GuitareJazzManouche. com

[Cours] Apprendre l'impro

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

[Cours] Apprendre l'impro

Messagepar yolepro » 27 Sep 2007 12:03

Bonjour,

Bon ca fait déjà quelques temps que je fais de la guitare (et une bonne année que je fais de la pompe) et je voudrais me lancer un peu dans l'impro. Je fais tourner quelques gammes et autres tricks mais ca reste limite pour se lancer.

J'ai vu ces cours et je voulais savoir si vous connaissiez et ce que vous en pensez.

Si vous connaissez d'autres cours du même acabit (assez dynamique quoi) merci d'avance de m'en faire part.

PS : surtout que 2€ la video ca ne me semble pas très cher.
yolepro

Messagepar guelda » 27 Sep 2007 12:19

Salut,

de quels cours parles-tu ?
guelda

Messagepar yolepro » 27 Sep 2007 12:32

yolepro

Messagepar Ju » 27 Sep 2007 13:30

Toutes ces vidéo sont extraites d'un DVD qui est très bien mais plus jazz
que typé manouche donc ca dépend vraiment de ce que tu veux jouer
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar Percuso » 27 Sep 2007 15:06

Effectivemment, ce sont les bases pour l'impro jazz et c'est plutôt pour ceux déjà à l'aise en solo et en harmonie.
C'est plutot axé sur les modes et gammes, blues...

Il faut déjà savoir phraser ( petits solos avec bonne mise en place ) : base minimum des arpèges ou des pentas sinon oublie pour qq années

Pour le manouche bosse les triades et arpèges puis qq gammes. Mais si j'ai un conseil a te donner ( que je n'ai pas suivi car je savais pas) travail ta main droite celle qui tient le Pick: tenue du médiator ,poignet 45 degré, tout vers le bas au maximum

Après tu pourras taper des cours de jazz supplémentaires pour conforter tes solis .
Percuso

Messagepar yolepro » 28 Sep 2007 09:13

Merci pour vos réponses,

Effectivement, il semble qu'il faille déjà de bonnes bases pour profiter pleinement de ses vidéos mais il n'empeche que beaucoup de bonnes pratiques peuvent etre utiles à avoir en tête lors de sa progression.

Je pense que je vais craquer, je vous dirais ce que j'en pense (surtout qu'il y a le soft qui va avec pour travailler sur le PC).
yolepro

Messagepar alex42 » 29 Sep 2007 17:36

salut .
quand meme apprendre l impro je sais pas si c est faisable comme ca genre voila la technique.

deja si tu apprend la gammes majeur ca te prend 1 ans (ou plus ) et apres si tu a le truc pour improviser tu vois que ta deja un gros outil.

apres si tu fais comme les gars du forum ou les bon musicien tu apprend les arpeges les mineur les 9 bemol les diminuee les 7 etc etc pour ajouter des couleur.

et ca te prend un ans ppour assimiler chaque nouvelle couleur.

au bout du compte apres 4 ou 5 ans de se regime hallucinant tu t apercois que tu improvise tout.................

ne pas tomber dans le piege ou je suis tomber ..c est a dire a force d improviser je ne respect plus aucune regle j ecoute meme plus la grille. j improvise.:cry:

comme me disait un pote ce n est pas d improviser qui est dur.(( ca c est seulement de la technique)) c est d improviser BIEN ce qui est dur

mais vas y fonce apprend tout ce que tu peut ,bien jouer de la guitare ca n a pas de prix pour moi .
mais ca prend 20 ans. :lol: :lol:
alex42

Messagepar Yann » 29 Sep 2007 18:35

Je crois que la règle n°1 de l'impro, c'est d'écouter; d'écouter, et d'écouter encore ce que font les autres. A la limite, ce qui est bon c'est d'arriver à avoir les musiques qui tournent dans la tête comme un autoradio. Ensuite, avec le temps, le cerveau fait son oeuvre et tu intègres plein d'éléments de vocabulaire, pratiquement sans t'en rendre compte. Ce qui est très bon aussi, c'est de chanter sur des grilles avant même de jouer quoi que ce soit, chanter en suivant ta mélodie intérieure. Une fois que tu es capable de ça, alors il te reste à intégrer les éléments techniques pour jouer ce que tu entends.

Pour la majorité d'entre nous, c'est le travail d'une vie... :)
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Yann

Messagepar yolepro » 01 Oct 2007 14:15

Bonjour,

Merci encore pour vos réponses.

Finalement j'ai craqué et j'ai acheté le pack vidéo jazz 1 (5 vidéos de 10min à 10€).
C'est pas trop cher et c'est plutot bien fait.
Même si au premier abord il fait peur (le mec qui présente), au final sa voix n'est pas monotomne et il est très pédagogue.

Je suis donc globalement content de l'achat. Il y a vraiment plein de truc a prendre dans ce qu'il dit. Sur les bases, ou comment integrer des gammes dans une impro (chose qui n'est pas forcement simple à faire), les intervalles, les bonnes astuces pour s'ameliorer à explorer son manche.

Mais comme vous dite, intégrer les notions qu'il donne c'est une chose. Savoir les mettre en oeuvre en est une autre et la c'est plusieurs mois (ou années) de travail.

Bon sinon pour les mauvais coté de la vidéo les voila :
Le player est un player flash intégrer, du coup impossible de revenir à un endroit précisement et c'est très ennuyeux. Surtout quand on veux bosser sur une partie de la vidéo.
Il y a des erreurs de gammes sur l'impro (il présente une gamme de F a l'ecran et joue un G), c'est pas très grave mais ca fait pas très sérieux.
Et enfin, il montre les intervalles sur les cordes 5 et 6 mais pour la 4 c'est à toi de te la farcir (pas terrible quand tu ne connais pas).
yolepro

Messagepar alex42 » 01 Oct 2007 17:11

bienvenue dans le monde de l impro donc :wink:

faut apprendre les base mais le reste (80 pourcent ) faut improviser c est ca l impro.

lache pas le morceaux et bon ciourage
alex42

Retour vers Théorie et technique