GuitareJazzManouche. com

...

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

...

Messagepar stan » 10 Sep 2007 21:25

:evil: :twisted: :evil: :twisted: :evil: :twisted: :evil:
Dernière édition par stan le 01 Juin 2014 11:44, édité 1 fois au total.
stan

Messagepar Percuso » 10 Sep 2007 21:40

Apprends le thème ,puis brode autour en utilisant la grille et la gamme majeure et harmonique. Trouve le tempo ou tu as le temps de construire mentalement ton schéma avant de le jouer.

Essai de jouer regroupé pour économiser les déplacements ou au moins qu'ils soient logiques. car après quand ça va accélerer tu auras besoin de connecter les accords entre eux facilement

--------------> conclusion: faut connaitre les arpèges un peu partout sur le manche

les gammes aussi
Percuso

Messagepar guelda » 10 Sep 2007 23:30

Salut,

dans son bouquin, Stéphane Wrembel montre les 3 formes majeures et les 3 mineures,
les formes majeures convenant aussi pour les accords 7ème dans un 1er temps car un
accord 7ème comporte aussi la Fondamentale, la 3ce et la 5te. Il a simplement en plus la
7ème (mineure mais c'est sous-entendu).

Ce qu'il dit c'est : si on prend un morceau comme "All of Me", on peut tenter par exemple de
retrouver toutes les formes de base correspondant aux différents accords du morceau,
mais pas trop éloignée les unes des autres, ou dit autrement dans une même "région" du
manche. A partir de là, on trouvera un motif qu'on déclinera mais c'est l'étape suivante.

- Ex sur All of Me : on va prendre pour commencer la 1ère région du manche, celle la plus près du sillet de tête. Les formes de base correspondant aux accords du morceau
sont :

C => xx2010
E7 => xx2100
A7 => xx2220
Dm => xx3231

Pour faire un motif simple pour commencer, tu peux te dire : "je vais jouer les notes se
trouvant sur différentes cordes dans l'ordre suivant (en partant de l'aigü) et avec des
durées associées, ex :

- 1ère corde => 2 temps (2 noires)
- 3ème corde => 1 temps (1 noire)
- 2ème corde => 5 temps (5 noires)

Ensuite tu répètes ce motif joué à la main droite mais en changeant de position d'accord
en tablature ça donnerait :

--0----------0----------0----------1------------------------------
-------1----------0----------2----------3-------------------------
-----0----------1----------2----------2---------------------------
--------------------------------------------------------------------

Faut bien voir qu'avec le découpage rythmique qu'on a choisi (2 noires, 1 noires...),
chaque début du motif main droite tombe bien pile sur le changement d'accord.

Je te laisse faire la suite pour voir si tu as capté :wink:

peace
Guelda
guelda

Messagepar Machin » 10 Sep 2007 23:37

Merci Prof :wink:
Machin

Messagepar guelda » 10 Sep 2007 23:45

Machin a écrit:Merci Prof :wink:

Faut bien que j'te montre des trucs un peu, je vois que tu stagnes en ce moment :twisted: :wink:

ciao mec
guelda

Messagepar Percuso » 11 Sep 2007 07:12

Faut apprendre la grille aussi ! :lol:
Percuso

Messagepar Rollerpunk » 11 Sep 2007 15:38

Est-ce que cette méthode de jeu en motifs a du succès dans les impros de ceux d'entre vous qui l'utilisent ?

D'après ce que je me rappelle du bouquin de Wrembel, les motifs font office de questions et des lignes du style plans (arpèges, gammes) servent de réponses, ce qui à mon avis doit donner un rendu musical plus intéressant que des arpèges enchaînés à la chaîne.

Cependant, la pratique doit pas être évidente, mais ça doit développer la musicalité j'imagine.
Rollerpunk

Messagepar Poltreze » 11 Sep 2007 15:59

Rollerpunk a écrit:Est-ce que cette méthode de jeu en motifs a du succès dans les impros de ceux d'entre vous qui l'utilisent ?

D'après ce que je me rappelle du bouquin de Wrembel, les motifs font office de questions et des lignes du style plans (arpèges, gammes) servent de réponses, ce qui à mon avis doit donner un rendu musical plus intéressant que des arpèges enchaînés à la chaîne.

Cependant, la pratique doit pas être évidente, mais ça doit développer la musicalité j'imagine.

Ce que prône Wrembel, c'est la visualisation géométrique sur le manche. Perso, je trouve qu'il n'y a pas mieux pour ceux qui connaissent peu ou pas du tout la musique. C'est mon cas, et j'essaie de faire comme çà. D'autres l'ont fait avec bonheur aussi. René Thomas a répondu à un journaliste qui l'interrogeait sur ses impros : " Et bien, sur ma guitare, je fais des carrés, des losanges, etc..." :roll:
Poltreze

Messagepar Camaronito » 11 Sep 2007 16:05

une interview de rene thomas pour ceux qui ne connaisse pas

http://www.jazzmagazine.com/Interviews/ ... thomas.htm
Camaronito

Messagepar Rollerpunk » 11 Sep 2007 16:16

Je ne parlais pas de la visualisation géométrique mais de la construction d'une improvisation en terme de questions réponses, de lignes répondant à des motifs, etc...
Rollerpunk

Messagepar Poltreze » 11 Sep 2007 16:30

Rollerpunk a écrit:Je ne parlais pas de la visualisation géométrique mais de la construction d'une improvisation en terme de questions réponses, de lignes répondant à des motifs, etc...

Ah...excuses moi alors...j'avais pas bien compris...
Poltreze

Retour vers Théorie et technique