GuitareJazzManouche. com

arpèges/gammes/improvisation/Django-style

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

arpèges/gammes/improvisation/Django-style

Messagepar pascal » 15 Sep 2007 09:55

Je remonte ce vieux post pour ceux qui ne le connaissent pas. Il parle bien d'arpèges/gammes... etc. C'est un bon point de vue sur Django (donc son style), les arpèges et les gammes : faut le lire jusqu'au bout. :D

Bon WE.

Pascal

chrisgadjo a écrit:Salut,
ouh la, comment ne pas démarrer sur un tel sujet... bon, je vais essayer de faire pas trop long mais il va falloir que je me bride un poil :roll:

D'abord, sur ces histoires d'arpèges et de renversements, autant on parle de renversements pour un accord autant sur un arpège, ça ne me paraît pas vital. Le truc, c'est que, bien sûr, en improvisant avec des arpèges, comme avec des gammes, si on les joue systématiquement à partir de la fondamentale et bien dans l'ordre, ça finit par faire pauvrichon comme vocabulaire et un peu scolaire. En revanche, si on s'exerce à les commencer, un coup sur la tièrce, un coup sur la quinte, un coup sur la septième ou la sixte, etc, etc, déjà, ça devient un peu moins systématique. Ensuite, parce qu'il faut bien se rendre à l'évidence, l'oreille va retenir la note de départ et celle d'arrivée, le chemin entre les deux prend plus la place d'une couleur que d'une succession de notes, itou donc pour la note sur laquelle on finit l'arpège, c'est bien de bosser la do mi sol la do mi sol la do mi (la mineur de la 5eme case de la corde de mi à la 12 ème de la corde de... mi) mais oeuf corse, c'est juste un exercice, ça ne veut pas dire que ça ne peut pas être de la musique aussi mais on ne peut pas en faire qu'avec ça.

Percuso a laché qque part le grand mot de l'impro : cibler ! tout est là, arpèges et gammes ne sont là que pour arriver sur une note choisie que l'on cible. Le jeu consiste donc à, en bossant hein, pas sur scène, à faire une mélodie simple à base de notes intéressantes et, en suite à arriver sur ces notes après quelques accrobaties digitales dont des arpèges ou des gammes mais aussi des gimmicks typiques du style ou persos (c'est bon d'en avoir quelques uns bien à soi). Et, je crois que Percuso en cause aussi, de base, il y a deux notes plus intéressantes que les autres dans un accord, la tièrce et la septième, tout simplement parce qu'elles renseignent sur la nature de l'accord (mineur ou majeur pour la tièrce, septième ou sept majeur/six pour la septième...). Il n'y a qu'à regarder deux minutes un thème comme all the things you are pour s'en convaincre.
Après, sur les accords diminués ou demi diminués, la quinte apporte son petit grain de sel. Naturellement, quand il y a des altérations ou des enrichissements (onzième, neuvième, treizième) ce sont des notes pleine de saveur aussi.

Ensuite, pour rendre tout ça encore plus intéressant, c'est bon de ne pas bosser les arpèges, comme les gammes, de façon complètement linéaire, on en joue un bout, pof, on revient une ou deux notes avant et on repart, et ça deux ou trois fois dans le trait. Déjà, ça le rend plus long, on occupe plus de place mais surtout, moins monotone. Les bosser brisés aussi, avec des sauts de notes, ne pas les démarrer systématiquement dans le même sens, un coup en montant, un coup en descendant, etc, etc. Tiens, l'arpège de la mineur dont je parlais plus haut, même ne serait-ce que la triade que vous avez tous bossée, là, comme ça, ne la montez pas, démarrez la direct de la douzième de mi aigü et descendez la, elle est passée sans hésitation ? C'est un boulot qui au-delà d'enrichir le vocabulaire fait gravement travailler son manche (j'espère que grodeg est en vacances :)) Itou, démarrez cette même triade en plein milieu du manche pour voir...

