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le 13, mon malheur

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

le 13, mon malheur

Messagepar tigibus » 26 Juil 2007 19:09

en fait j'aurais dus rajouter le 11 aussi mais je trouvais ça moins drôle. On se console comme on peut.
j'ai besoin d'aide pour les accords 11 et 13. Mes modèles me semblent trop compliqués.
A bon entendeur, merci
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Messagepar Percuso » 26 Juil 2007 21:26

tu as la grille?
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Messagepar tigibus » 27 Juil 2007 06:20

G11: 3*353*
Gm11: 3*356*
D13: *5*577
en fait j'ai surtout l'impression que le problème vient de la taille de... mes doigts. Complexe masculin s'il en est
Les tonalités c'est juste pour donner un exemple sur le Mi grave et sur le La
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Messagepar Tarboul » 27 Juil 2007 07:29

Salut, tu peux jouer des accrods renversés sinon. Exemple d'équivalence.

un X-69 devient un XM713 renversé sur la tierce mineur. Sinon, je joue souvent ces accords en voicing.
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Messagepar tigibus » 27 Juil 2007 10:17

Tarboul a écrit:Salut, tu peux jouer des accrods renversés sinon. Exemple d'équivalence.

un X-69 devient un XM713 renversé sur la tierce mineur. Sinon, je joue souvent ces accords en voicing.

excuse-moi mais je débute vraiment et ce sont des termes que je ne maîtrise pas encore bien.
Aurais-tu des exemples concrets à me donner?
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Messagepar Tarboul » 27 Juil 2007 10:50

Je viens de me relire, j'ai dis une connerie pour le Majeur 13. Mais je me rattrape en donnant un autre exemple:

A-79 = CM713. Si tu regarde les notes des deux accords (position 5X5557) ça te donne :
T X 7 3- 5 9 pour lam et 13 X 5 T 3 M7 pour Do. Donc l'accord A-79 renversé sur la 3- et aussi un CM713.
Mais si tu débute aprends les renversements de base pour les accords et voit ça après, c'est pas toujours évident. Le plus dur est de s'en servir. Jette un oeil sur ce site :

http://christophelardeau.com/Bio.html
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Messagepar Montypy » 27 Juil 2007 11:00

Salut tigibus,

Lorsque t'as des accords compliqués (enrichis, altérés) et que tu ne sais pas comment les retrouver sur le manche, il y a un moyen assez simple (si tu connais les notes et tu sais où les retrouver sur le manche).
Par ex: en C , sa 9e est D, sa 11e est F, sa 13e est A...
Tu commences par éliminer la fondamentale et sa quinte et tu gardes la tierce (maj. ou min.) et la 7e. Et là, tu rajoutes les notes qui te sont proposées lorsque tu lis un accord.
Ex: C 13 9b.
Tu gardes le E (tierce) et Bb (7e), puis tu rajoutes le A (13e) et Db (9b).
Tu obtiens un accord à 4 sons que tu peux inverser dans des positions différentes sur le manche. (Bonjour le boulot ! :roll: )
Après tu rajoutes la fondamentale si tu veux à la basse pour renforcer l'accord, mais t'es pas obligé, surtout si tu joues avec un bassiste.

Dans ton cas: Gm11
D'abord tu élimines le G (Fondamentale) et le D (Quinte) et puis tu gardes Bb (tierce mineure) et F (7e), puis tu rajoutes le C (11e).
Tu as donc 3 notes à garder: F, Bb et C. Tu rajoutes la fondamentale G et tu as ton accord de Gm11: G F Bb C et sur le manche, 1ere position de cet accord:
3x331x
( je te laisse chercher les autres positions avec les mêmes notes, genre :
GCFBb= x 10 10 10 11 x = Gm11)

Voili, Voilou...Bonne chance et ne désespère point, ça vient avec le temps... :wink:
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Messagepar Montypy » 27 Juil 2007 11:23

tigibus a écrit:..en fait j'ai surtout l'impression que le problème vient de la taille de... mes doigts.

:lol: Ca n'a rien à voir...
On essaie toujours de trouver des excuses lorsqu'on ne sait pas comment faire au début.
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Messagepar Percuso » 27 Juil 2007 11:37

Pour faire simple, en jazz on a des accords en majorité à 4 sons dans lesquels on va supprimer la quinte en premier lieu qui est redondante avec la tonique.

Je passe le fait de jouer avec basse , piano , 2 guitares etc...ca complique.

On se retrouve donc avec des accords à 4 sons: tonique, tierce , septième, et une note d'enrichissement ou altération( 11, 13 , b5 , #5, 9b 9#)

(je laisse les sus4 de coté...)

Bosse déjà les positions de base suivantes

Dm11: 10 X 10 10 8 X

G13: 3 X 3 4 5 x
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