GuitareJazzManouche. com

DVD Mich-Mich : Etes-vous pour les accords à 3 sons !?

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Messagepar El Ultimo Bastardo » 02 Mars 2007 20:12

exact Rovello et OlivierMTL ... et pourtant on n'est pas le 14 juillet ..... si ?

euh ....purée ..ça y est je crois que ma migraine attaque mes neurones en direct ....

de la mort qui tue ...sa race .... t'as oublié de dire

rhhooo l'autre comment il place de la pub .....

T'as qu'à dire que t'es Directeur tant que tu y es !!!!! :arrow:
Entchoulée de Société
El Ultimo Bastardo

Messagepar pascal.ch » 03 Sep 2007 14:19

perso je trouve qu'il faut adapterles accords selon ce que l'on veut.
La musique est faîtes de 3 sons minimum et je les utilise souvent pour épurer la pompe et laisser la place au soliste car les 4 sons limitent parfois les possibilités de sortie de tonalité. Toutefois , il y a des pièces ou j'utilise que des gros accords sur 6 cordes et d'autres avec le mllange des deux. Bien entendu, ceci pour la pompe de base car en soliste avec une pompe il est clair que les intervention sont différrentent et peuvent être des accords complémentaire comme le ferait un piano ou des cuivres.
Enfin je dis çà mais je découvre tout comme vous je suppose :roll:
pascal.ch

Messagepar j-C » 03 Sep 2007 15:28

justement j'avais remarqué que django dans le mineur swing de 1939 (je crois) se fait accompagné par des accords a 3 sons. Am et pas Am6
j-C

Messagepar tof » 03 Sep 2007 16:17

Bonjour,

J'ai l'impression que certains d'entre vous confondent deux Choses :

Un accord à Trois sons ça ne veux pas forcément dire que l'ont jouent que trois cordes sur la guitare.(physiquement)

par ex un la mineur simple à trois son ça peux ce faire comme ça

577555 (un simple barré case 5)

alors qu'un La mineur 6 (la do mi fa# ) ça peux ce figurer comme ça :

5x455x

On a la fondamentale ; la sixte ; la tierce ; quinte.

autre example Do majeur trois sons (do mi sol) :

x320XX (do mi sol) c'es la meme choses que

332010 (dans l'ordre sol do mi sol do mi) les meme notes sont repetées plusieur fois (c'est pas un accord à 6 son parce qu'ont jouent les six cordes)

autre example un accord a 4 sons:
Mi7 (mi sol# si re)

ça peux ce faire comme ça :
7x67xx

on à dans l'ordre la quinte la tierce et la septieme.
C'est bien 4 sons car la fondamentale (mi) est sous entendu (c'est le bassiste qui la fait eventuelement).

Dans un accord les notes les plus importantes sont la tierce et la septieme puis apres les extensions (9° 13° ect).
La fondamentale et la quinte sont "moin importante". et souvent jouer par la basse (évidement que les bassistes ne ce contente pas de faire ça !)

J'espere que je suis assez claire...
et corrigé moi si je me trompe
sinon tant pis

salut
Dernière édition par tof le 03 Sep 2007 16:22, édité 1 fois au total.
tof

Messagepar Joli Gadjo » 03 Sep 2007 16:21

Image

Comme tu peux le voir ici, l'interet des accords simples a trois notes, c'est qu'ils te permettent une economie enorme d'accords a memoriser... particulierement bien quand tu debutes... Lorsque tu les connais, libre a toi de rajouter des cordes progressivement, et donc plus de notes...
Mais dans ce powerchord facon Jazz manouche se cache en fait la simple logique des subsitutions tritoniques....
Sur le shema, R c'est root, cad la tonique.
Joli Gadjo

Messagepar pascal.ch » 03 Sep 2007 16:25

oui effectivement trois sons veux dire trois notes différrente A- la do mi A-6 la fa# do ou C7 do sib mi ses accords peuvent être jouer telle quel sur trois cordes ou comme le A- sur 6 pour sonner à l'ancienne ou plus plein si vous voulez :wink:
pascal.ch

