GuitareJazzManouche. com

Miles Davis et chet Baker

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Miles Davis et chet Baker

Messagepar Percuso » 01 Sep 2007 21:47

Plus j'écoute Chet baker et moins j'écoute Miles.

Miles a un jeu froid, glacial, trop mililimétré , presque inhumain, limite machine.

Il parait qu'on joue comme on est. Quand je vois sa tronche en concert je crois que y a du vrai la dedans.
Dernière édition par Percuso le 01 Sep 2007 22:22, édité 1 fois au total.
Percuso

Messagepar vinc_e » 01 Sep 2007 22:04

Exactement, et je trouve que c'est ça qui fait toute la beauté du jeu de miles dans "bitches brew" et "in a silent way" et qui fait que je deteste toute sa période bebop.
En tout les cas comme tu dis, quand on voit sa geule ... c'est quelqu'un que je respecte énormément et que j'admire pour sa musique (du moins, pour le cheminement intellectuel), mais vraiment pas le personnage.
sans saucisses mon café, merci
vinc_e

Messagepar PascalUnited » 01 Sep 2007 22:17

OK.
PascalUnited

Messagepar zoroastre » 01 Sep 2007 22:23

Est-on obligé de choisir entre ces deux merveilles ? Ce que j'aime chez Miles (vous avez remarqué cette manie des amateurs de jazz de toujours appeller les musiciens par leur prénom ?) c'est cette constante recherche de nouveauté, de création, de toujours vouloir être "à la pointe" ... J'aime son jeu de trompette très cristallin, presque glacial, à la limite du murmure. Et j'aime toute son oeuvre avec quelques préférences pour "My Funny Valentine" _ un double album live avec Herbie Hancock au piano, si ma mémoire ne me joue pas des tours _ "Kind of Blue" évidemment, "Bitches Brew"_ quelle claque, un album qui vous transporte _ "Doo-Bop", "On the Corner", etc... Difficile de faire un choix. J'admire beacoup sa période "Funk", avec ce son presque englué dans la rythmique ...
Quant à Chet, que j'aime aussi beaucoup ... J'aime déjà le chanteur, le crooner à la voix tendre ... Magnifique ... Son jeu de trompette, très intériorisé .. Sa classe naturelle, son parcours ...
Je suis très content qu'on parle ici de ces deux icônes !
La réalité n'est qu'une hallucination produite par le manque d'alcool.
zoroastre

Messagepar Hungaria » 02 Sep 2007 01:11

Miles c'est un des musiciens les plus humains, les plus touchants que j'écoute. son lyrisme sinistre me bouleverse... et puis, la beauté de chaque note, souflée avec élégance. Voila, moi il me touche tres profondément, droit au coeur. ( oué, meme sa periode jazz rock, ce gars la me transporte je vous dit :shock: ) Chet Baker c'est super aussi, mais je connais pas encore assez pour en parler... voila, avis suivant :arrow:
"Ne mettez pas tout ce que vous savez au même endroit ... " Clark Terry
Hungaria

Messagepar gadjo denis » 02 Sep 2007 04:33

Baker n'a pas reussi ce que Davis a fait,sortir de l'engluant mélange de dope et d'alcool.Donc il n'a pas put continuer sur sa lancée.
Le phrasé simple et naif de Baker n'est comparable a aucun autre,celui de Davis ,ciselé,clair et tranchant avec néanmoins ce blues intense dans chaque note ( merci Armstrong) demeure un standard.
Il n'y a pas de préférence pour moi entre les deux,ils sont chacun incontournable.
Au fait essayez le mémorial Album de Clifford Brown,ca ca déchire !!!
gadjo denis

Messagepar Djan » 02 Sep 2007 06:10

On pourra discuter des gouts de chacun pendant 10 and si on veut, on ne pourra jamais tous etre d'accords.

Selon moi, les grands musiciens sont ceux qui reussissent a etre le plus eux-meme dans leur jeu. En suite on aime la personnalité ou non... En musique, on ne peut pas mentir...
Djan

Messagepar pfeuh » 02 Sep 2007 07:33

Yo,
Djan a écrit:Selon moi, les grands musiciens sont ceux qui reussissent a etre le plus eux-meme dans leur jeu.

Ca, j'aime bien. Le concept du gadjo jazz, c'est ça. Ecouter Django, OK, mais pas trop, et surtout ne pas apprendre ses solos ou le singer. C'est complètement à l'opposé de la variété, où quand on a une recette qui fait rentrer de la tune, on l'applique à outrance... Genre J.J.G ou Obispo.

A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
pfeuh

Messagepar ponate » 02 Sep 2007 07:56

j'avoue avoir une préférence pour Chet et son grand lyrisme

Et Booker little, vous connaissez, un des plus grands qu'il y ait eu, malheureusement mort à 23 ans, là c'est de la grande grande musique aussi!!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Booker_Little
ponate

T'aimes mieux ton p...

