GuitareJazzManouche. com

Quel mediator utilisons-nous?

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Quel mediator utilisons nous?

Ecaille de Tortue
12
8%
Wegen Gypsyjazzpick 3,5 mm
34
24%
Dunlop Stubby 3,00 mm
16
11%
Wegen GP 250 2,5 mm
19
13%
Dunlop Standard 1,00 mm et moins
6
4%
Dugain
34
24%
Autres
23
16%

Nombre total de votes : 144

Messagepar Poltreze » 14 Avr 2007 16:44

Mitch a écrit:Hé Paulo !

Du plastique ?! Tu es fada ou quoi ? :lol:
en plus 2 mm c'est trop fin pour moi :(

Puis franchement je vois pas en quoi l'écaille serait pas bon pour la Patenotte, au contraire !

A+ !
Mitch

Rhooo, de suite les grands mots.... :lol:

Non, sérieux poto, je dis pas que l'écaille çà le fait pas sur une Patenotte, mais comme c'est une matière dure et dense, çà a tendance à faire ressortir les fréquences aigues, je trouve. L'écaille, je l'utiliserais plutot sur une guitare avec un son trop rond. Qu'on a besoin de " réveiller ". Sinon, essaies un jour le dunlop en question. 9O cts...c'est pas un gros risque...
Poltreze

Messagepar Gatsby » 15 Avr 2007 00:30

regardez, plus la peine d'acheter des Wegen (qui sont très bien quand même), faites des économies: achetez un Dunlop mauve, au bout d'un certain temps il va s'user exactement comme le Wegen...

la preuve en trois photos:

Image
Image
Image
Gatsby

Messagepar boris » 24 Avr 2007 15:59

salut à tous,
j'utilise personnellement un mediator maison fait avec une écorce de noix de coco.(trouvé l'idée sur le net je ne sais plus sur quel site, peut-être jazz et chansons)
Le resultat est surprenant, mais irrégulier suivant les morceaux de coco utilisés.
Sur une dizaine, j'ai dû en réussir VRAIMENT 2 ou trois. Les autres étant soit trop petits pour mes gros doigts, soit ils se sont cassés à force de les poncer (a cause des "noeuds"). Si vous tenter le coup, vous aurez à mon avis du mal à en réaliser un qui soit de moins de 2mm.....
Mais encore une fois, c'est surprenant. Et puis on peut le retravailler avec du papier de verre, et lui mettre une couche d'huile de

J'ai aussi acheté un médiator en ébène au moins 6 ou 7 euros et il est très bien, certes, mais pas vraiment adapté pour les gros pouces... D'oùu l'idée de se le faire sur mesure...
the light is on but there's nobody home.
(dougal)
boris

Messagepar Montypy » 24 Avr 2007 16:16

Tiens Gatsby, j'utilise le même que toi en violet, et je le tiens comme toi, de côté.
Mais je viens de switcher pour un 2mm juste pour essayer (couleur noir anthracite).
J'ai moins le bruit de clic mais c'est un autre feeling.
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Montypy

Messagepar Kataway » 26 Avr 2007 16:03

Je ne sais pas trop la marque du mien mais je sais que c'est un 3 mm. Au début il m'était difficile de contrôler l'attaque en douceur. Maintenant je ne m'en passerais plus. Il me donne un son chaud et rond. Faut dire que je fais dans le jazz et que je recherchais cette sonorité depuis longtemps. J'ai laissé tombé tous les autres que j'ai en ma possession pour me concentrer sur celui-ci et je ne suis pas déçu. Plus difficile à maîtriser au début mais combien payant comme résultat après un certain temps d'utilisation...

Kataway
Kataway

Messagepar AllezAlainRockOn » 30 Avr 2007 14:58

En ce moment je teste un médiator en granit rose poli à l'amande douce...
Mais c'est pas marqué dans le sondage
:shock:
AllezAlainRockOn

Messagepar Gatsby » 30 Avr 2007 15:00

.. et moi un médiator en or massif forgé par Sauron lui-même dans les flammes de la montagne du Mordor..
le médiator unique, The One Pick.. :lol:
Gatsby

Messagepar Yann » 30 Avr 2007 15:45

Alors comme ça Gatsby, c'est toi qui as mon précieux médiator ? Ca fait quelques temps que je le cherche. Je vais donc envoyer mon ami Nazgultimobastardo le chercher chez toi. Ne t'inquiète pas, malgré son aspect inquiétant, je dirais même rude, il ne te cassera pas de doigts si tu lui donnes sans discuter. Par ailleurs, il est possible qu'il t'emprunte momentanément ta guitare qui sonne si bien mais ça reste de l'ordre du détail par rapport à ce qui pourrait arriver de fâcheux si tu le contraries.
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Yann

Messagepar Gatsby » 30 Avr 2007 15:50

d'abord il faudra jouer au jeu des énigmes dans le noir, cher Gollum (ou cher Gollyann..)
Gatsby

Messagepar Yann » 30 Avr 2007 16:09

Les énigmes dans le noir, et puis quoi encore ? Tu veux pas qu'on fasse le jeu de la bouteille tant que tu y es ? Pff... De toutes façons, les médiators en or massif, ça sonne pas parce que c'est mou, en plus ça fout les boules quand tu le perds... En plus, j'attends encore le jour ou quelqu'un *forgera* de l'or, Sauron ou pas. :)
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Yann