Encore ? bon, ben, avant de démarrer votre arpège, ciblez la première note, celle sur laquelle vous allez démarrer, pas forcément la fondamentale, et arrivez dessus en venant d'un chromatisme qqconque, ou de n'importe quoi qui n'est pas un bout de l'arpège lui-même. Ensuite, visez, ciblez la note sur laquelle vous voulez arriver, arrêtez votre arpège un peu avant, repartez en arrière et foncez dessus, soit avec un bout de l'arpège mais acceléré, à la double croche au lieu de la croche, soit avec un bout de gamme, le tout agrémenté encore d'un petit chromatisme, etc, etc, en fait variez les plaisirs, mais, surtout, avec intention, c'est l'autre grand mot de l'impro, n'arrivez pas où vous arrivez par hasard mais parce que vous en aviez l'intention et que du coup vous avez ciblé les notes.

Encore ? bon, alors ça reprend un peu ce que je disais plus haut, prenez une grille de saucisson, all of me au hasard, commencez un chorus tranquille, baladez-vous sur le manche et là, stop, c'est quoi l'accord sur lequel vous êtes en train de jouer ? vous l'avez, alors d'où vous êtes démarrez en l'arpège, en montant ou en descendant mais d'où vous êtes, sans allez chercher la fondementale sur une des deux seules cordes d'ou vous avez l'habitude de démarrer (les cordes de mi en clair, hein, allez, avouez :)) ensuite on repart, et hop la même. Ensuite au bout de votre arpège, c'est quoi l'accord suivant ? et bien la même faites-en l'arpège en partant d'où vous êtes (à un ton un ton et demi, il y a forcément une note de l'arpège, si, si, sauf que là, vous ne la voyez pas forcément, mais elle y est) etc, etc, et là, vous allez voir, les arpèges, ce n'est pas si pauvre que ça.

Encore ? Bon allez un p'tit dernier, un p'tit coup de triton pour le fun. All of me toujours, Do, allez quoi Do, quelques joilies notes, Mi7, bon allez encore quelques jolies notes, La7, ah, stop, exercice, d'où vous êtes toujours, montez ou descendez un arpège de La7 ou un arpège diminué (au passage, sur un septième on peut passer le diminué qui commence sur la tièrce, la quinte, le septième ou la 9 bémol, il y a le choix, oui, oui, même quand on ne joue pas La7 b9 dans le style on s'en tape, on colle des diminués partout...) et au bout de votre arpège, mais dans l'autre sens cette fois hop arpège de Mib7. Bon, ben la fois suivante, que le Mib7 pas de La7, etc, etc, etc sur ré mineur jouez Fa majeur 7 (c'est un bête re mineur 9), etc, etc, etc.

Voilou, bon, allez, on se revoit la semaine prochaine :) Je savais que je ne pourrais pas faire bref sur ce truc, mais écoutez Django, avec ses deux doigts il ne pouvait guère faire de longues gammes, du coup, des bouts d'arpèges et des chromatismes en glissant les doigts, mais choisis, et perso, je trouve qu'il sonne le bougre :)
@ +
pascal
 

Messagepar Alfred » 17 Sep 2007 16:01

C'est vraiment super intéressant...

Merci de la remontée.
Alfred
Avatar de l’utilisateur
Alfred
 
Messages: 326
Inscrit le: 22 Sep 2006 11:05
Localisation: Belgique "une fois"

Messagepar dugenou » 17 Sep 2007 17:07

Clap clap Pascal pour ton initiative, ce post est remarquable comme quelques autres d'ailleurs

On devrait creer une section florilege pour les recenser :D
Avatar de l’utilisateur
dugenou
 
Messages: 3979
Inscrit le: 05 Fév 2006 14:33
Localisation: longjumeau

Messagepar pascal » 17 Sep 2007 17:14

dugenou a écrit:Clap clap Pascal pour ton initiative, ce post est remarquable comme quelques autres d'ailleurs

On devrait creer une section florilege pour les recenser :D


bien d'accord avec toi.(crapule)
pascal
 

Messagepar Alfred » 17 Sep 2007 19:35

Pas con, cette idée de florilège... Loin de moi l'idée de vouloir limiter les débats, mais parfois (lorsqu'on fréquente ce forum depuis un certain temps) les mêmes questions reviennent et on réinvente le fil à couper le beurre. Ce serait chouette d'avoir une section où l'on pourrait renvoyer à un (ou des) textes qui nous semblent vraiment des références (toujours à discuter, d'accord) sur le sujet.

