GuitareJazzManouche. com

Des phrases typiques ?

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Messagepar gadjodrom » 16 Juil 2007 23:59

Des phrases typiques?

Ok... euh...

"Putain de corde de Sol qui vient de lacher!"

"Mais ou est il mon mediator?"

T'en veux d'autres? :wink:

-Rex
gadjodrom

Messagepar zoroastre » 17 Juil 2007 00:35

ha ha ha ! :D
En plus, c'est souvent la corde de sol qui lâche en premier ... Chez moi en tous cas, mais je ne dois pas être le seul ...
La réalité n'est qu'une hallucination produite par le manque d'alcool.
zoroastre

Messagepar AllezAlainRockOn » 17 Juil 2007 01:34

55RL a écrit:
Mitch a écrit:"ne pas me limiter à un "copier-coller" de Django"

Ca me fait penser à des gars qui me parlent de plans de BIreli, Stochelo, etc... alors que c'est du Django Reinhardt :wink:

Petite précision tout de mm à propos de Biréli. Ses plans sont maintenant de plus en plus détachés de Django. A tel point que mm le propre fils de Django a admis que Biréli était plus fort que Django lui-même, or venant du fils de Django ....

Bireli est un surdoué c'est certain (j'adore) mais.....moi ce qui m'épate dans Django au délà du fait que c'est quand même lui qui a PONDU ce style quoiqu'on fasse et qu'on disserte, c'est la précison diabolique de son jeu, la façon de s'inscrire dans la mesure au millimètre même dans les chorus les plus fous , sa rigueur et son incroyable MUSICALITE... et cette musicalité LA, cette PRESENCE OPTIMALE (et pour cause).... personne à mon avis n'a jamais pu la reproduire y compris monsieur Lagrène.

Django Reinhardt/ Wes Montgomery / Jimi Hendrix / et tout est dit guitaristiquement.

HUGH !
AllezAlainRockOn

Messagepar Poltreze » 17 Juil 2007 08:45

zoroastre a écrit:ha ha ha ! :D
En plus, c'est souvent la corde de sol qui lâche en premier ... Chez moi en tous cas, mais je ne dois pas être le seul ...

La corde de sol qui pête, çà fait un milliard de fois qu'on le lit sur le forum. Bon, c'est mon jour de bonté. Je vais faire ma BA ... 8) Les potes, y faut juste apprendre à monter ses cordes. En effet, vous avez remarqué que la corde de sol est celle qui frotte le plus contre l'arrête centrale de la tête de la guitare. Moralité, quand vous montez la corde de sol, débrouillez vous pour que l'enroulage autour du cabestan se fasse le plus à droite possible de celui-ci. Cà frotera beaucoup moins. Et çà pêtera plus. Mes cordes de sol ne pêtent jamais. D'ailleurs, y'a aucune raison objective pour que cette corde soit moins solide que les autres. 8)
Poltreze

Messagepar Poltreze » 17 Juil 2007 08:49

AllezAlainRockOn a écrit:
55RL a écrit:
Mitch a écrit:"ne pas me limiter à un "copier-coller" de Django"

Ca me fait penser à des gars qui me parlent de plans de BIreli, Stochelo, etc... alors que c'est du Django Reinhardt :wink:

Petite précision tout de mm à propos de Biréli. Ses plans sont maintenant de plus en plus détachés de Django. A tel point que mm le propre fils de Django a admis que Biréli était plus fort que Django lui-même, or venant du fils de Django ....

Bireli est un surdoué c'est certain (j'adore) mais.....moi ce qui m'épate dans Django au délà du fait que c'est quand même lui qui a PONDU ce style quoiqu'on fasse et qu'on disserte, c'est la précison diabolique de son jeu, la façon de s'inscrire dans la mesure au millimètre même dans les chorus les plus fous , sa rigueur et son incroyable MUSICALITE... et cette musicalité LA, cette PRESENCE OPTIMALE (et pour cause).... personne à mon avis n'a jamais pu la reproduire y compris monsieur Lagrène.

Django Reinhardt/ Wes Montgomery / Jimi Hendrix / et tout est dit guitaristiquement.

HUGH !

