GuitareJazzManouche. com

there will never be another you

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

there will never be another you

Messagepar trevor » 02 Oct 2006 23:00

salut!
quelqu'un peu me dire à quoi correspondent les accords Db7- et Ab7- de la grille suivante

Image

dois-je en deduire qu'il faut jouer Db6 et Ab6, auquel cas je trouve que cela sonne un peu bizarre... et je ne comprends pas l'interet d'ecrire 7- plutot que 6.

j'ai egalement un ptit probleme avec les 5 dernieres mesures, je ne sais pas trops quoi faire comme position d'accords pour garder un voicing "cohérent" comme dans le reste du morceaux... chez pas si j'suis bien clair là :oops: ...
voila!
merci
A+
trevor

Messagepar Kebab » 02 Oct 2006 23:29

je pense que 7- c'est juste 7è mineure. Db7 et Ab7 en fait.
Pour le Db7 de la 2è ligne, en impro je pense un peu comme un Christophe et je donc je le remplace par un Abm (ou Abm7) : Ab - Abm - Eb - ...
Le Ab7 de la dernière ligne ça va trop vite pour y jouer quelque chose qui souligne vraiment sa couleur (pour moi en tout cas).
Et sinon j'ai le même problème que toi pour les 5 dernières mesures, je crois qu'il existe un moyen de faire une jolie descente de basses, mais quid ?? en général je remplace quand même la mesure Gm/C7 par Eb/E° (montée de basses vers Fm):
Eb substitution diatonique de Gm
C7 équivalent à C#° équivalent à E°
Kebab

Messagepar pascal.ch » 03 Oct 2006 00:35

je pense que le Do7 est un D-75b pour aler sur G7 et le C- peut être transformer en C-7 et C-6 pour le F7 ou C-6 et F7/C

Car la coclusion est Bb- puis c'est du II V Eb7 Ab69 Db7subst de G7 Eb69 relative de C- qui vient juste après ensuite deux mesures F7 et un F- subst de C7

Bb7 pour conclure sur Eb pour la reprise

le Eb7 de la fin de ligne résoud sur Ab et le Db7 En place de G7 pour aller sur Eb

après les mesures coupées A-75b D7b9 Eb69 Ab7 G-6 C9/G F-6 Bb9 Eb69
sans connaître la mélodie c'est pas évident :roll:
pascal.ch

Messagepar joel » 03 Oct 2006 01:18

pour moi le do7 c'est juste le VIème degré de Eb qui a été majorisé (cf A7 sur All of me).
pour la fin : A-75b D7b9 vont pas vers Eb mais plutôt vers Gm (c'est pareil mais plus facile à penser) et ça permet de relier plus facilement avec Ab7, et après G-6 C9/G F-6 Bb9 Eb69 c'est une cadence classique III - VI - II - V pour retourner au Eb du début.

La séquence Ab Eb7 mesures 9 et 10 c'est bien un christophe kebab a raison Eb7 c'est A-6 avec un mouvement de quarte à la basse pour faire style. :lol:

Sinon trevor pour le Ab7- et Eb7- kebab a raison c'est juste des accords 7 ça doit être une erreur ça veut rien dire.
"la tierce est majeure par défaut, et la 7ème est mineure par défaut" c.à.d. que si on précise pas c'est comme ça qu'on les définit.

En fait sur une gamme majeure on peut ranger les accords en 3 catégories (ex en C) :
-accords d'ouverture (pour ouvrir cqfd) : Dm7 - F7M :o
-accords de tension : G7 et Bm75b à cause du triton Si-Fa (3ce 7ème et vice versa) :twisted: :shock:
-accords de résolution: C7M - Em7 - Am7 :D :cry: :wink:

Ca c'est les règles de base ce qui est drôle avec l'harmonie c'est qu'on peut faire n'importe quoi :lol: si c'est mélodique et qu'on respecte le principe tension/résolution ça marche (cf Django et Wes) :roll:
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Messagepar trevor » 03 Oct 2006 07:10

bon ben merci les gars pour vos réponses! je regarderai ça de plus près en rentrant du boulot ce soir... et puis si entre temps quelqu'un à d'autres idées pour les mesures coupées de la fin du morceaux...ben j'veux bien!
allez bonne journée!
et que le swing soit avec vous!
A+
trevor

Messagepar Percuso » 03 Oct 2006 07:39

Je joue toujours AbM et Db7 sur ces deux mesures.
Mais j 'ai déjà essayé A la place de Db7: Bb7 que l'on trouve dans certaines grilles et Dbm7 comme ici ca sonne.

Devant Eb7M on peut mettre pas mal de trucs.

Pour les cinq dernières mesures je joue ceci une descente que l'on peut jouer en chromatisme dans les basses mais vaut mieux éviter pour le soliste.

