GuitareJazzManouche. com

....

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

....

Messagepar stan » 08 Oct 2007 23:50

:evil: :twisted: :evil: :twisted: :evil: :twisted:
Dernière édition par stan le 01 Juin 2014 11:50, édité 1 fois au total.
stan

Messagepar MichMich » 09 Oct 2007 05:43

tu parles pas de "guide tone line"? au sense strict (musique classique), ca signifie resoudre les 7eme et 3eme degres d'accord comme il faut... dans une cadence G7 - C... la tierce de G7 ->B resoud sur la fondamentale de C... la 7eme (F) resoud sur la tierce de C (E)..

mais dans le jazz ca signifie tout simplement faire des solos en exploitants le plus possible les tierces et 7emes de l'accord , sans necessairement devoir les resoudre "comme il faut" ...

c un bon exercice, parmi tant d'autres pour mieux comprendre la grille d'un morceau, mais il faut comprendre que ce n'est qu'un exercice, ce n'est pas ca qui fait la musique...

a mon avis l'exercice le plus utile pour faire de la "belle" musique c'est l'exercice de voice leading qui malheureusement prendrait bien trop de temps pour expliquer... c'est un truc que je travaille toujours, et c'est un truc que j'ai beaucoup bossé avec fapy lafertin

dans mes nouveaux dvds je parle un peu de ce genre de truc, et bien plus bien sur ;-) hihihi
MichMich

....

Messagepar stan » 09 Oct 2007 06:06

:evil: :twisted: :evil: :twisted: :evil: :twisted:
Dernière édition par stan le 01 Juin 2014 11:52, édité 1 fois au total.
stan

...

Messagepar stan » 09 Oct 2007 06:07

:evil: :twisted: :evil: :twisted: :evil:
Dernière édition par stan le 01 Juin 2014 11:51, édité 1 fois au total.
stan

Messagepar jef01 » 09 Oct 2007 08:40

Bonjour,
Effectivement cette "ligne guide" peut te guider dans tes impros (et tes compos).
Tu prépares une ligne en blanches ou rondes (tout dépend du rythme harmonique) soit en t'appuyant sur les notes principales du thème, soit sur les 3 et 7 ème, soit sur les enrichissement des accords...bref ce que tu veux pourvu que ça te plaise!
Tu n'es pas obligé non plus de faire des lignes sur 4 mesures, au contraire, il est bien que tes lignes cassent ces séquences trop prévisibles. Ainsi cette ligne est un lien du début à la fin de la grille.
J'utilise beaucoup cette technique pour expérimenter de nouvelles choses (mais peut-être moins en jazz manouche).
Tu pourras constater, à l'analyse de thèmes,compos ou solos des plus grands, qu'une telle ligne se dégage naturellement
De mémoire, il me semble que l'ouvrage ou c'était le mieux expliqué est la méthode de saxophone jazz de M.Goldberg.
à+
JeF
jef01

Re: mitch

Messagepar MichMich » 10 Oct 2007 07:13

stan a écrit:des nouveau dvd sont disponible?

ils seront disponible en 2008 :wink: :wink: :wink:
MichMich

Retour vers Théorie et technique