GuitareJazzManouche. com

Suite Intervention divine

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Suite Intervention divine

Messagepar redpunk_58 » 31 Juil 2007 10:15

ESt ce réellement possible de joué se qu'on pense direct sur le manche meme avec un peu d'entrainement

Ca ma l'air chaud quand meme
-- Il faut pensé (juste si possible)
-- Visualisé ou c'est sur le manche
-- Et ensuite le joué
-- Avant de recommencé le tout en une fraction de seconde

Pfiou
It don't mean a thing if it ain't got that swing !
redpunk_58

Messagepar SuperLocrien » 31 Juil 2007 10:33

Quand tu joue il vaut mieux eviter de penser sinon tu perd du temps et la musique elle n'attend pas.l'un des des secrets de l'improvisation c'est L'ANTICIPATION.Etre capable de se projetter en avance dans le temps en fonction de ce que tu est en train de jouer.

la connaissance du manche est aussi une chose fondamentale:il ne doit posseder aucune zone d'ombre afin de ne pas te gener dans le devellopement de tes idées.
Un dernier morçeau et puis j'm'en va...
SuperLocrien

Messagepar Guillaume » 31 Juil 2007 10:44

si tu veux vraiment jouer ce que tu penses ou ce que tu te chantonnes dans la tete, commence doucement: une note dans ta tete, et essaye de la trouver sur ta guitare. quand tu ne fais plus d'erreur tu passes a deux, puis trois, puis de plus en plus vite. tout ca bien sur a cote de la transcription et de plein de choses...
http://www.fat-pie.com/salad.htm
Salad fingers, le héros de tous les enfants déjà fichés génétiquement!
http://ginger-ale.labrute.fr
Guillaume

Messagepar guelda » 31 Juil 2007 10:48

Hello,

t'es pas obligé de créer un 2ème topic pour ta question tu sais. :wink:

Quant à ce que tu demandes, ben oui c'est possible, tous les grands le font.
C-à-d qu'ils savent avant de jouer ce qu'ils vont jouer. Mais déjà faut avoir une idée
de quoi jouer, c-à-d que sans un certain apprentissage, il te manque le vocabulaire
(je parle pour les gens normaux hein !). D'où le travail des gammes, des arpèges, etc.

Ca permet de faire correspondre des sonorités avec des positions de doigts sur le
manche (ouais je sais c con), et ensuite quand tu chantes dans ta tête, tu reconnais
certaines sonorités et sais donc comment les jouer.

C'est pour ça je suppose que souvent de grands musiciens disent qu'il faut apprendre
et apprendre, pour pouvoir au final désapprendre et ne plus se concentrer que sur la
musique qu'on a dans la tête. Mais bon faut pas oublier la 1èrer étape !

@+
Guelda
guelda

Messagepar SONICNIGLO » 31 Juil 2007 10:49

SuperLocrien a écrit:l'un des des secrets de l'improvisation c'est L'ANTICIPATION.Etre capable de se projetter en avance dans le temps en fonction de ce que tu est en train de jouer.

J'ai déja entendu ca. Mais ca n'est pas tout à fait clair.
Quand tu parle de se projeter en avance dans le temps, c'est une seconde en avant ou une mesure en avant ou une phrase en avant, ou 2 phrases en avant ?

Tu la vois comment cette projection en avant ?

Personnellement, quand j'improvise, je pense à la prochaine petite phrase, et je la joue. Mais je ne me projette pas plus loin qu'une petite phrase. Des fois, je pense aussi à une note que je veux faire sortir pour donner un couleur.
Sinon, j'utilise des plans, comme tout le monde.
Par contre, je n'arrive pas vraiment à construire une histoire au fil de l'eau.

