comme je suis très visuel, il m'arrive souvent de trouver des techniques de "pattern" pour m'y retrouver (figures qu'on retrouve périodiquement).

Je voudrais bien avoir vos retours sur vos trucs pour retenir des schémas sur le manche (gammes, accords,... ).

Allez, je commence avec la base (mais je reste persuadé que ca n'est jamais dit clairement).
Pour une pentatonique majeur en Do :
Code: Tout sélectionner
|---|---|-5-|---|-6-|---|---|-T-|---|-2-|---|-3-|---|---|-5-
|---|---|-2-|---|-3-|---|---|-5-|---|-6-|---|---|-T-|---|-2-
|---|-6-|---|---|-T-|---|-2-|---|-3-|---|---|-5-|---|-6-|---
|---|-3-|---|---|-5-|---|-6-|---|---|-T-|---|-2-|---|-3-|---
|---|---|-T-|---|-2-|---|-3-|---|---|-5-|---|-6-|---|---|-T-
|---|---|-5-|---|-6-|---|---|-T-|---|-2-|---|-3-|---|---|-5-
         III      V      VII          X      XII     XIV

Pour une pentatonique mineur en Do :
Code: Tout sélectionner
|-4-|---|-5-|---|---|b7-|---|-T-|---|---|b3-|---|-4-|---|-5-|---
|-T-|---|---|b3-|---|-4-|---|-5-|---|---|b7-|---|-T-|---|---|b3-
|---|---|b7-|---|-T-|---|---|b3-|---|-4-|---|-5-|---|---|b7-|---
|b3-|---|-4-|---|-5-|---|---|b7-|---|-T-|---|---|b3-|---|-4-|---
|b7-|---|-T-|---|---|b3-|---|-4-|---|-5-|---|---|b7-|---|-T-|---
|-4-|---|-5-|---|---|b7-|---|-T-|---|---|b3-|---|-4-|---|-5-|---
         III      V      VII          X      XII     XIV
(j'ai récupérer ca de guitariste.com, si vous voyez des erreurs ou des inexactitudes n'hesitez pas).

Ce qui est remarquable, c'est que les placements sont exactement les mêmes avec un décalage de 3 demis tons.
Maintenant je ne saurais dire pourquoi théoriquement c'est comme ca (dans l'absolu, ca ne me semble pas logique du tout).

PS : après relecture ca ne passe pas très bien avec les quotes, pour voir la grille correctement il faut la copier coller dans le bloc note.
yolepro

Messagepar tigibus » 12 Oct 2007 09:17

va voir
tigibus

Messagepar Rollerpunk » 12 Oct 2007 09:36

Une gamme pentatonique mineure comprend les mêmes notes qu'une gamme pentatonique majeure située 1 ton et demi au dessus.
Donc La min penta a les mêmes notes que Do maj penta. (notes La Do Re Mi Sol).

Il en est de même pour les gammes majeures et mineures naturelles.

Le gamme mineure (naturelle) de La a les mêmes notes que la gamme majeure de Do (notes La Si Do Re Mi Fa Sol).
On appelle ces gammes des gammes relatives, La mineur est la relative de Do majeur est inversement.

A retenir donc cet écart de 1 ton et demi (qui est un intervalle qui sert d'ailleurs beaucoup en manouche, arpèges diminués, etc, mais c'est une autre histoire).
Rollerpunk

Messagepar yolepro » 12 Oct 2007 09:57

Justement Rollerpunk,
Merci pour ton explication qui me fait y voir plus claire.

Ne t'arretes pas en si bon chemin :) si tu peux développer encore un peu sur les similitudes des arpèges diminués.

Si tu as également d'autres schémas mémotechniques qui te viennent à l'esprit.

Merci.
yolepro

Messagepar Rollerpunk » 12 Oct 2007 10:28

Ben disons que je ne peux pas t'écrire un traité d'harmonie en quelques lignes...
Un accord dim7 est constuté de tierces mineures qui s'empilent (1.5 ton en 1.5 ton), du coup il y a les mêmes notes (mais pas dans le même ordre) dans par exemple :
La dim7, Do dim7, Re# dim7 et Fa# dim7.

Cet accord est beaucoup utilisé en subsitution d'un accord 7 situé un demi ton en dessous, par exemple sur un E7, tu peux jouer Fa dim7 (ou donc Sol# dim7, Si dim7, Re dim7).

De même, les notes de cet accord dim7 constitue un arpège très utilisé en jazz manouche sur les accords 7ème de dominante.

Il y a beaucoup de sujets sur ce forum qui expliquent tout ça.

Bon courage.

ps : quasiment tout le monde passe par l'aspect visuel de la guitare, c'est un avantage de l'instrument dont il faut se servir ! Par contre, une bonne façon de l'utiliser, c'est aussi de visualiser les tierces, septièmes, fondamentales, octaves, etc... des accords.
Rollerpunk

Messagepar Stubby » 13 Oct 2007 09:04

Puisque tu poses la question sur un forum de jazz manouche, je vais te faire une réponse en rapport avec le style.
Tu peux déjà oublier les pentatoniques, et les gammes d'une façon générale. Certains pensent qu'il faut apprendre les gammes puis les arpèges. Je pense (après avoir rencontré des musiciens de jazz autres que guitaristes), qu'il est préférable d'habituer le plus tôt possible son oreille à la hiérarchie des notes.
Par conséquent, dans un premier temps, il vaut mieux apprendre les arpèges de base (majeur, mineur, diminué) en prenant soin de bien différencier la tonique de la tierce et de la quinte.
Ensuite tu pourras ajouter d'autres notes de façon progressive.

Retour vers Théorie et technique