GuitareJazzManouche. com

Intervention Divine ???

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Intervention Divine ???

Messagepar redpunk_58 » 30 Juil 2007 19:58

Bsoir,
Je voudrais soulever une question qui me tracasse depuis longtemps.
En effet, je débute en impro et je voudrais savoir si il est possible, pendant une impro, de jouer ce qu'on chantonne (ds sa tete ) quasi instantanément afin d'avoir une impro vraiment personnel.

- J'ai deja essayé mais je me suis heurté a de nombreuse fausse notes...
* Ya t'il un moyen pour arrivé a cette technique en oubliant bien sur gammes et autres arpeges

en résumé est il possible de joué son impro uniquement en reproduisant les notes pensées sur le manche.

question surement maladroite mais bon
je tente ...
It don't mean a thing if it ain't got that swing !
redpunk_58

Messagepar Joli Gadjo » 30 Juil 2007 20:17

C'est ce que font ceux qui jouent a l'oreille.. Peu l'ont d'emblee... sinon ca se travaille :
Faut d'abord que tu t'inscrives a un club de gym, et que tu entraines tes oreilles avec des poids croissants !!!

Non serieusement, l'oreille ca se travaille... d'abord peut etre en apprenant a identifier un accord majeur, mineur, augmente, diminue... et puis, au fur et a mesure que tu connais ton instrument, tu devrais pouvoir apprendre a connaitre suffisament pour pouvoir jouer ce que tu penses.

Y'a pas de secret, le mieux c'est de transcrire des morceaux, de les comprendre et de les analyser... Les tablatures c'est toujours bien si tu es presse de jouer des morceaux, mais si tu veux vraiment apprendre a jouer, ca me parrait un excellent entrainement... transcrire...mais c'est un peu de travail ! :)

Y'a ce site web, si tu veux aussi... c'est un peu fastidieux, mais c'est pas mal :
http://www.good-ear.com/servlet/EarTrainer
Joli Gadjo

Messagepar redpunk_58 » 30 Juil 2007 21:35

merci joli gadjo

je m'y met tout de suite !!
le site ear training c pas mal du tt
mais bon le travail sera long
redpunk_58

Messagepar redpunk_58 » 31 Juil 2007 10:13

Mais est ce que c possible de pouvoir ensuite joué direct ce qu'on pense sur le manche ?.
redpunk_58

Messagepar PascalUnited » 31 Juil 2007 11:13

Moi je dirais, apprend a reconnaitre les intervales: quinte, tierce maj/min, quarte, septieme, etc. Et apprend a les jouer sur tout ton manche, toutes les cordes. Une fois que sais automatiquement passer d'une note que tu entends a celle qui suit, ca devrait rouler.

Savoir reconnaitre les intervales d'oreille t'aidera aussi a reconnaitre les accords.

Apres... une chose qui reste difficile est de ne pas laisser ses doigts (automatismes, plans, etc) diriger les impros, mais jouer effectivement ce qu'on a en tete.

Honnetement, je crois que la plupart du temps une impro est un melange des deux (melange de phrases pilotees par les doigts et par les oreilles).

En fouillant un peu sur le web, tu devrais trouver des outils qui t'aident a travailler ca.
PascalUnited

Messagepar bilbaroud » 01 Août 2007 17:42

y a pas de secret faut se mettre au solfege et le chanter (solfier) ce que tu lies sur la partoche pour te familiariser avec les sons (avec la partition si tu fais du classique .....)
prends une methode van der velde si t'es tente
bon courage mais ca vient vite!!!
bilbaroud

Messagepar SONICNIGLO » 02 Août 2007 09:00

redpunk_58 a écrit:Mais est ce que c possible de pouvoir ensuite joué direct ce qu'on pense sur le manche ?.

OUI.
SONICNIGLO

Retour vers Théorie et technique