Je préfère rester carré

Cm7
Am75b D7
Gm7 C7
F7 Bb7
Ebmaj Bb7

PS: écoutez chris campion et regardez il fait autre chose sur la vidéo.
on peut faire pas mal de truc pour le final
Percuso

Messagepar joel » 03 Oct 2006 10:22

chriss a simplifié la fin et il le joue en Ré c'est plus cool pour jouer dessus ce morceau est souvent joué comme ça dans le style.
Sinon pour la descente chromatique à la fin c'est joli à faire en accords et à travailler en chorus ça fait: Gm7 Ab7 Gm7 F#7 Fm7 E7 Eb Bb7 au lieu de Gm7 Ab7 Gm7 C7 Fm7 Bb7 Eb Bb7
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Re: there will never be another you

Messagepar Kataway » 03 Oct 2006 14:12

trevor a écrit:salut!
quelqu'un peu me dire à quoi correspondent les accords Db7- et Ab7- de la grille suivante

j'ai egalement un ptit probleme avec les 5 dernieres mesures, je ne sais pas trops quoi faire comme position d'accords pour garder un voicing "cohérent" comme dans le reste du morceaux... chez pas si j'suis bien clair là :oops: ...
voila!

Tu as eu beaucoup de réponses et plusieurs te donnent de bonnes explications...à la 3è mesure il y a erreur, ce n'est pas un Cm7b5 mais un un Dm7b5.

pour ton Db7...précède le de son IIm7 et tu y verras plus clair...ce serait donc ceci

Abmaj7 | Abm7 Db7 | etc...tout ceci est en rapport avec la tonalité qui est Eb
le Ab étant le IV et il est suivi du IV mineur mais celui-ci est sous entendu...et ce IVmin peut être substitué par le bVII7...j'en parle sur mon site...je te donne la page où se trouve l'information...

http://geocities.com/tableauclair/harm4.html

Pour le Ab7...remplace-le par son substitut D7...tu peux jouer cette descente chromatique...Eb D7 | Db7 C7 | Fm7 Bb7 | Ebmaj7

Kataway
Kataway

Messagepar Montypy » 03 Oct 2006 14:46

Dans la version d'Angelo, la fin est jouée avec ces accords:

x12 13 12 13 x,
10 9 10 11 xx,
x 10 8 10 11 x,
8 7 8 9 xx,
x 8 6 8 9 x,
6 5 6 7 xx,
x 6 8 7 8 x,
6 5 6 7 xx....mais il y a bien d'autres façons...

J'ai un problème avec la grille que tu as proposé: vers la fin, après le Eb, je joue un Cm, et après je fais la descente de 4 mesures et non 5. (Je ne joue pas Eb , Ab7).
Donc dernière ligne: AbM7 / Db7(9), EbM7 / Cm7, et (la fin)
Ao / D7,
Gm / C7,
Fm / Bb7,
EbM7/ Bb7...
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Montypy

THERE WILL NEVER BE ANOTHER YOU

Messagepar BABAR » 03 Oct 2006 20:21

En fait , pour rester logique , on remplace le Db7 des 10 eme et 26 ème mesures
par 2 temps de Fmin 7 b5 et 2 temps de Bb7 = suite logique vers Eb maj.
BABAR

Messagepar trevor » 03 Oct 2006 20:42

bon ben j'm'en vais bosser tout ça!
merci à vous! tous autant que vous êtes
A+

ps:
Kataway a écrit:...à la 3è mesure il y a erreur, ce n'est pas un Cm7b5 mais un un Dm7b5.

juste pour te faire remarquer qu'il n'y pas d'erreur, il est bien ecrit un D+un O barré= Rém75b... mais c'est vrai que cela peut porter à confusion si l'on bascule inconsciemment du systeme Anglo-Saxon de notation musicale a l'appelation français de la note do...) en tout cas bravo pour ton site...beau boulot!
trevor

Messagepar Kataway » 04 Oct 2006 01:04

trevor a écrit:bon ben j'm'en vais bosser tout ça!
merci à vous! tous autant que vous êtes
A+

ps:
Kataway a écrit:...à la 3è mesure il y a erreur, ce n'est pas un Cm7b5 mais un un Dm7b5.

juste pour te faire remarquer qu'il n'y pas d'erreur, il est bien ecrit un D+un O barré= Rém75b... mais c'est vrai que cela peut porter à confusion si l'on bascule inconsciemment du systeme Anglo-Saxon de notation musicale a l'appelation français de la note do...) en tout cas bravo pour ton site...beau boulot!

