GuitareJazzManouche. com

Comment utiliser les modes?

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Comment utiliser les modes?

Messagepar uj » 10 Oct 2007 04:42

Salut,

J'aurrais besoin de vos conseils, ça fait longtemps que j'entend parler des modes grecs, je me suis penché sur la question, je les ai trouvé dans un bouquin(la théorie de la musique de Danhauser, un bon bouquin dailleurs vachement interresant), mais ils ne disent pas comment on s'en sert.

En fait je comprend pas la différence entre un do Lydien et un ré Phrygien, et les autres modes dailleurs, vu que ce sont les même notes:

Do Lydien: do ré mi fa sol la si do
ré Phrygien: ré mi fa sol la si do ré
Mi dorien: mi fa sol la si do ré mi
Fa hypolydien: fa sol la si do ré mi fa
sol: Hypophrygien: sol la si do ré mi fa sol
la Hypodorien: la si do ré mi fa sol la

J'ai été surpris que le mode de si n'éxiste pas :shock: , car ils disent qu'il y a toujours entre le 1er et le 5ième degrés 3 ton et demi, donc fa#, et fa# n'étant pas une note du mode, ben ça va pas, enfin c'est ce que moi j'ai compris...

En gros ce que j'aimerais savoir, c'est sur quel accord improviser en do Lydien?(moi j'aurrais dit do Majeur, vu que c'est la gamme de do Majeur!, mais je me dit que ça peut pas être aussi facile, sinon pourquoi on se prendrait la tête avec des modes qui ont des noms aussi tordus :?: )

Et après le ré Phrygien, faut'il improviser sur do Majeur(vu que c'est toujours les mêmes notes), ou alors improviser sur ré Majeur vu que c'est le mode de ré :?:

Vous l'aurrez compris, j'y comprend rien, alors si quelqu'un pouvais m'aider à y voir plus clair, je lui serrait à jamais reconnaissant
La musicologie est à la musique ce que la gynécologie est à l'amour
https://chebuj.wixsite.com/balkanmood
https://www.facebook.com/BalkanMood/
https://www.youtube.com/user/ChebUj/playlists?view_as=subscriber
uj

Messagepar GB » 10 Oct 2007 06:53

Salut

En fait en jazz, tout est question de tension/resolution

Se servir des modes en fait ca cree de la tension, a toi d'experimenter en fait, un exemple si tu as Dm7 G7 CM7 tu peux jouer dm7 sur le premier accord ,essaie de jouer Dbm7 sur G7 et tu resoue en do sur la tierce ou la 7eme par exemple

un autre exemple tu peux jouer F majeur sur G7 etc.... etc.... etc...
en fait c'est superimposer une tonalite differente a un accords... tu me suis?
Apres y'a aps de recettes ou de methode miracle, faut jouer et encore jouer et bosse une idee a la fois dans toute les tonalites....
Bon courage

Et aussi c'est vrai que jouer E m phrygien reviens a jouer Do maj de meme que La min aeolien revient a jouer do maj aussi...
en fait c'est juste que tu joue plus les notes clefs si j'peux dire, en commencant par mi mineur, tu attaque direct par une note forte de do maj , la tierce etc...
Christophe

www.ozmanouche.com
C est pas parce qu on a soif d amour qu il faut se jeter sur la premiere gourde(Desproges)
GB

Messagepar pascal.ch » 10 Oct 2007 07:39

le pricipe de base est que chaque note de la gamme de C par ex ré mi fa sol la si do ré donne une couleur particulière. Donc pour expèrimenté les diverses sonorités tu fais l'accord de C majeur et joue la gamme de C mais a partir de ré puis mi qui sonne mineur puis Fa puis sol etc.. Après une imprégnation de ses sonorités tu peux te lancer dans le pricipe que C a trois son fait partie d'une ramée de gamme en tout ca plus que CM7 et tu refais le même boulot et après tu abordes le minor mélodique et Harmonique et e tour est jouer enfin avant les dominants :roll:
pascal.ch

