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Que joue une Contrebasse en Valse

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Que joue une Contrebasse en Valse

Messagepar reemshot » 21 Août 2007 19:32

Bonsoir a tous!

Ca faisait tellement longtemps que je n'etais pas venu ici! Ca fait bien au moin 1 mois ou 2.
J'ai trouvé du travail et donc forcement j'ai eu du mal a trouver le temps pour toucher ma guitare donc j'ai un peu mis de coté mais la ca me reprend violement tout d'un coup apres l'ecoute d'un album de Tchavolo !

BREF !

Voila, je travaille en ce moment la superbe Valse de Django "Chez Jacquet", qui d'ailleurs me donne du fil a retordre car je ne trouve ni enregistrement simpliste, ni tablature correcte (je n'en trouve qu'avec des doigtés douteux et notes foireuses...)

Enfin BREF !

Voila le sujet de mon post !
Que Joue une contrebasse Valse ? Vous savez que j'aime me faire mes propres petits enregistrement perso avec guitares ryhtmiques, soliste et contrebasse, mais je ne sais vraiment pas comment la jouer !

Alors s'il y avait des contrebassistes aguerris qui pourraient m'eclairer sur le sujet ca m'avancerais pas mal!

Perso je joue ca (F= Fondamentale , Q= Quinte) :

Notes : F---Q F--Q F---Q F--Q F---Q F--Q
Temps : 1-2-3 1-2-3 1-2-3 1-2-3 1-2-3 1-2-3
Dernière édition par reemshot le 26 Fév 2014 09:11, édité 1 fois au total.
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Messagepar Kataway » 21 Août 2007 22:11

Je me risque à te donner une réponse même si je suis guitariste. J'ai déjà fait de la basse pour des groupes rocks ou encore pour mes besoins personnels en studio. Pour la valse...ce qui est très efficace est la tonique sur chaque nouvelle mesure...c'est simpliste par contre. Tu peux donc faire tonique, tierce, quinte avec un temps sur chacune des notes. Ou tu peux jouer la valeur d'une noire pointée pour deux notes dans une mesure à 3 temps. Ou tu peux jouer la première note deux temps et une deuxième note pour le 3è temps...bref, les possibilités sont pratiquement infinies...faut y aller à l'oreille aussi.

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Messagepar reemshot » 22 Août 2007 09:31

Ok je te remercie de ta réponse.
C'est finalement un peu ce que je faisait donc c cool alors!

merci a toi !
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Messagepar Vinvin le lutin » 22 Août 2007 09:44

pour les valses mineures j'ai tendance à jouer des truc du genre

Tonique - seconde tierce - quinte tonique
1 2 3 1 2 3 1

Pour les valse en majeur je joue plutôt

Tonique - quinte basse tonique quinte basse septième tonique
1 2 3 1 2 3

Ca marche plutôt... Et ca n'empiète pas trp sur les solistes...
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Messagepar boris » 25 Août 2007 23:11

salut reemshot

sauf erreur, chez jacquet, c'est pas de django?
Quelqu'un con ou in firme?
bonne nuitée
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Messagepar reemshot » 26 Août 2007 00:03

bah d'apres le site de manoucheries, si
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Messagepar boris » 26 Août 2007 20:15

en tout cas il ne l'a jamais enregistrée

a+
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Heu ...

Messagepar olivier » 26 Août 2007 21:26

En ce qui concerne les 4 valses jouées par Matelo et attribuées à Django, plein de théories coexistent. Un première défendue par des pointures est que l'écriture est trop simple ( merci pour le B de Montagne Ste Genevève, hein ???). D'autres en rajoutent en donnant la paternité à Matelo .... Bref si Mitch pouvait nous éclairer, ainsi que Helvétic et toc ...

Sinon, pour la contrebasse, pas trop d'idées. Ah si, moi je compte comme cela :
1 2 3 -----2 2 3-----1 2 3 -----2 2 3
En gros, quoi. Mais j'aime bien le mouvement que cela donne ...
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Messagepar uj » 28 Août 2007 17:00

Ce que je trouve le plus efficace, c'est de faire des walking basse à 3 temps, genre made in france que joue Sylvain Luc et Biréli 8)

Mais je pense qu'il ne faut pas faire que ça, il faut alterner avec ce qui est dit au dessus.

à+
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Messagepar maël » 08 Sep 2007 17:28

On peut aussi s'appuyer sur le 1 et le contretemps du deux, ca change, je trouve que ca donne un balancement sympas. En plus ca allege vu qu'il n'y a que 2 notes par mesures.

UN deux ET trois/ UN deux ET trois[/b]
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Re: Heu ...

Messagepar Vinvin le lutin » 08 Sep 2007 23:30

olivier a écrit:En ce qui concerne les 4 valses jouées par Matelo et attribuées à Django, plein de théories coexistent. Un première défendue par des pointures est que l'écriture est trop simple ( merci pour le B de Montagne Ste Genevève, hein ???). D'autres en rajoutent en donnant la paternité à Matelo .... Bref si Mitch pouvait nous éclairer, ainsi que Helvétic et toc ...


Boulou Ferré m'a dit texto: Il y a encore des couillons qui croient que mon père auraient inventé ses valses lui même... Et pourquoi faire?? Pour l'argent?? En 1970 on ne risquait pas de faire fortune avec des inédits de Django Reinhardt...

J'avoue que j'ai tendance à le croire... Et puis ma 2nde réaction c'est de m'apercevoir que je m'en fou, que Shakespeare n'ai pas écrit ses pièces, ou que ce soit la femme de JS Bach ou Bertold Brecht qui ai fait tout le boulot, je m'en cogne, ils sont tous morts, ils s'en foutent certainement... les oeuvres restent et elles sont belles...
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