GuitareJazzManouche. com

j'ai mal partout

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

j'ai mal partout

Messagepar tigibus » 13 Juil 2007 16:38

voilà 2 semaines que je me suis mis à travailler les arpèges grâce à serendipity.
résultat, j'ai mal au cou, au bras et une drôle de sensation au petit doigt de la main gauche(je crois que j'avais jamais pris conscience de son existence d'ailleurs).
Dites-moi que ça va passer un jour svp.
Et vous comment vous échauffez-vous?
Ca fait 15 ans que je gratouillais et là j'ai l'impression de n'avoir jamais joué. C'est chaud :cry:
tigibus

Messagepar SuperLocrien » 13 Juil 2007 16:53

J'ai eu le exactement le meme probleme que toi:
-le mal au cou resulte des tensions qu'ils faut absolument EVITER quand tu travaille.Toujours t'assurer que tu est detendu,et surtout ne pas forçer.Si un truc ne passe pas ,tu dois ralentir le tempo .Verifie aussi dans un mirroir la bonne position de ton corps par rapport a la guitare,tes gestes mains gauche et droites...

-la sensation dans le petit doight aussi je l'ai resentis mais je n'ai pas d'explications...j'ai mis ça sur le compte d'une vielle tendinite qui prend un malin plaisir a resortir quand on l'attend le moins.

Perso je suis aller voir un ostheopate et ça c'est arrangé.
Je ne generalise pas sur les pouvoirs ou non de l'ostheopatie mais pour moi c'est benefique.

Bon courage
Un dernier morçeau et puis j'm'en va...
SuperLocrien

Re: j'ai mal partout

Messagepar Yann » 13 Juil 2007 17:33

tigibus a écrit:voilà 2 semaines que je me suis mis à travailler les arpèges grâce à serendipity.
résultat, j'ai mal au cou, au bras et une drôle de sensation au petit doigt de la main gauche(je crois que j'avais jamais pris conscience de son existence d'ailleurs).
Dites-moi que ça va passer un jour svp.
Et vous comment vous échauffez-vous?
Ca fait 15 ans que je gratouillais et là j'ai l'impression de n'avoir jamais joué. C'est chaud :cry:

:shock: La colère de Spatzo sera terrible!!! :)

Bon, comme le dit Superlocrien, et comme je le dis à plusieurs endroits sur mon site, il faut jouer à un tempo où ça passe sans tensions. Aussitôt que tu ressens des douleurs, des tensions, il faut que tu arrêtes. On croit aller vite en forçant et résultat, on perd du temps à attendre la guérison d'une tendinite qui peut prendre des semaines voire des mois.

Je te recommande vivement d'arrêter quelques jours pour le moment.

D'autre part, si tu as mal au cou, ça peut venir de plusieurs choses:
- Soit tu as un problème au dos et comme le dit Superlocrien, la visite chez un osthéopathe s'impose (toute l'ossature forme une chaîne et un truc qui coince à un endroit provoquera des effets à l'autre bout du corps);
- Soit tu adoptes une mauvaise position pour jouer et quand tu forces, tu te crées des tensions inutiles. Dans ce cas, il faut que tu joues détendu, que tu ne forces pas trop. Ca prend du temps pour muscler les doigts, pour construire des nerfs, pour enregistrer un mouvement dans le cerveau, et beaucoup de choses se font quand tu ne joues pas.

Voilà quelques conseils...
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Yann

Messagepar Joli Gadjo » 13 Juil 2007 19:11

Qu'est ce qui marche pour vous comme position ?

1. Tres droit comme Moses Rosenberg ?
2. Tres droit, mais avec le pied gauche pour rehausser le pied droit comme Angelo Debarre ?
3. Assez courbe sur le manche comme Tchavolo Schmitt ?
4. Ou bien les jambes croisees comme Romane ?

Toutes autres solutions sont les bienvenues ?? Avec photos a l'appui bien sur...
Joli Gadjo

Messagepar tigibus » 13 Juil 2007 20:52

j'ai abandonné les jambes croisées et un pied sur l'autre parce que mon dos le vaut bien. C'est tout con mais, comme je joue souvent devant mon ordi, je pose le pied droit sur l'imprimante. Du coup je pense n'avoir plus que les problèmes de tensions à résoudre. En tout cas ça m'a supprimé une douleur
tigibus

Messagepar Joli Gadjo » 13 Juil 2007 21:17

OK, j'essaie l'imprimante ce soir !! :lol:
Joli Gadjo

Messagepar pascal.ch » 14 Juil 2007 10:53

les épaules en bas et l'entraînement régulier et progressif comme pour un marathon dont la fin est la mort en quelque sorte :lol:
pascal.ch

Messagepar tigibus » 14 Juil 2007 12:11

le pied surélevé on peut quand même s'en passer apparement
http://www.youtube.com/watch?v=SdJU9qUv50g :wink:
tigibus

Retour vers Théorie et technique