Bonjour,
J'aimerai revenir sur l'analyse de ce morceau ! Mais en plus lisible pour les moins 'vifs' d'entre nous ( dont je suis encore et toujours ) :
Voila ce que je propose ( aprés avoir digéré les réponses précédentes surtout celle de WBF ) :
Nous avons donc pour rappel nos accords issus de la gamme majeure de Mi bémol :
Eb7M, Fm7, Gm7, Ab7M, Bb7, Cm7, D Ø (on a bien les 3 bémols de la tonalité de E bémol)
Il faut par exemple baser l’analyse sur les accords de dominante ( 7 ) et les placer dans des suites résolues ou pas
<- etes vous d'accord ?
Analyse de A :
Les 2 premières mesures jouent le degré I de la tonalité de Mi bémol.
On arrive sur un Ré demi diminué. Il peut être interprété comme un degré 7 bien sur … mais nous savons que nous avons un accord de Ré demi diminué en degré II en tonalité de Do mineur (harmonique). En plus le degré V du do mineur est un … Sol7 comme notre quatrième mesure. Notre 5ème mesure emmène le Do mineur. DØ->G7->Cm est un enchainement II->V->I en tonalité de Do mineur harmonique, relative mineure du Eb !
On arrive sur un F7. C’est le 5ème degré en tonalité majeure de Si bémol. Hors le second degré de cette gamme est Cm. Donc Cm->F7 est un II->V en tonalité majeure de Sib. On pourrait d’ailleurs substituer le F7 par un Si7 (substitution tri tonique, si on cherche une descente de basse avec le Bbm qui suit
<- etes vous d'accord?) .
On aurait pu aussi remplacer le F7 par un Cm et rester une mesure de plus en Do mineur harmonique.
<- etes vous d'accord?)
Ensuite on Bbm->Eb7->Ab c’est un II->V->I classique en tonalité majeure de Ab.
On trouve ensuite un Db7. Qu’est ce que c’est ??? Le 5ème degré de la tonalité majeure de Fa#. Moui … Il est situé a un triton de … G7 peut être est-ce une substitution tritonique du G7.
Ensuite un Eb on sait qu’un Eb a le mem role qu’un Gm ( substitution diatonique).
A nouveau un Cm-> F7 deja analysé
Ensuite : Fm -> Bb7 -> Eb, on retrouve un II->V->I dans notre tonalité d’origine de Eb.
Analyse de B : à partir du Db7
Db7 accord de passage substitution de G7
Eb substitution de Gm
On tombe sur A Ø -> D7. Le D7 est le Vème degré de la tonalité de Sol majeur. Mais pour avoir un A demi diminué il faut plutot regarder la tonalité mineur harmonique de Sol. Son second degré est bien un A Ø. Et en mesure suivante on a notre Sol mineur. On a donc un II->V->I en tonalité de Sol mineur harmonique.
On tombe sur un Ab7. C’est un substitut de D7 ( triton). Il est tout seul ...
<-vous en pensez quoi ?
Ensuite on a un Gm->C7. C7 est le degré V du Fa majeur … dont le secnod degré est Gm. On a donc un II->V en tonalité de Fa majeur. NON on a plutot un II->V en tonalité de Fa mineur mélodique ??
<- vous en pensez quoi ?
Ensuite on a un Fm->Bb7->Eb . Bb7 est notre Vème degré en Eb. Fm est le degré II donc pas de probleme on a un II->V->I en Eb majeur.
Voila.
Voila avec cette analyse on jouera en Eb majeur ( degré I) , en Do mineur harmonique ( degré VI ) en Sib majeur ( degré V ) , Ab majeur ( degré IV ) , Sol mineur harmonique ( degré III) et Fa majeur ou Fa mineur mélodique ( on a pas de degré en Fa majeur ...
c grave ?) .
'Ceux qui savent' ( comme dans Rahan

) pourraient t'ils peut etre nous parler de leur façon d'arriver sur la grille, quels sont les 1ers reflexes, comment reconnaitre un accord de passage ( car j'ai l'impression que reperer les 2->5->1 ca se fait au bout d'un moment )... bref comme c'est la coutume sur ce forum j'invite ceux qui ont quelque chose a rajouter a le faire
Merci a vous - j'ai pas de prof mais j'ai manoucheries !