Messagepar vinc_e » 10 Oct 2007 09:52

GB a écrit:En fait en jazz, tout est question de tension/resolution

Se servir des modes en fait ca cree de la tension

Je suis absoluement pas d'accord. En jazz tonal, comme tu dis, tout est question de tension/résolution, en modal, ce concept n'existe pas. On peut effectivement jouer modal sur une grille tonal, mais ce n'est qu'une breve excursion qui ne tend pas à produire des tensions mais bien un climat modal et assez brièvement en général (plage pas assez longue).
Bon, j'entend déjà "oui, mais le super locrien sur le Veme degré", dans ces cas précis (utilisation des "mode" sur ces accords), on utilise le mode dans le but de creer des tension pour mieu marquer les résolutions donc on est en logique purement tonale.
sans saucisses mon café, merci
vinc_e

Messagepar zubi » 10 Oct 2007 10:07

les modes en swing == caca
zubi

Messagepar Yann » 10 Oct 2007 10:40

zubi a écrit:les modes en swing == caca

Ca dépend qui c'est qui joue. Par exemple, Biréli utilise souvent un mode de la gamme mineure mélodique (je sais plus lequel) qui sonne super bien sur les accords de dominante.
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Yann

Messagepar guelda » 10 Oct 2007 10:49

Salut,

bon pour faire court : les modes sont des façons de jouer une même gamme en
commençant par les différentes notes de cette gamme. De la même façon qu'on
joue la gamme majeure de Do à Do (Do, Ré, ...., Do), on jouera le 2ème mode ainsi :
Ré, Mi, Fa, ...., Ré.

Sinon, tes modes de la gamme majeure de Do sont faux !

- le 1er mode s'appelle Ionien (de Do à Do)
- le 2ème Dorien (de Ré à Ré)
- le 3ème Phrygien (etc.)
- le 4ème Lydien
- le 5ème Mixolydien
- le 6ème Eolien (et non Aeolien d'après JP Siron, cf. "la partition intérieure")
- le 7ème Locrien (de Si à Si)

Le mode de Si existe donc parfaitement, en tout cas théoriquement même s'il est
paraît-il peu joué.

Où les jouer ? Ben en théorie sur les différents degrés harmonisés de la gamme
majeure. Ex: si tu es sur le 5ème degré de la gamme de Do (Sol donc), l'accord
correspondant est Sol7 et le mode à jouer dessus est celui partant de Sol, donc
"le mode mixolydien de Sol". Pareil pour les différents degrés de la gamme majeure.

Mais bon, ce qui est je trouve intéressant comme d'habitude d'ailleurs en musique,
c'est déjà de bien entendre la sonorité de chaque mode. Donc par exemple tu joues
le 1er mode, tu joues les notes dans le désordre aussi mais toujours en ayant à
l'esprit de bien finir sur la fondamentale (ici Do), celle qui donne le son de base par
rapport auquel les autres vont sonner.

Ensuite tu joues le 2ème mode (Ré, Mi, ..., Ré) et tu fais pareil en prenant soin de finir
et d'appuyer la fondamentale (Ré donc).

etc, etc.

Tu verras que chacun à une sonorité propre (le phrygien sonne Espagnol par exemple)
même s'ils sont composés des mêmes notes !

Une fois que tu les auras bien dans l'oreille, tu pourras les jouer instinctivement dans
tes soli.

------------------

Bon allez on continue un peu pour le fun, chaque mode comporte donc différents
intervalles par rapport à la fondamentale du mode. Ex: pour le mode Dorien, il y a les
intervalles :

F, 9ème, 3ce m, 4te, 5te, 6te, 7ème m, F

Donc par exemple ce mode peut être joué sur un accord comportant plusieurs de ces
intervalles, ex: un accord Xm9 car celui-ci contient : F, 9ème, 3ce m, 5te, 7ème
Si on a un Cm9, on peut jouer le mode de C Dorien.

Pour le mode Phrygien, les intervalles sont :

F, 9ème b, 3ce m, 4te, 5te, 13ème b, 7ème m, F

Un accord sur lequel jouer ce mode serait : Xm7 car il contient F, 3ce m, 5te, 7ème m
Si on a un accord de Cm7, on peut jouer C Phrygien.

Important : on PEUT jouer ce mode car les notes contenues dans l'accord se retrouvent
dans le mode, mais celui-ci comporte d'autres notes qui sont autant de "couleurs"
particulières. Suivant le contexte, ces couleurs peuvent ne pas aller avec la mélodie,
ou le contexte harmonique.

