GuitareJazzManouche. com

Sweeping....

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Sweeping....

Messagepar dreamlolo » 30 Juin 2007 22:36

Bonjour,

j'apprends (j'essaie en tout cas) à jouer manouche et j'ai bien compris que l'on prefere les coups de médiators vers le bas et donc j'ai bien remarqué qu'il faut sweeper lorsque l'on descend les cordes mais qu'il faut attaquer en buté pour remonter ce même sweeping. Or je viens de voir sur "esprit manouche" des sweeping pour remonter les cordes et donc je ne sais plus comment je vais savoir en lisant une partitio s'il faut jouer en sweep ou en buté lorsq je remonte. D'autant plus que parfois vu le tempo .....le sweep c quand meme plus abordable.

est-ce que les Rosenberg et lagrene utilisent les sweep en remontant ou est ce jsute Romane?

Merci de vos reponse
et merci au(x) concepteur(s) de ce site.
dreamlolo

Messagepar George Abitbol » 30 Juin 2007 22:44

Salut et bienvenue Dreamlolo,

En fait je ne comprends pas très bien ce que tu entends pas "remonter le sweeping".
Si tu parles des coups de médiator vers le haut, le sweeping dans ce sens-là est très rare, en manouche et en jazz, car particulièrement difficile à contrôler et peu intéressant au niveau de l'articulation.
Il ne "faut" pas sweeper quand on "descend" les cordes, c'est en fonction de la phrase que tu veux jouer. C'est vrai que c'est fréquent en manouche, c'est une des caractéristiques du style, mais tu peux aussi jouer souvent en aller-retour sur tes changements de cordes.

A +
« Ils sont un million d'assujettis sociaux blanc-navet à exhiber leur couenne dans un million de tricots de coton où l'on peut lire ‘’je suis un rebelle’’, tous ensemble et tous pareil, et ils appellent ça "un message personnalisé".
Pierre Desproges
George Abitbol

Messagepar dreamlolo » 30 Juin 2007 22:48

par remonter j'entends jouer les cordes en retour en remontant physiquement sur les cordes.....

ensuite j'ai rarement vu une pratique de l'aller retour strict sur les plans manouches puisque dès que l'on descend d'une corde on attaque en descendant sans se préocupper de savoir si ça fait AR ou AA....mais ça encore c pas génant. Le plus genant ce sont les ARA ARA sur les triolets mais qui ont une logique : "attaquer vers le bas sur le temps".

Mon soucis c que pour la première fois j'entends parler de sweeping en remontant alors que je croyais que c'etait proscrit.
dreamlolo

Messagepar George Abitbol » 30 Juin 2007 22:55

Rien n'est proscrit... Mais c'est vrai que c'est assez rare. ça dépend de l'effet que tu veux obtenir, quelquefois le sweeping vers le haut peut être pertinent. Il y a un plan un peu jazzy de Biréli qui fonctionne avec ce procédé de sweeping vers le haut, en cascade... ça marche plutôt bien.
« Ils sont un million d'assujettis sociaux blanc-navet à exhiber leur couenne dans un million de tricots de coton où l'on peut lire ‘’je suis un rebelle’’, tous ensemble et tous pareil, et ils appellent ça "un message personnalisé".
Pierre Desproges
George Abitbol

Messagepar dreamlolo » 30 Juin 2007 23:08

bien merci, en tout cas moi qui me l'était interdit je peux toujours les utiliser pour certains plans dont la vélocité ne me permet pas de les faire en aller.....pour l'instant.
dreamlolo

Messagepar Chamane » 01 Juil 2007 21:59

Pour essayer de jouer et de sonner dans l'esprit de cette musique il faut suivre cette règle quoiqu'il arrive :

Attaquer vers le bas (aller) à chaque changement de corde. toujours.
Quel que soit le tempo.

En effet, quand tu as un mouvement des cordes grave vers les aigus ca fais comme du sweeping, dans l'autre sens les choses se compliquent...

Tous les grands (et moins grands) jouent comme ça
y'a pas d'exceptions.

