GuitareJazzManouche. com

improviser (débat)

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

improviser (débat)

Messagepar AllezAlainRockOn » 11 Juil 2007 21:07

SuperLocrien a écrit:Ok...mais une analyse ça sert a comprendre,non? :?:

Bon , je n'ai pas vos compétances harmoniques ni la même pratique que l'ensemble d'entre vous possède.... mais en mettant mon grain se sel sur ce sujet de l'improvisation je dirais ceci, quitte à choquer un peu ;

l 'IMPROVISATION ça n'existe pas LA CREATION , certainement.

Je m'explique... toute note énoncée répond à une règle harmonique disgressante ou pas.... on pourait ainsi partir sur du n'importe quoi et ça toujours une explication musicale ou théorique ... même si c'est qui est faux et disgracieux ... la tout est de savoir si ça fait appel aux sensations, à la reflexion, à l'évocation, à l'histoire, à la culture commune comme moyen de procurer du partageable... moi je pense que Django par exemple , même s'il était autodidacte ,a développé ses propres logiques au moins en partie (car lui aussi avait ses influences forcément...) et dieu sait qu'elles étaient efficaces et innovantes !! donc ce qu'il a fait , qu'on le veuille ou non, est hyper technique.... d'ailleurs c'est quoi la technique ? sinon assembler intelligemment un ensemble de données pour qu'elle soient utilisables et productives (en passant par une démarche académique ou pas on s'en fout presque...)
Donc contrairement à ce que moi même j'ai longtemps pensé, tout est technique !
On chemine comment au fil d'une improvisation ? on est bien obligé de se repèrer n 'est ce pas ? même si la créarivité nous laisse nous aventurer siur des chemins inabituels au fil de ce qu'on peut essayer et même se confirmer... donc on s'appuie sur une base et c'est cette base qu'on fait évoluer; sinon on serait nus comme des vers au point zero...isn't it ?

Pour communiquer avec l'autre musicalement ou pas , il faut donc un terrain d'entente... même avec un simple auditeur d'ailleurs.... un public qui n'applaudit que lorsque que ça fait écho en lui dans ses propres attentes ou recherches.

Donc on improvise jamais vraiment , on trouve de nouvelles voies de recherche...

L'improvisation pure, détachée de tout contexte musical de toute culture est impossible. La nature même d'un instrument, de son histoire de la façon dont il est agencé induit une voie de recherche...
Par ailleurs quelqu'un qui trouverait un schéma purement mathématique même inédit, même unique muisicalment n'aurait pas la garantie que celà réponde à la représentation collective.... ça doit DIRE quelque chose de culturel , d'humain en fait...

Oué quand on dit quelque chose avec un langage recevable.... quelqu'il soit , ça trouve du SENS

phislosophicoamicalement

alain
AllezAlainRockOn

Messagepar SuperLocrien » 11 Juil 2007 21:26

hé hé,tu as eu la presence d'esprit de deplacer le debat engagé ici
http://www.manoucheries.com/phpBB2/view ... sc&start=0.
C'est une sage descision!
Un dernier morçeau et puis j'm'en va...
SuperLocrien

Messagepar trevor » 11 Juil 2007 21:30

http://video.google.fr/videoplay?docid= ... &plindex=9
...je sais c'est pas vraiment l'sujet mais j'fais queuceuqueujeuveux

sinon c'est pas faut ce que tu dit
A+
trevor

Messagepar AllezAlainRockOn » 11 Juil 2007 21:36

SuperLocrien a écrit:hé hé,tu as eu la presence d'esprit de deplacer le debat engagé ici
http://www.manoucheries.com/phpBB2/view ... sc&start=0.
C'est une sage descision!