Messagepar blacky » 30 Avr 2007 19:36

j ai remarqué une chose simple, c que lorsque l on maitrise mieux l attaque poigné cassé, et le petit marteau, on peut prendre n importe qu elle médiatore et faire sonner son gratton sans difficulté, bon bien sur si on prend un médiatore de 0.60mm sa va ps le faire on est d accord...enfin quoi que :lol: donc du coup tout ça pour dire que moi je jou avec une écaille de tortle, et bien j ai u peur de devoir me réadapter à un médiatore plus fin etc, ba en faite pas du tout, donc du coup je me suis offert un p'tit médiatore de 1.14 mm tranquillou pour les solos et si je dois pomper et bien je prend mon écaille qui rend un son plus rond.voilà
blacky

Messagepar Bloodypura » 22 Août 2007 10:41

salut à tous : Newbie's talking :D

Bon ben moi je commence la manouche depuis peu... et je joue avec un Dugain en Olivier : il se bouffe à une vitesse c'est effrayant !! vu le prix d'achat il se fait payer au SMIC horaire mon Oliver's Dugain !!

moi pour l'instant j'adore çà m'impose un peu la tenue du médiator traditionnelle.. donc c'est chouette.
J'ai pourtant vu une vidéo du neveu à Boulou Ferré qui disait de ne pas prendre les médiators avec les empreintes, c'est surement une histoire de gout .. à voir l'attaque est tellement plus péchu avec un médiator de cette taille !! J'adore !!

J'ai commandé un Dugain en OS et un en Corne il me tarde d'expérimenter tout çà !!

Bonne journée !!!
Bloodypura

Messagepar Stubby » 24 Août 2007 19:32

Après des années avec un Big Stubby 2.0mm, j'ai voulu essayer quelquechose de plus "manouche", et surtout qui éviterait cette espèce de souplesse due au plastique. J'ai donc acheté un Dugain ébène.
Au départ, c'est un peu déroutant mais on s'y fait. Aujourd'hui je suis complètement convaincu par la forme et la taille.
Néanmoins, deux choses me gênent encore :
1°) l'engin s'use trop rapidement.
2°) le matériau (l'ébène) est peut-être encore un peu trop tendre pour bien claquer.
Je pensais essayer les Wegen mais je ne trouve pas de fournisseurs. Je vais sûrement me rabattre sur un Dugain "os".

..

Messagepar danl » 24 Août 2007 19:42

Pour les wegens; Guitar village les envois très facilement dans un courrier normal
http://www.guitare-village.com/wegen.php
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar Gatsby » 24 Août 2007 19:45

ah elles étaient kiffantes mes petites photos, là..
je joue toujours avec ces deux machins-là, d'ailleurs.. Stochelo et Biréli, voilà:!

Image
Gatsby

Messagepar mimi » 25 Août 2007 08:57

J'utilise le même que Gatsby mais en blanc :)
Ils sont très bien ceux la. Moins cher que les Wegen 3.5 m et plus confortable.
mimi

Messagepar symon » 26 Août 2007 18:55

moi je suis un peu standar j'ai un fender medium . comment faites vous pour jouer avec un mediator dur moi pour les solos je galére pour les phrases rapide si quelquun a des conseils a me donner.
symon

Messagepar trompette » 26 Août 2007 19:29

Merci pour ces photos... :D :D :D
Merci aussi pour les tortues qui n'auront pas à être capturées ( pour satisfaire les trous-du-culs plus malins que les autres qui n'ont pas la science de comprendre que l'utilisation de l"écaille , en 1920 , c'était avant l'arrivée des autres matériaux ( plastiques , bakélite etc... et la redécouverte des matériaux antérieurs à tout çà...( os , bois tropical , minéraux divers ) et plus tard des nouveaux matériaux ... :wink:

:arrow:
trompette

Messagepar symon » 27 Août 2007 11:28

est ce que le mdeiator influence vraiment la qualité du son et la facilité de jeu si oui quel est le mediator le plus standard en manouche et comment est il preferable de le tenir : plus prés de la pointe ou plus vers le coté large car moi je trouve que c'est plu facile prés de la pointe mais je vois certain guitariste le tenir plus prés du coté large quel sont vos avis ?
symon

Messagepar Stubby » 27 Août 2007 12:15

symon a écrit:est ce que le mdeiator influence vraiment la qualité du son et la facilité de jeu si oui quel est le mediator le plus standard en manouche et comment est il preferable de le tenir : plus prés de la pointe ou plus vers le coté large car moi je trouve que c'est plu facile prés de la pointe mais je vois certain guitariste le tenir plus prés du coté large quel sont vos avis ?

Un médiator dur (et donc épais) permet de bien claquer la corde sans trop d'effort.
La matière dans laquelle il est fait influence en partie le son. Je trouve par exemple, que le plastique "s'entend" (quand je joue, mais pas quand j'écoute les autres).
Pour ce qui est de la tenue, sur certains comme les Dugain, il y a des creux pour l'emplacement des doigts.
Pour finir, je pense que le médiator (tout comme les cordes et la façon d'attaquer les cordes) a une influence sur le son pour les guitares acoustiques non amplifiées. Dès que tu commences à amplifier, d'autres paramètres entrent en jeu (comme la qualité du micro), et le médiator perd beaucoup de son importance.

PrécédentSuivant

Retour vers Théorie et technique