ounga ounga j'invoque manoucheries.com !

heeeeeelp : j'ai deux questions :
1/
J'ai trouvé quelque part sur le net que on pouvais substituer un IVm par un bVII7/9 ... et je vois pas du tout pourquoi ...

Si je prend un exemple en do, on a :
IVm : FAm <=> FA + LAb + DO
bVII7/9 : Sib79 <=> SI b + RE + FA + Lab + DO
effectivement des notes communes donc on peux substituer : la tierce du IVm devient la septieme du bVII79, la quinte devient la neuvieme, la fondamentale devient la tierce ... on est pas dans le cas de la substitution tritonique ou tierce et septieme de dominante sont inversées ...
Il y aurait donc d'autre substitutions que les diatoniques et tritoniques ? Y a t'il une liste "exhaustive" de ces substitustions ? c pas que je cherche a jouer mieux en captant tout ca sans m'user les doigts ... mais ca m'interesse
2/
Dans un 2/5/1 en DO , si je substitue le V7 j'ai : Dm7 -> Db7 -> C7M. Et la j'ai trouvé quelque part qu'on pouvait remplacer le Dm7 par un D7 et que c'etait un emprunt a une autre tonalité ( la tonalité de sol ) c'est ca que je comprend pas. Du coup on peux emplacer le D7 par un Lab7.
QU'est ce qu'un emprunt a une autre tonalité ? Quelles osnt les regles d'emprunt ( a part que ca sonne bie bien sur

si quelqu'un a des réponses ( ou d'autres questions ... ) Merci !