:D :D :D
Poltreze

Messagepar zoroastre » 17 Juil 2007 09:40

Merci de nous éclairer ô grande âme ... Je m'en vais appliquer ce conseil immédiatement :D
La réalité n'est qu'une hallucination produite par le manque d'alcool.
zoroastre

Messagepar Poltreze » 17 Juil 2007 10:18

zoroastre a écrit:Merci de nous éclairer ô grande âme ... Je m'en vais appliquer ce conseil immédiatement :D

De rien. Avec plaisir ... tiens, j'en rajoute une couche. Pour être sûr du coup, fais çà : tu passes la corde dans le trou du cabestan, tu la remontes et tu passes le bout qui reste dessous la corde tendue de la droite à la gauche. Tu tiens le bout avec la main gauche et tu tires un petit coup sec pour que la corde fasse un petit " coude". Avec la main droite, tu plaques la cordes à hauteur du sillet, pour pas quelle bouge et en tirant légèrement sur la corde. Ensuite avec ta main gauche, tu tournes la mécanique doucement. Si tu fais comme il faut, la corde vient s'enrouler petit à petit sur la droite, et sans chevauchement. Voilà, à la fin, ton enroulement sera complètement à droite du cabestan. Cà frotera moins sur l'arrêté centrale de la tête et çà ne fragilisera plus la corde. C'est valable pour toutes les cordes. Pour les cordes du coté gauche ( mi, la et ré) tu fais exactement le contraire.

J'espère que c'était clair. Si on était à côté et que je te montres, ce serait plus commode
Poltreze

Messagepar guelda » 17 Juil 2007 10:18

Poltreze a écrit: La corde de sol qui pête, çà fait un milliard de fois qu'on le lit sur le forum. Bon, c'est mon jour de bonté. Je vais faire ma BA ... 8) Les potes, y faut juste apprendre à monter ses cordes. En effet, vous avez remarqué que la corde de sol est celle qui frotte le plus contre l'arrête centrale de la tête de la guitare. Moralité, quand vous montez la corde de sol, débrouillez vous pour que l'enroulage autour du cabestan se fasse le plus à droite possible de celui-ci. Cà frotera beaucoup moins. Et çà pêtera plus. Mes cordes de sol ne pêtent jamais. D'ailleurs, y'a aucune raison objective pour que cette corde soit moins solide que les autres. 8)

Hum, en général cette corde pète (comme les autres) plus vers le chevalet, donc
rien à voir avec l'enroulage de la corde sur la mécanique. Cette corde est simplement
la plus fine des cordes filées, d'où sa fragilité. Mais bon rien n'empêche que vous
appreniez à monter vos cordes, bande de branques... (moi c'est mon jour de vénéritude)
guelda

...

Messagepar danl » 17 Juil 2007 11:51

Faut simplement arriver à admettre que certains ont des doigts qui dégagent une "sueur" plus acide que d'autres!!!!! donc, forcément, l'oxydation produite attaque le métal et génére une amorce de rupture....Les vieux usiniers disaient que certains ont .."les mains qui rouillent"........déjà abordé ici ce sujet, mais la vie est un eternel recommencement....
Donc, le seul vrai remède, c'est d'essuyer ses cordes régulièrement
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar Stubby » 03 Août 2007 09:11

tangra a écrit:'il me semble que même sans l'affirmation de Babik on peut se rendre compte que Birréli est allé encore plus loin que Django dans son envie de se rapprocher de be-bop tout en créant une phrasé qui lui est propre et nous permetant ainsi de se féliciter de l'existence du JAZZ EUROPEAN

Vous ne trouvait pas ? :cry: :wink: :cry:

Je ne vois pas trop ce que tu veux dire... Django est passé à la fin de sa carrière au be-bop (avec plus ou moins de réussite) en jouant sur électrique, en modifiant son jeu et celà, sans ressembler à aucun autre guitariste (même aujourd'hui).
Pour moi, les guitaristes actuels qui ont cette approche de la musique, celle de Django, qui consiste à innover, sont plus Metheny ou Scofield que Bireli ou Stochelo.
Stubby

Précédent

Retour vers Théorie et technique