Messagepar al1 » 03 Sep 2007 09:15

T'aimes mieux ton père ou ta mère? :roll:
Sur TSF ils son entrain de passer "ascenseur pour..." par Milles
Il y a 3 minutes j'aurai peut-être répondu Chet Baker, mais a cet instant... :oops:
cher percuso on va se mettre d'accord en écoutant Django :shock: :wink:
Impossible de répondre, cela varie suivant l'humeur du moment :twisted:
A+
AL1
«C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.»
[ Michel Audiard ]
al1

Localisation: Eaubonne 95 le pays d'Eaubonne Jazz <http://eaubonne.jazz.free.fr/new/index.php>

Re: Miles Davis et chet Baker

Messagepar zubi » 03 Sep 2007 09:30

Sacré Pére Cuso et ses provocs posts ! :))
il va bien avoir une quarantaine de réponse
avant qu'il y revienne ...

Percuso a écrit:Miles a un jeu froid, glacial, tro
p mililimétré , presque inhumain, limite machine.

c'est hyper subjectif et réducteur ce que tu dis ...
Miles c'est pas seulement les années 80 ...
qui peuvent sonner synthétique j'en conviens ...
au début ca m'empechait même de capter vraiment la
mélodie ...

Avec Django au début j'avais du mal aussi avec le son
" y a un mec qui prepare des carrotes rapées dans le studio"
zubi

Messagepar SuperLocrien » 04 Sep 2007 00:36

"someday my prince will come"...

quel regal mes amis...
Un dernier morçeau et puis j'm'en va...
SuperLocrien

Messagepar mingus13 » 04 Sep 2007 18:20

Comparé Miles et Chet cest pas tres fairplay pour Chet...Néamoins j'aime beacoup son phrasé simple et efficace! (quand je dis simple je veux dire qui chante quoi) quel bohneur de chanter en meme temp que lui quand on lecoute...
Mais Miles...il te boulverse! ya pas de mots !
la version de stella by starlight par exemple ! Le son cest un truc de gaga! et le silence dans sa musique! c monstrueux!
non vraiment Chet etait un grand ! mais Miles...lol Bah ouai c dur de trouver les mots lol
Miles cest plus qu'un simple trompettiste!
vraiment Chet ne lui arrive pas a la cheville! malgrès quil soit monstrueux et que jadore
mingus13

Messagepar mingus13 » 04 Sep 2007 18:23

gadjo denis a écrit:Baker n'a pas reussi ce que Davis a fait,sortir de l'engluant mélange de dope et d'alcool.Donc il n'a pas put continuer sur sa lancée.
Le phrasé simple et naif de Baker n'est comparable a aucun autre,celui de Davis ,ciselé,clair et tranchant avec néanmoins ce blues intense dans chaque note ( merci Armstrong) demeure un standard.
Il n'y a pas de préférence pour moi entre les deux,ils sont chacun incontournable.
Au fait essayez le mémorial Album de Clifford Brown,ca ca déchire !!!

yeah bien parlé mec! Clifford cest le meilleur !
mingus13

Messagepar trompette » 04 Sep 2007 20:11

zoroastre a écrit:Est-on obligé de choisir entre ces deux merveilles ?

... Magnifique ... Son jeu de trompette, !

Ah le salaud , en plus de chanter , il joue de la trompette ... le salaud ! c'est du cumul d' emploi... :lol: :lol: :lol:

Non, je déconne là... je te suis à 100 %! J'ai acheté tout ce que j'ai pu trouver sur Chet dans la collection Gitanes ou Columbia ...J'adore !
Miles est plus froid , plus intello .. plus "Louis Malle " ( fallait le dire hein !) j'aime bien aussi ... J'ai aussi quqs cd de lui ...
J'écoute l'un ou l'autre , çà dépend de mon humeur ... :lol:

C'est vrai que Django et les autres , c'est un peu rengaine des fois ... :lol: :lol: :lol:

Bon :arrow:
trompette

Messagepar Djan » 04 Sep 2007 20:18

J'aime bien Lee Morgan aussi...

Et comment trouvez-vous Wynton Marsalis??? moi j'aime bien.
Djan

Messagepar cigan » 04 Sep 2007 20:42

Les puriste dans le jazz n'aiment pas trop Chet B. , je ne sais pas pourquoi . Il disent que c'est trop sucré ce qu'il fait ...
En tout cas, dans l'ensemble du patrimoine des deux musicien, je prefere Chet .
Miles me gave avec sa periode jazz-rock sinon il n'est pas mauvais non plus ....
Pardonez moi les fautes d'ORTOGRAF
cigan

Messagepar PascalUnited » 04 Sep 2007 21:08

Chet, c'est joli.

Miles, c'est beau.
PascalUnited

Messagepar Gad'jobar » 05 Sep 2007 10:41

CHET loin devant (comme DJANGO chez les guitaristes) quand je l'écoute c'est l'émotion totale.
Gad'jobar

Messagepar Percuso » 05 Sep 2007 15:49

Ce que j'aime par contre chez Miles c'est qu'il a toujours su s'entourer des gars qui pour l'occasion allait lui apporter quelque chose. Et lui en chef de laboratoire a su les diriger, les catalyser. 8)

Pour l'homme il devait être assez exécrable:

genre il répond à Coltrane que pour finir un morceau il faut juste qu'il décolle sa bouche du bec... :roll:

Pour Chet j'ai faillit gerber en lisant le bouquin sur sa vie: En fait il passait son temps à chercher sa dose et toute son énergie était consacrée à ça.
Percuso

Suivant

Retour vers Théorie et technique