ben oué parce que je voulais parler un peu à tt le monde :oops:
AllezAlainRockOn

Messagepar SuperLocrien » 11 Juil 2007 22:36

Vaste sujet!!!!pour faire bref:
-une improvisation doit faire ressortir la personnalité d'un musicien:premierement par le SON,par l'articulation,par la styllistique employée...
-...doit posseder une construction semblable a celle d'une histoire,comme savent le faire les "grands" improvisateurs.je ne crois pas a ce qui disent "quand j'improivse je m'abadonne corps et ames au bon vouloir de mon inspiration divine "( :lol: ).
Au contraire je pense qu'il faut avoir conscience des parametres IMPREVUS(ce qui est conçut sur le moment),des parametres FIXES(les plans et les clichés que nous possedons tous),des parametres ALEATOIRES(ce qui nous echappe quand on joue,comme la forme physique ou mentale...).

Pour moi le plus important c'est "D'OU JE VIENS et surtout OU EST-CE QUE JE VEUX ALLER?"
SuperLocrien

Messagepar uj » 12 Juil 2007 02:49

L improvisation ça ne s'improvise pas...

:D
La musicologie est à la musique ce que la gynécologie est à l'amour
https://chebuj.wixsite.com/balkanmood
https://www.facebook.com/BalkanMood/
https://www.youtube.com/user/ChebUj/playlists?view_as=subscriber
uj

Messagepar pascal » 12 Juil 2007 09:06

Hum, un peu de cuistritude...à partir de vieilles catégories.

On peut éprouver du plaisir à pratiquer un labeur spécial, par exemple, pour un guitariste (mais il en irait de même pour un maçon) en maîtrisant une technique : l'harmonie, les démanchés, la main droite, etc. On est alors, voulant respecter les règles pour elles-mêmes, avec application et dans le plaisir de faire, dans l'imitation (au moins des composantes de ces règles) : on fait "comme" Django (ses plans, ses doigts, etc.) ou "comme" Joe Pass... Si une différence émerge, on est dans l'invention. On peut rechercher cette différence pour elle-même (vouloir à tout pris "se distinguer", "être original") ou, au contraire, voir cette différence émerger malgré soi : la main gauche de Django a moins de doigts que les autres mains des guitaristes de son époque ; ou avoir une formation un peu différentes par exemple "venir du classique" ou, au contraire "avoir appris tout seul".
Alors, s'il est si difficile de dire ce qu'est improviser, c'est parce qu'il est difficile de démêler la part imitative (technique) de la part inventive (singulière, inattendue). L'improvisation se prépare mais elle ne se calcule pas. Elle est comme un coefficient entre imitation et invention, technique et créativité. Et la valeur qu'on (le public dont nous faisont tous parti à un moment ou un autre) accorde à ce coefficient dépend de notre idée de l'art - mais il semblerait malgré tout que plus on se distingue, plus on soit dans l'art : Django, Parker et Joe Pass ne ressemblent pas aux autres... ce sont les autres qui leur ressemblent parce qu'ils les imitent - et les critères qui définissent la "bonne" invention du "n'importe quoi" varient évidemment ! Quant aux critères techniques, ils vairient autant que l'invention. Ainsi, on ne transmet pas une technique, par exemple celle de la guitare, de la même manière dans une caravane, dans les conservatoires et ... sur le net !

Bref, pour faire moins cuistre, pour moi, improviser c'est comme conduire. On se prépare, éventuellement on passe un permis puis on se jette dans la circulation et là, on improvise : en Italie pas tout à fait comme en France, pas comme en Angleterre ou comme à Sao Paolo - mais ça reste de l'improvisation.

Heu :oops: un peu long, désolé. :D
Pascal
pascal

Messagepar AllezAlainRockOn » 17 Juil 2007 00:13

uj a écrit:L improvisation ça ne s'improvise pas...

