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gamme de Fa sur Gm dans Blues en Mineur???

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

gamme de Fa sur Gm dans Blues en Mineur???

Messagepar vick » 29 Juin 2007 10:15

Salut à tous!!!

Voili voilou, je fais appel à votre savoir, pourquoi est-il possible d'utiliser la gamme de Fa Majeur, sur le Gm de Blues en Mineur, et auriez-vous des exemples d'utilisation de cette gamme par des guitaristes (en Sol ou dans d'autres tonalité...)

Merci à vous,

Vick.
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Messagepar zubi » 29 Juin 2007 10:39

parce que Fa majeur c'est la même gamme que SOl m dorien
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Messagepar vick » 02 Juil 2007 10:08

Ah oueh, tout con...

Merci Zubi!!!
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Messagepar zarzar » 05 Juil 2007 12:30

moi j'ai eu l'explication de Serge Krief samedi dernier a ce propos

enfait Serge voit le Sol m comme le degré 2 de la gamme de Fa donc il joue Fa majeur puis revient sur Sol m...
mais je pense que ca veut dire la même chose que "Fa majeur c'est la même gamme que SOl m dorien"

:wink: :wink:
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Messagepar vick » 05 Juil 2007 22:19

Merci Zarzar...

En fait j'ai eu la même explication de la part de S. Krief la semaine dernière, et je t'avoue que pour moi c'est un peu flou... y'a une histoire de substitution ou une connerie dans le genre???
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Messagepar Percuso » 05 Juil 2007 22:32

vick a écrit:Merci Zarzar...

En fait j'ai eu la même explication de la part de S. Krief la semaine dernière, et je t'avoue que pour moi c'est un peu flou... y'a une histoire de substitution ou une connerie dans le genre???


C'est une histoire de couleur, parce qu'en solm tu jouerais plutot Bb ( solm étant sa relative).
EN jouant fa au lieu de Bb tu vas mettre des notes différentes en particulier la sixième du solm.

Mais bon vu que les manouches jouent des m6 partout ca choque pas l'oreille avertie.

En lam harmonique on joue bien la sixième sur lam alors que cette note n'est pas dans la gamme de lam harmo...

sur ton solm tu peux aussi jouer Solm mélodique pour jouer cette sixième
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Messagepar Hungaria » 05 Juil 2007 22:49

non, pas substitutions. Juste un "trucage" harmonique je pense.
Blues en mineur est en Gm harmo.
Gm est donc degré 1 en Gm ( logique)
Mais en sous entendant que Gm est un deuxieme degré on passe virtuellement en Fa.
Et puis en restant dans la tonalité Gm , l'arpege de Fa colore avec la 9eme et la 11eme.
mais a mon avis les substitutions n'ont rien a voir la dedans car degré 1 et 2 ne sont pas substituables entre eux ( pas le meme role dans l'harmonie ! ).
s'il y a d'autres explications je suis preneur aussi !!
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Messagepar zarzar » 06 Juil 2007 08:55

merci pour toutes ces explications en tout cas, c'est bien ce forum quand meme 8)
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Messagepar zubi » 06 Juil 2007 09:18

Moi je trouve qu'il est plus simple de penser G min harmo
et rajouter la sixte majeure , quinte bémol ou la septieme mineure si la phrase que tu es en train de dévellopé possede le bon contexte.

Sinon j'aime bien faire un FaMaj7 plus qu'un Fa ( ca apporte la 9 et la 6 )
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Messagepar tigibus » 06 Juil 2007 20:54

bonsoir j'suis pas bien fortiche, la preuve:
j'étais en train de bosser mes accords et j'ai lu ce message. je me suis dis: ( peut-être ça n'a rien à voir) si on fait un G11+9 on a un F avec une fondamentale en G.
je m'excuse si je parle pas de la même chose mais moi je trouvais ça intéressant :)
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