Un sondage là-dessus ?
Alfred
Avatar de l’utilisateur
Alfred
 
Messages: 326
Inscrit le: 22 Sep 2006 11:05
Localisation: Belgique "une fois"

Messagepar pascal » 17 Sep 2007 19:54

Alfred a écrit:Pas con, cette idée de florilège... Loin de moi l'idée de vouloir limiter les débats, mais parfois (lorsqu'on fréquente ce forum depuis un certain temps) les mêmes questions reviennent et on réinvente le fil à couper le beurre. Ce serait chouette d'avoir une section où l'on pourrait renvoyer à un (ou des) textes qui nous semblent vraiment des références (toujours à discuter, d'accord) sur le sujet.

Un sondage là-dessus ?


C'est un truc que j'avais proposé il y a au moins 500 messages de cela mais je ne suis pas certain que ce soit possible sans faitre bosser chrisgadjo. C'est vrai que ça serait bien, il y a des perles : spatzo ne parle pas que d'autruches ; je me rappelle de posts de Jeepee aussi... et d'autres, enfin bon.
pascal
 

Messagepar mimi » 18 Sep 2007 09:08

Très intéressant ce post, merci.
Avatar de l’utilisateur
mimi
 
Messages: 695
Inscrit le: 29 Mars 2006 14:21
Localisation: Normandie

Messagepar Alfred » 18 Sep 2007 19:32

Très intéressant sauf que personne ne semble n'en avoir rien à foutre...
Alfred
Avatar de l’utilisateur
Alfred
 
Messages: 326
Inscrit le: 22 Sep 2006 11:05
Localisation: Belgique "une fois"

Messagepar Alfred » 18 Sep 2007 19:37

Tant que j'y suis, et quitte à m'attirer les foudres du webmastermodérateurgestionnaire du site, ne pourrait-on pas créer une catégorie "Que pensez-vous de mon impro ?" Ils s'en trouvent aussi bien dans la blabla que dans le théorie technique. Cela me paraît très spécifique et mériterait une catégorie à part dans la mesure où c'est facilement définissable.
Alfred
Avatar de l’utilisateur
Alfred
 
Messages: 326
Inscrit le: 22 Sep 2006 11:05
Localisation: Belgique "une fois"

Messagepar Spatzo » 18 Sep 2007 19:58

Image
Avatar de l’utilisateur
Spatzo
 
Messages: 4342
Inscrit le: 29 Nov 2006 20:08

Messagepar pascal » 18 Sep 2007 20:22

Pas grave, c'est lu. :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
pascal
 

Messagepar JB » 18 Sep 2007 21:50

merci, j'm'en suis servis tout l'aprés midi pour bosser des plans .
:idea: :idea:
...vous ne pouvez pas savoir vous n'etiez pas née... yvonne.
JB
 
Messages: 164
Inscrit le: 21 Mai 2007 20:34
Localisation: etaples sur mer

Messagepar misterguitare » 19 Sep 2007 08:47

trés trés interessant
je suis pour la création d'une rubrique ( ou d'un flag dans le menu rechercher ) 'post mythiques'
merci
les bateaux sont plus en sécurité au port
mais ils n'ont pas été créés pour ça - Ibn Sina
Avatar de l’utilisateur
misterguitare
 
Messages: 62
Inscrit le: 17 Juil 2006 10:54


Retour vers Théorie et technique



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)