:D

Bien résumé :wink:
AllezAlainRockOn

Messagepar Léojazz » 17 Juil 2007 00:19

Je sais pas mais quand vous voyez Biréli en concert, dans les videos, vous le voyez réfléchir ? Il joue vraiment ce qui lui passe par la tête et c'est beau! Je sais pas si c'est préparé mais je suis presque sûr que vous lui jouez une grille qu'il n'a jamais entendu il saura improviser dessus avec ce que ca lui inspire pas par rapport a quelle technique puisque lui toutes les techniques il les connait!
Léojazz

Messagepar AllezAlainRockOn » 17 Juil 2007 01:10

[Ainsi, on ne transmet pas une technique, par exemple celle de la guitare, de la même manière dans une caravane, dans les conservatoires et ... sur le net !]

Dans un conservatoire on hésite a faire une "sieste crapuleuse" et puis en remorque bonjour ! :shock: (faut bien déconner un peu !)

Super de jouer sous le auvent d'une caravane pendant que la paëlla mijote :wink:

merci à toi pascal
AllezAlainRockOn

Messagepar SuperLocrien » 17 Juil 2007 01:41

Léojazz a écrit:Je sais pas mais quand vous voyez Biréli en concert, dans les videos, vous le voyez réfléchir ? Il joue vraiment ce qui lui passe par la tête et c'est beau! Je sais pas si c'est préparé mais je suis presque sûr que vous lui jouez une grille qu'il n'a jamais entendu il saura improviser dessus avec ce que ca lui inspire pas par rapport a quelle technique puisque lui toutes les techniques il les connait!

Je reviens de la tournée des restos avec mon pote Miguel et voyant que je gualerais sur certains morçeaux j'ai essayé de parler impro avec lui. Et voila ce qu'il m'a repondu:

"C'est une fourmi et un mille-pattes qui sont discutent...

La fourmi dit au mille-pattes:"comment tu fais pour avancer avec toutes tes pattes?tu met quel patte en premier?La gauche?La droite?
Et apres t'alterne?genre"gauche/droite,gauche/droite...."???"

Le mille-pattes qui reponds:"Ma fois J'en sais rien...Attend je vais voir...."

Et là le mille-patte il essaye d'avancer mais il y arrive pas:il s'embronche les pattes,il tombe,il recommence....il se dit :"quelle patte faut mettre en premier?Dans quel ordre je plaçe les 999 autres?...."

Et il réessaye,il retombe,il recommence....

Au bout d'une demi-heure il regarde la fourmi et lui dit:"bon j'en ai marre,je m'en vais!"

Et le mille-pattes s'en alla...

:shock:

A bon entendeur....
SuperLocrien

Messagepar JP » 17 Juil 2007 07:39

excellente metaphore qui fait bien sentir ce que doit être l'impro ...!

et puis le mille-pattes dit à la femelle mille-patte :

- écarte les cuisse !!!
- lesquelles..?

:lol: :lol:
JP

Messagepar zubi » 17 Juil 2007 08:35

Léojazz a écrit:Je sais pas mais quand vous voyez Biréli en concert, dans les videos, vous le voyez réfléchir ? Il joue vraiment ce qui lui passe par la tête et c'est beau! Je sais pas si c'est préparé mais je suis presque sûr que vous lui jouez une grille qu'il n'a jamais entendu il saura improviser dessus avec ce que ca lui inspire pas par rapport a quelle technique puisque lui toutes les techniques il les connait!

Difficile de se mettre dans sa tete Léojazz,
s'il joue bien c'est qu'il est créatif , et donc que quelque part il utilise son cerveau de maniere intensive ...
c'ets presque de la bio élémentaire

apres c'est sur qu'il se "prend pas la tete" ca c'est evident,
ca coule de source pour lui ...
zubi

Messagepar guelda » 17 Juil 2007 10:23

Excellente cette histoire ! Ca rappelle Angelo qui aurait dit pour décrire un peu son
jeu suite à une question lors d'une masterclass : "ben tu prends un arpège et tu le
développes" :D
guelda

Messagepar Djan » 17 Juil 2007 14:22

zubi a écrit:Difficile de se mettre dans sa tete Léojazz,
s'il joue bien c'est qu'il est créatif , et donc que quelque part il utilise son cerveau de maniere intensive ...
c'ets presque de la bio élémentaire

Alors la, y a un univers qui nous separe zubi...
Djan

Messagepar zubi » 17 Juil 2007 14:37

ben oui Djan les cailloux et les mollusques y font pas de musique !
La musique vient du cerveau ... comme tout ce qui caractérise
la pensée humaine.
c'est une vérité scientifique , désolé ...