------------------

En résumé je dirai que les modes c'est relou voire caca. Arf.

@+
Guelda
guelda

Messagepar guelda » 10 Oct 2007 10:51

Yann a écrit:
zubi a écrit:les modes en swing == caca

Ca dépend qui c'est qui joue. Par exemple, Biréli utilise souvent un mode de la gamme mineure mélodique (je sais plus lequel) qui sonne super bien sur les accords de dominante.

vinc_e a écrit:Bon, j'entend déjà "oui, mais le super locrien sur le Veme degré", dans ces cas précis (utilisation des "mode" sur ces accords), on utilise le mode dans le but de creer des tension pour mieu marquer les résolutions donc on est en logique purement tonale.

L'est fort ce vinc_e, il avait tout prévu ! :lol:
guelda

Messagepar vinc_e » 10 Oct 2007 10:55

Faut pas croire, j'assure du slip :lol:
vinc_e

Messagepar zubi » 10 Oct 2007 10:56

Yanno, oui , pour le V7 je relativise ( même si ca reste pas tres academique tu avoueras ),
car avec les altérations y a plus de notes,
mais c'est un peu une vue de l'esprit de dire que c'est modale ...

ces mêmes altérations sont plus des notes de passages ou de tensions, que des notes qui donnent une couleur comme dans le mode superlocrien
zubi

Messagepar zubi » 10 Oct 2007 11:01

guelda a écrit:Tu verras que chacun à une sonorité propre (le phrygien sonne Espagnol par exemple)

Cher Guelda, je me permet de rectifier :
pas le phrygien issu de la gamme majeur
Ca c'est la couleur du DEATH METAL !!! :twisted: (entre autre)

C'est le phrigien dominant 5eme degre de la gamme mineur harmo .... qui sonne espinguoin

D'ailleur Yann , quand tu joue A mineur harmonique sur le V7
de mineur swing ,

est ce que ca sonne Espagnol ?
Non car pas contexte modale ;-)
Dernière édition par zubi le 10 Oct 2007 11:04, édité 1 fois au total.
zubi

Messagepar vinc_e » 10 Oct 2007 11:03

Perso, j'avoue que je joue le superlocrien à titre modal dans le A de caravan. Le C7 est tenu assez longtemps pour creer une plage modale, juste la derniere mesure avant le Fm, j'essai d'agencer les alteration différement pour retrouver le Fm tranquillou.
MAIS ça reste une grille tonale et l'utilisation d'un mode est entierement guidé par mon bon vouloir.
Autre exemple ou on peut faire une excurtion modale dans une grille tonal, sur un 2-5-1, jouer lydien sur le 1, mais ça sonne pas vraiment flagrant à mon avis (moins que sur caravan ou le C7 est vraiment long), et je suis trop nul pour le faire correctement.
Autre morceaux ou on peut s'éclater sur une plage modale un peu longue : "Take the A train"
vinc_e

Messagepar vinc_e » 10 Oct 2007 11:10

guelda a écrit:Tu verras que chacun à une sonorité propre (le phrygien sonne Espagnol par exemple)

Comme guelda, je trouve que le phrygien à une sonorité espagnol.
Joue cette petite grille
E - % - F - % - E - % - F - % - Am - % - G - % - F - % - E - F - G ..etc (par exemple)
Claque du E phrygien, ça sonne à mort (c'est une cadence modale là, un peu détourner, elle à été majorisé par endrois). Rajoute en plus la 3ce majeur, ça sonne aussi (voir mieu comme certains accords on été majorisés).
Phrygien couleur espagnol, yabon :)

En death tu trouves de tout. Les meilleurs pour moi restent cynic ;), ça fleure bon le 1/2 diminué ..etc

Edit > par contre, +1 pour ton exemple avec minor swing.
Dernière édition par vinc_e le 10 Oct 2007 11:15, édité 1 fois au total.
vinc_e

Messagepar zubi » 10 Oct 2007 11:14

Cultissime Cynic, pas comme notre rappeur,
je les ai vu au Hell Fest cet été ,
c 'était bof bof , ils avaint pas joué depuis 10 ans un truc comme ca ...