Et vous ?
SONICNIGLO

Messagepar SuperLocrien » 31 Juil 2007 11:50

hum...je sais pas si je vais etre capable de repondre....v essayer

l'analyse des relevés de charlie parker montre clairement qu'il pouvait commencer une phrase 2 tps en avance par rapport a la mesure suivante,meme si les accords sont differents,ce qui devrait sonner "faux" mais non peut etre a cause de L'intention c'est a dire tu sais d'ou tu part et tu te fixe des points d'appuis soit rhytmique soit harmonique ou les deux et puis....

non desolé,j'arrive pas a l'expliquer :cry:
Un dernier morçeau et puis j'm'en va...
SuperLocrien

Messagepar vinc_e » 31 Juil 2007 12:25

Charlie christian faisait la même chose, il anticipe beaucoups, ça rend vraiment bien. Mais c'est vrai que de savoir le pourquoi .... aucune idée.
sans saucisses mon café, merci
vinc_e

Messagepar redpunk_58 » 31 Juil 2007 13:40

merci (tout d'abord)
ensuite je crois avoir compris qu'on peu donc joué ses impro a l'oreille mais qu'l faut qd meme en connaitre un peu

mais la encore une grande question se pose (lé chiant celui la :)
on m'a souvent parlé des arpesges mais je n'ai jamais bien saisit !

si quelq'un est chaud pour m'expliqué tout sa je le remercie d'avance
redpunk_58

Messagepar Guillaume » 31 Juil 2007 13:48

un arpege est l'ensemble des notes composant un accord. au minimum tu as trois notes: tonique, tierce et quinte. apres tu peux rajouter d'autres notes qui vont dans l'accord. comme ca tu es sur de jouer juste tout le temps. mais tu n'es pas oblige de jouer toutes ces notes, et pas dans l'ordre non plus. tu peux ne jouer que la tierce et la septieme, ou que la tonique, ou ce que tu veux. par exemple sur un la mineur 7 l'arpege est:
tonique: la
tierce (mineure): do
quinte (juste): mi
septieme (mineure): sol
si tu ne joues que ces quatre notes, tu joueras sur l'arpege de cet accord... et sonneras "juste".
http://www.fat-pie.com/salad.htm
Salad fingers, le héros de tous les enfants déjà fichés génétiquement!
http://ginger-ale.labrute.fr
Guillaume

Messagepar redpunk_58 » 02 Août 2007 10:42

???
aie aie aie
en faite je suis soit idiot soit j'ai vraiment rien compris a ce que tu me dit

Comment conaitre l'arpege de n'importe quel accord ?
redpunk_58

Messagepar Montypy » 02 Août 2007 10:57

redpunk_58 a écrit:..Comment conaitre l'arpege de n'importe quel accord ?

En jouant les quatre notes qu'il vient de t'expliquer partout sur le manche.
Si tu connais pas les notes sur le manche, alors c'est à l'oreille qu'il faut les retrouver.

Pour Am7: par ex 5e case, corde de E basse, tu as la note A, 8e case la note C, puis sur la corde A, 7e case la note E et sur la corde D, 5e case la note G et 7e case la note A (l'octave au dessus).
Et tu continues les mêmes notes sur les autres cordes et puis tu cherches les autres positions sur le manche.
Avec le système CAGED tu dois pouvoir trouver 5 positions du même arpège sur ton manche. Ensuite tu rajoutes d'autres notes pour d'autres arpèges (6,m6,7,M7,m7...).
Si t'as pas pigé, va voir le site de Yann.

Voilou
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Montypy

Messagepar redpunk_58 » 02 Août 2007 13:26

tonique: la
tierce (mineure): do
quinte (juste): mi
septieme (mineure): sol

docn en gros si je joue un la , un do ou un mi ou un sol n'importe ou sur le manche de mon instrument je suis dans l'arpege de LAm7

NN ??
SI ??

oulala
redpunk_58

Messagepar redpunk_58 » 02 Août 2007 13:28

j'ai été voir le site de Yann
il nous y explique le systeme CAGED
et la je lit
et la je pleure
et la je me jette d'une falaise
redpunk_58