Messagepar tof » 03 Sep 2007 16:29

Joli Gadjo a écrit:
Comme tu peux le voir ici, l'interet des accords simples a trois notes, c'est qu'ils te permettent une economie enorme d'accords a memoriser... particulierement bien quand tu debutes... Lorsque tu les connais, libre a toi de rajouter des cordes progressivement, et donc plus de notes...
Mais dans ce powerchord facon Jazz manouche se cache en fait la simple logique des subsitutions tritoniques....
Sur le shema, R c'est root, cad la tonique.

Merci d'illustrer ce que je dit plus haut :lol:
en faite dans ton images il n'y que des accords à 4 sons
Mais trois notes suffisent à les faires sonner !

P.s : Je voulait rajouter un truc quand la quinte est altéré (bemole ou dieze ) alors il faut la mettre
tof

Messagepar Joli Gadjo » 03 Sep 2007 16:40

T'as tout compris c'est ca l'astuce, pour faire sonner les accords a 4 sons ou pls avec un minimum de notes il faut les jouer en laissant tomber l'une ou plus notes de l'accord fondamental, cad la tonique, la tierce ou la quinte, en preservant les alterations.
Mais c'est toi qui me fait realiser l'amusant de la situation, les accords de 4 sons avec 3 notes !!
En gardant la meme position, en decallant ton index comme 5x35xx tu as les accords m7...tu vois maximum d'accords avec un minimum de mouvements.
Joli Gadjo

Messagepar tof » 03 Sep 2007 16:49

Finalement la gratte c'est fait pour les faineants :lol:

Ce truc d'omettre des notes est valable pour tout les instruments d'ailleur.
Au piano par exemple un accord compliqué genre Cmaj7 69#11 si on enleve pas quelques notes ça devient vite de la bouillie sonore
tof

Messagepar cigan » 03 Sep 2007 23:52

michto good a écrit:Les accords de 3 sons ? bien sur. Tchavolo les utilisent souvent ,
genre: 7x57xxpour Emin7
5x54xx pour A7

lol,
Em7 est bel et bien accord à 4 son ainsi que A7
Pardonez moi les fautes d'ORTOGRAF
cigan

Messagepar Spatzo » 10 Sep 2007 12:53

Très bon Fetnat ! ça c'est de la culture policière ! :lol: :lol: :lol:

le type qui se paye une petite dernière "coquille typographique" juste avant de passer l'arme à gauche, puissance de l'ignorance ...

La discussion sur le DVD de la mère Miche two et sur les accords à trois voix est plus intéressante qu'il n'y parait pour les différences fondamentales de ce DVD avec le bouquin GYPSY RHYTHM de Horowitz :

- Miche two fait l'upstroke sur toutes les cordes alors que Horowitz préconise de ne le faire que sur la basse, ce que cite aussi Michetwo au vol comme technique possible. Je pense que MichMich veut que le geste soit ample et tranchant donc de haut en bas

- Le bouquin de Horowitz est basé sur les accords à trois notes pour monter chromatiquement au renversement successif ou encadrer le renversement successif en redescendant alors que double Miche lui dit qu'il préfère jouer des accords plus complets mais il n'y a pas ici véritablement d'opposition à mon avis

A+
Spatzo

Messagepar pascal » 10 Sep 2007 13:03

En parlant d'ignorance :shock: , qu'est-ce que "l'upstroke" ?

Pascal :D
pascal

Messagepar Spatzo » 10 Sep 2007 13:11

Salut Pascal,

ça veut dire coup vers le haut (le plafond) par opposition à downstroke (vers le plancher)

A+
Spatzo

Messagepar pascal » 10 Sep 2007 13:14

Merci :D
pascal

Messagepar Spatzo » 10 Sep 2007 13:21

De rien mon cher ! 8)

A+
Spatzo

Précédent

Retour vers Théorie et technique