T'as bien raison...illusion optique et déduction trop rapide de ma part..lol...Merci pour tes commentaires sur le site...Kataway
Kataway

Messagepar WBF » 08 Oct 2006 12:02

.
Dernière édition par WBF le 11 Juil 2011 14:11, édité 1 fois au total.
WBF

une grille un peu différente

Messagepar Percuso » 17 Oct 2006 13:32

http://www.songtrellis.com/picture$866

Le Db7 est remplacé par Fam7b5 quasi équivalent pour avoir un II V :

Fam7b5 Bb7 .

les accords de fin varient un peu. cette version est plus près de celle d'Angelo

Encore deux grillles avec accords basse

http://avitabile.free.fr/score/therewillneverbe.pdf
Percuso

Messagepar misterguitare » 17 Août 2007 16:17

Bonjour,
J'aimerai revenir sur l'analyse de ce morceau ! Mais en plus lisible pour les moins 'vifs' d'entre nous ( dont je suis encore et toujours ) :

Voila ce que je propose ( aprés avoir digéré les réponses précédentes surtout celle de WBF ) :

Nous avons donc pour rappel nos accords issus de la gamme majeure de Mi bémol :

Eb7M, Fm7, Gm7, Ab7M, Bb7, Cm7, D Ø (on a bien les 3 bémols de la tonalité de E bémol)

Il faut par exemple baser l’analyse sur les accords de dominante ( 7 ) et les placer dans des suites résolues ou pas <- etes vous d'accord ?

Analyse de A :
Les 2 premières mesures jouent le degré I de la tonalité de Mi bémol.

On arrive sur un Ré demi diminué. Il peut être interprété comme un degré 7 bien sur … mais nous savons que nous avons un accord de Ré demi diminué en degré II en tonalité de Do mineur (harmonique). En plus le degré V du do mineur est un … Sol7 comme notre quatrième mesure. Notre 5ème mesure emmène le Do mineur. DØ->G7->Cm est un enchainement II->V->I en tonalité de Do mineur harmonique, relative mineure du Eb !

On arrive sur un F7. C’est le 5ème degré en tonalité majeure de Si bémol. Hors le second degré de cette gamme est Cm. Donc Cm->F7 est un II->V en tonalité majeure de Sib. On pourrait d’ailleurs substituer le F7 par un Si7 (substitution tri tonique, si on cherche une descente de basse avec le Bbm qui suit <- etes vous d'accord?) .

On aurait pu aussi remplacer le F7 par un Cm et rester une mesure de plus en Do mineur harmonique. <- etes vous d'accord?)

Ensuite on Bbm->Eb7->Ab c’est un II->V->I classique en tonalité majeure de Ab.

On trouve ensuite un Db7. Qu’est ce que c’est ??? Le 5ème degré de la tonalité majeure de Fa#. Moui … Il est situé a un triton de … G7 peut être est-ce une substitution tritonique du G7.

Ensuite un Eb on sait qu’un Eb a le mem role qu’un Gm ( substitution diatonique).

A nouveau un Cm-> F7 deja analysé

Ensuite : Fm -> Bb7 -> Eb, on retrouve un II->V->I dans notre tonalité d’origine de Eb.

Analyse de B : à partir du Db7

Db7 accord de passage substitution de G7

Eb substitution de Gm

On tombe sur A Ø -> D7. Le D7 est le Vème degré de la tonalité de Sol majeur. Mais pour avoir un A demi diminué il faut plutot regarder la tonalité mineur harmonique de Sol. Son second degré est bien un A Ø. Et en mesure suivante on a notre Sol mineur. On a donc un II->V->I en tonalité de Sol mineur harmonique.

On tombe sur un Ab7. C’est un substitut de D7 ( triton). Il est tout seul ... <-vous en pensez quoi ?

Ensuite on a un Gm->C7. C7 est le degré V du Fa majeur … dont le secnod degré est Gm. On a donc un II->V en tonalité de Fa majeur. NON on a plutot un II->V en tonalité de Fa mineur mélodique ?? <- vous en pensez quoi ?

Ensuite on a un Fm->Bb7->Eb . Bb7 est notre Vème degré en Eb. Fm est le degré II donc pas de probleme on a un II->V->I en Eb majeur.

Voila.
Voila avec cette analyse on jouera en Eb majeur ( degré I) , en Do mineur harmonique ( degré VI ) en Sib majeur ( degré V ) , Ab majeur ( degré IV ) , Sol mineur harmonique ( degré III) et Fa majeur ou Fa mineur mélodique ( on a pas de degré en Fa majeur ... c grave ?) .

'Ceux qui savent' ( comme dans Rahan :) ) pourraient t'ils peut etre nous parler de leur façon d'arriver sur la grille, quels sont les 1ers reflexes, comment reconnaitre un accord de passage ( car j'ai l'impression que reperer les 2->5->1 ca se fait au bout d'un moment )... bref comme c'est la coutume sur ce forum j'invite ceux qui ont quelque chose a rajouter a le faire :) :)

Merci a vous - j'ai pas de prof mais j'ai manoucheries !
les bateaux sont plus en sécurité au port
mais ils n'ont pas été créés pour ça - Ibn Sina
misterguitare

Retour vers Théorie et technique