Messagepar vinc_e » 02 Août 2007 13:50

Trés franchement, travaille les bases de la théorie, tu es vraiment perdus sur des choses de bases trés trés simples. Il te manque les fondements c'est à dire:
les intervals, les formations des accords 3 et 4 sons (regarde aussi les renversements d'accords). Qand tu auras travaillé ça, ça te paraitra plus clair. Tout ceci peut être travaillé sans ton instrument, c'est juste de la jongle de note, mais aprés, n'oublie pas de mettre en pratique ce que tu as appris/observé.
C'est trés simple à comprendre, cheche un peu partout sur internet, tu trouveras ce que tu veux.
sans saucisses mon café, merci
vinc_e

Messagepar redpunk_58 » 02 Août 2007 14:31

vinc_e a écrit:Trés franchement, travaille les bases de la théorie, tu es vraiment perdus sur des choses de bases trés trés simples. Il te manque les fondements c'est à dire:
les intervals, les formations des accords 3 et 4 sons (regarde aussi les renversements d'accords). Qand tu auras travaillé ça, ça te paraitra plus clair. Tout ceci peut être travaillé sans ton instrument, c'est juste de la jongle de note, mais aprés, n'oublie pas de mettre en pratique ce que tu as appris/observé.
C'est trés simple à comprendre, cheche un peu partout sur internet, tu trouveras ce que tu veux.

je vois ce que tu veu dire mais bon tu voi j'ai commencé de regardé un peu tout ce qui est tierce quinte etc ...
et j'ai un peu pres compris mais je vois pas a quoi tout ca va servir apres en faite ?

peu etre a savoir de quel note est composé chaque accord ?
pour apres pouvoir me les remémorer afin de joué l'arpeges
?

:?:
redpunk_58

Messagepar Léojazz » 02 Août 2007 15:04

A mon avis tu refais django a l'oreille et tu regarde un peu sur quel accord tu joues au bout d'un moment ca marche aussi :lol: :lol: :lol:
Maintenant je sais pas je sais pas encore improviser..., Mais bon suggestion pour ne pas sauter de la falaise
Léojazz

Messagepar Kataway » 02 Août 2007 15:42

Drôle de hasard...je suis en train de lire quelque chose de très bien sur ce sujet...c'est en anglais par contre...Effortless Mastery...ouf...ça en dit long sur ce qui nous passe entre les deux oreilles alors que nous voulons exprimer souventefois autre chose avec notre instrument préféré. Alors, pour ceux qui lisent en anglais...je dirais que c'est un must. C'est écrit par Kenny Werner.

Kataway
Kataway

Messagepar Kataway » 02 Août 2007 15:48

SuperLocrien a écrit:hum...je sais pas si je vais etre capable de repondre....v essayer

l'analyse des relevés de charlie parker montre clairement qu'il pouvait commencer une phrase 2 tps en avance par rapport a la mesure suivante,meme si les accords sont differents,ce qui devrait sonner "faux" mais non peut etre a cause de L'intention c'est a dire tu sais d'ou tu part et tu te fixe des points d'appuis soit rhytmique soit harmonique ou les deux et puis....

non desolé,j'arrive pas a l'expliquer :cry:

Peut-être suis-je à côté de la piste mais je crois savoir ce que tu veux exprimer SuperLocrien...ce début de phrase de Parker avant la prochaine mesure était comme une anticipation qui allait se résoudre sur les accords de la prochaine mesure...comme un bel atterrisage d'avion ou encore une figure acrobatique où l'acrobate en question retombe parfaitement sur ses pieds. Le fait de partir en avance sur la mesure est comparable à regarder cet acrobate dans l'air alors qu'on ne l'a pas vu s'élancer au début...le plus important est qu'il retombe bien à plat sur ses pieds et notre cerveau voit le tout comme une réussite. Il en va de même pour les sons et la musique en général...

Kataway
Kataway

Retour vers Théorie et technique