GuitareJazzManouche. com

accord avec plusieur barré

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

accord avec plusieur barré

Messagepar symon » 26 Août 2007 10:17

Salut tout le monde je débute dans le manouche et j'ai un soucis en ce qui concerne l'accompagnement du genre comment effectuer :
Do9 :332333 sur mon diagramme il montrent 2 mini barré mais quand j'essaie mon doit vien ettoufer la corde de Ré et j'ai remarqué que pas mal de musicien utillisent des mini barré comme sa qqun pourrait il m'aider???
et aussi quan on a un accord du genre
Dom7/5b:8x887x comment faire pour ettouffer les autre cordes car je n'y arrive pas
s qqun peut m'aider merci d'avance.
symon

Messagepar boris » 26 Août 2007 11:15

C9
tu barres à la deuxieme case avec l'index les 4 cordes du bas.
le majeur joue la tonique sur la corde de LA
Annulaire sur corde SI
auriculaire sur corde de MI
the light is on but there's nobody home.
(dougal)
boris

Messagepar symon » 26 Août 2007 18:52

et comment tu pince la corde de mi grave et de sol? et est ce que vous saver comment font les "pro" pour pincer 2 cordes a la fois avec un seul doigt???
symon

Messagepar boris » 26 Août 2007 19:04

je sais pas trop

essaie de barrer les 2 graves avec le pouce

et décale sur les 2 aigus avec majeur annulaire?

juste une suggestion..
the light is on but there's nobody home.
(dougal)
boris

Re: accord avec plusieur barré

Messagepar bbruno » 26 Août 2007 20:54

symon a écrit:Salut tout le monde je débute dans le manouche et j'ai un soucis en ce qui concerne l'accompagnement du genre comment effectuer :
Do9 :332333 sur mon diagramme il montrent 2 mini barré mais quand j'essaie mon doit vien ettoufer la corde de Ré et j'ai remarqué que pas mal de musicien utillisent des mini barré comme sa qqun pourrait il m'aider???
et aussi quan on a un accord du genre
Dom7/5b:8x887x comment faire pour ettouffer les autre cordes car je n'y arrive pas
s qqun peut m'aider merci d'avance.

Allez symon, au charbon !

Pour C9: le majeur sur les cordes mi et la, l'index sur la corde ré, l'annuaire sur les 3 autres. C'est dur ? oui
Pour C demi-diminué: Le pouce sur la corde mi grave (il en profite pour étouffer la corde la), le majeur sur la corde ré, l'annulaire sur la corde sol, l'index sur la corde si (il en profite pour étouffer la corde mi aigue). C'est dur ? non.
bbruno

Messagepar tigibus » 26 Août 2007 21:16

ou pour le 1/2 dim lemajeur sur Mi qui étouffe le La l'annulaire sur Ré le petit doigt sur Sol ( ça le fortifie pour les arpèges de l'utiliser dans les accords. et oui j'utilise le petit doigt :oops: )et l'index sur Si
je trouve que ça sonne mieux en évitant d'utiliser le pouce mais bon c'est mon avis...
par contre travaille lentement les accords compliqués en t'appliquant bien pour qu'ils deviennent reflexe. mais si tu veux t'amuser en attendant, simplifie. les accords à trois ou quatre notes suffisent amplement pour jouer et que ça sonne... si bien sûr tu maîtrise la pompe :wink:
tigibus

Messagepar symon » 27 Août 2007 10:16

Merci pour vos conseils mais bbruno comment tu fais pour bien pincer ton mi et ton la avec ton ajeur car quand j'essaie j'ai la corde de Ré qui est ettouffé sinon sa ne sonne pas bien est ce qu'il faut mettre le doigt de travers ou non ?
symon

Messagepar bbruno » 27 Août 2007 10:40

symon a écrit:Merci pour vos conseils mais bbruno comment tu fais pour bien pincer ton mi et ton la avec ton ajeur car quand j'essaie j'ai la corde de Ré qui est ettouffé sinon sa ne sonne pas bien est ce qu'il faut mettre le doigt de travers ou non ?

Il faut arriver à écraser 2 cordes avec un seul doigt, sans mettre le majeur trop à plat, et j'ai du mal à y arriver !
Alors, je simplifie: 3x233x
bbruno

Messagepar t-rom » 27 Août 2007 11:09

c'est à force d'essayer que tu y arriveras.... là c'est de la gymnastique digitale.
t-rom

Messagepar Gatsby » 27 Août 2007 11:11

bbruno a écrit:
symon a écrit:Merci pour vos conseils mais bbruno comment tu fais pour bien pincer ton mi et ton la avec ton ajeur car quand j'essaie j'ai la corde de Ré qui est ettouffé sinon sa ne sonne pas bien est ce qu'il faut mettre le doigt de travers ou non ?

Il faut arriver à écraser 2 cordes avec un seul doigt, sans mettre le majeur trop à plat, et j'ai du mal à y arriver !
Alors, je simplifie: 3x233x

oui mais en simplifiant comme ça tu te retrouves avec un solm6 au lieu d'un Do7/9, et là ya une énorme différence!
Gatsby

Messagepar bbruno » 27 Août 2007 11:21

C'est sûr qu'il manque la note DO, mais, il y a le reste !
J'aime bien.
bbruno

Messagepar Gatsby » 27 Août 2007 11:27

ce que je veux dire, c'est que si tu simplifies en virant la basse principale, c'est pas bon. vaut mieux faire le do sans faire la basse de sol avec, que virer le do au profit du sol qui lui change complètement l'accord..

enfin bon, c'est pas très grave, mais moi à l'oreille je fais tout de suite la différence entre le solm6 et le Do7/9, ya pas photo!
Gatsby

Messagepar bbruno » 27 Août 2007 11:32

Gatsby a écrit:ce que je veux dire, c'est que si tu simplifies en virant la basse principale, c'est pas bon. vaut mieux faire le do sans faire la basse de sol avec, que virer le do au profit du sol qui lui change complètement l'accord..

enfin bon, c'est pas très grave, mais moi à l'oreille je fais tout de suite la différence entre le solm6 et le Do7/9, ya pas photo!

C'est bien d'éduquer les apprentis !
Je vais essayer de faire comme tu dis, quel est la meilleure position "simplifiée", pour toi , pour ce DO 7/9 ?
bbruno

Messagepar Gatsby » 27 Août 2007 11:37

soit tu le fais "simplement" sans la basse supplémentaire, comme ça: x-3-2-3-3-3

ou alors, et c'est là que ça se complique, mais avec la pratique ça vient tout seul,
comme ça: 3-3-2-3-3-3

j'ai mis en gras la basse principale, DO, pour bien montrer que même en avec un Sol grave, ton accord reste fondamentalement un DO, et ça s'entend!

si t'écoutes bien Django, tu constates que toute la profondeur de ses accords viennent de là.. et en accompagnant, on se rend compte que ça donne dix fois plus de profondeur et de patate de rajouter cette basse..

voilà :D
Gatsby

Retour vers Théorie et technique