Ils étaient pas àl'aise ....
zubi

Messagepar vinc_e » 10 Oct 2007 11:19

Ouai, effectivement, ça fait depuis 93 qu'ils sont séparés je crois.
J'ai un ami qui jouait eu "Brutal Assault " en république tcheque le même jour qu'eux, il m'a dit qu'ils étaient un peu rouillé :?
vinc_e

Messagepar GB » 10 Oct 2007 12:24

Salut!
Franchement, vic_e, je m'en moque pas mal que tu sois absolument pas d'accord avec moi, la music c'est pas un truc d'intellectuelle ou de qui a raison ou quoi, et moi je reste convaincu que jazz est une question de tension et de resolution pour ce qui est de l'improvisation....ceci est mon avis, enfin.... pourvu qu'ca dure...
tcho amigo
Christophe

www.ozmanouche.com
C est pas parce qu on a soif d amour qu il faut se jeter sur la premiere gourde(Desproges)
GB

Messagepar vinc_e » 10 Oct 2007 12:31

Que tu sois d'accords avec moi ou pas n'est pas le probleme. Le soucis ici c'est qu'en modal le concept de tension résolution n'existe pas (le triton est stable). Donc, utiliser des "modes" afin de creer des tensions n'est pas jouer modal. On ne peut donc pas parler de mode à proprement parler. :wink:

Ecoute le so what, tu entends des tensions ? franchement, ça creve pas les oreilles. Tu peux en rajouter si tu veux, mais ne pas en mettre du tout aussi. Ca veut dire que ce n'est pas du jazz ?

Edit> par essence, une grille tonal même sans solo prend en compte les concepts de tension/résolution. Les tensions ajouté sur des V7 (pendant un solo) par ex ne sont là que pour détabiliser encore plus le triton et marquer la résolution. En modal, tu n'as pas de tensions dans ta grille (aucune attraction forte entre le Veme et le I degré). Donc, juste en accompagement, pas de tensions du tout. Ce n'est pas du jazz pour autant ?, pas du swing, je veux bien, pas du jazz, j'en suis pas certains :\
vinc_e

Messagepar zubi » 10 Oct 2007 12:49

Vinc_e, ca me turlupine ....
Pour en revenir au phrigien ( tt court)
je trouve pas vraiment que ca sonne espanol

exemple de grille phrygienne :

|--5--5--5-------6------|--5--5--5-------10------||
|--5--5--5-------6------|--5--5--5-------11------||
|--5--5--5-------7------|--5--5--5-------12------||
|------ -----------7------|-----------------10------||
|--0----------------------|--0----------------------||
--|-----------------------|--------------------------||
zubi

Messagepar vinc_e » 10 Oct 2007 12:54

Là non effectivment, c'est pas flagrant. Mais ce n'est pas par ce que c'est écris en phrygien que ça doit sonner espagnol, c'est pas obligatoire. Disons que c'est une couleur qui lui est en général admise, perso, je trouve aussi qu'elle sonne comme ça. Aprés, on dit du dorien qu'il sonne médiéval, là par contre, jamais je l'ai entendu :lol:

Edit > les asturies d'isaac albeniz (le grand pere de cécilia machin, la femme de notre ptit président) sonne vachement espagnol quand même et il est écris en phrygien ;)
Je crois que beaucoups de morceaux espagnol sont écris en phrygien seul, mais je ne connais pas grand chose en flamenco, là faudrai aller plus voir yann qui a l'air de tater un peu tout ça.
vinc_e

Messagepar zubi » 10 Oct 2007 13:04

Par moi la tierce mineure, rend le tout trop sombre pour qu'on
ressente
le coté mélancolique de la couleur hispanisante

Si on l'la change par la tierce majeure ca le fais par contre directe ( le son espinguoin):

|--5--5--5-------6------|--5--5--5-------13------||-9
|--5--5--5-------6------|--5--5--5-------11------||-8
|--6--6--6-------7------|--6--6--6-------10------||-9
|------ -----------7------|-----------------12------||-7
|--0----------------------|--0----------------------||
--|-----------------------|--------------------------||
zubi

Suivant

Retour vers Théorie et technique