Apres je vois le procés d'intention qui pointe le bout de son nez,
Djan "le Grand Inquisiteur" ;-) ,
j'ai jamais voulu dire que la musique n'a pas d'ame,
ou que c'est quelque chose de purement mécanique ...et
je pense pas "qu'un univers nous sépare" ...

Quand on dit que quelqu'un a du coeur,
la sympathie qu'il nous communique ne provient pas physiquement de cette "pompe à sang"

Si tu veux je peux remplacer "utiliser son cerveau"
par "utiliser ses oreilles" "ou son coeur"
c'est plus poétique ...

Tu vas pas m'envoyer au bucher :? hein ?
;-)
zubi

Messagepar Yann » 17 Juil 2007 15:08

A propos de cette polémique naissante sur Biréli, le coeur versus le cerveau, je vais faire une analogie. Ca me fait un peu le même effet quand j'entends Fabrice Lucchini parler sur n'importe quel thème pendant 1h30 sans interruption, en pure improvisation.Tout le travail qu'il a fait depuis 30 ans et plus, c'est bien un truc qui se passe dans le cerveau, mais il l'a tellement intégré et digéré, qu'on dirait que c'est fait sans le moindre effort.

Bref, le "coeur", c'est dans le cerveau que ça se passe a priori, dans l'inconscient, d'où l'impression de "pas d'effort". Les notions du beau et du moche, qui diffèrent selon chaque personne, sont également intégrées dans l'inconscient. Tout ça se mélange pour donner des personnalités dont certaines sont très marquantes comme Biréli.

Le côté mental de la musique improvisée, c'est quand on pense consciemment à l'accord que l'on fait et qu'on répertorie les gammes, les arpèges et les plans consciemment tout en jouant, en se détachant de sa propre mélodie intérieure elle-même dictée par nos notions de beau et de moche.

Le "coeur", ça nous vient des profondeurs du cerveau, donc de notre personnalité profonde, tandis que le "mental", ça nous vient de la surface, des trucs qui ne nous correspondent pas tant que ça ou bien qui sont plus récents.
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Yann

Messagepar zubi » 17 Juil 2007 15:18

Merci Yann c'est plus sympa de bruler à deux ...
zubi

Messagepar Yann » 17 Juil 2007 15:23

Je parle juste du "coeur du cerveau", comme ça tout le monde s'y retrouve et on va se boire une bière ensemble avec nos jambons pour se faire un boeuf. C'est plus sympa qu'un bûcher sur du petit bois d'Aria MM20 non ?
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Yann

Messagepar Djan » 17 Juil 2007 15:24

zubi a écrit:ben oui Djan les cailloux et les mollusques y font pas de musique !
La musique vient du cerveau ... comme tout ce qui caractérise
la pensée humaine.
c'est une vérité scientifique , désolé ...

Aaaahhhh les verites scientifiques!!! Je connais, je travaille en sciences. C'est un peu pour ca que je dis qu'un univers nous separe... Moi, tu vois, je les nommerais plutot "croyances" scientifique, c'est moins contradictoire...

Et je ne fais de proces a personne, je fais juste reagir a des trucs que je lis.

Et qui te dit que les mollusques ne font pas de musique?? La verite scientifique? :wink:

Je ne pretends pas savoir ce qu'est la musique et d'ou elle vient, et je crois que chacun a sa petite idee la dessus. Je me mefie parcontre des gens qui "savent"... De toute facon, l'important, c'est le produit final.
Djan

Suivant

Retour vers Théorie et technique