@+Chamane
Chamane

Messagepar pascal » 01 Juil 2007 22:09

Chamane a écrit:Attaquer vers le bas (aller) à chaque changement de corde. toujours.
Quel que soit le tempo.
En effet, quand tu as un mouvement des cordes grave vers les aigus ca fais comme du sweeping, dans l'autre sens les choses se complique

... c'est comme le vélo, y a avant et après.

Pascal
pascal

Messagepar Yann » 02 Juil 2007 09:26

Dreamlolo,

Je vais dans le sens de Chamane. C'est plutôt très rare de faire des sweepings vers le haut, c'est toujours l'attaque vers le bas même en remontant. De toutes façons, ça ne dépasse quasiment jamais trois coups consécutifs vers le bas, ce qui vient avec la pratique.

Il y a quand même des bons qui jouent avec sweeping vers le haut quand le tempo est trop élevé pour faire autrement: Biréli et Angelo je crois. Mais, c'est plus une exception qu'une règle.

Pour être plus sûr de sonner dans le style, c'est plus ce que dit Chamane. Maintenant, chacun fait comme il veut, si tu arrives à faire vraiment sonner autrement, alors tu peux te permettre des exceptions. Il me semble que Gatsby (du forum et dont personne ne prétendra qu'il ne sonne pas dans le style) se permet des allers-retours de temps en temps, alors c'est peut-être plus ouvert qu'il n'y paraît. En attendant, si tu n'es pas sûr, suis la règle. :)

Yann
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Yann

Messagepar Poltreze » 02 Juil 2007 09:39

Pour Gatsby, çà m'étonnerais beaucoup qu'il en mette tant que çà des coups de médiator vers le haut en changeant de corde ... vu comme il sonne ... :roll: il est au contraire à fond les manettes dans le style Django...
Poltreze

Messagepar Yann » 02 Juil 2007 10:31

Salut Polo. Justement, il sonne d'enfer, mais lui même reconnaît qu'il donne des coups vers le haut sur les changements de corde de temps en temps (la question avait été abordée sur un autre topic). Enfin, il est le mieux placé pour répondre. :)

Un autre qui joue comme ça - ça ma revient - c'est Joscho Stephan. Lui aussi fout parfois des coups vers le haut. Juste pour dire que tant que ça sonne, ça va.
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Yann

Messagepar Poltreze » 02 Juil 2007 10:58

Yann a écrit:Salut Polo. Justement, il sonne d'enfer, mais lui même reconnaît qu'il donne des coups vers le haut sur les changements de corde de temps en temps (la question avait été abordée sur un autre topic). Enfin, il est le mieux placé pour répondre. :)

Un autre qui joue comme ça - ça ma revient - c'est Joscho Stephan. Lui aussi fout parfois des coups vers le haut. Juste pour dire que tant que ça sonne, ça va.

Salut Yann ... :)

Mouaih ... :? Ou alors, Gatsby mets tous les coups dans le bon sens sans s'en rendre compte ... :roll:
Poltreze

Messagepar dreamlolo » 02 Juil 2007 12:03

bien merci pour toutes ces réponses. Je vais donc m'en tenir à ce que j'ai commencé à apprendre à savoir : vers le bas dès que possible et si ça devient vraiment vraiment trop rapide et que c'est plus pratique sweeping vers le haut exceptionnellement.

Romane préconise le sweeping en remontant les cordes sur monticello (page 134) triolet de doubles croches à 110 à la noire. C'est pourtant faisable pour ce genre de guitariste sans sweeping. C'est cela qui m'a laissé perplexe.
dreamlolo

Messagepar elsupernono » 02 Juil 2007 12:10

salut les gars justement moi j ai un soucis avec le morceau valse a ronsental ya un passage avec du sweep en retour et ca va a mac2 j aimerais avoir la comfirmation que c est bien un sweep qui remonte parceque sans deconner c est super dur autan un passage en triolet ca peu ce travailer relativement vite mais la le sweep j avou ca me decourage

ps: dsl pour l orthographe
Humilité et respect sont les clefs
elsupernono

Messagepar dreamlolo » 02 Juil 2007 12:13

dans la valse à rosenthal moi je suis embété aussi justement sur le passage en triolet à 220.....pour l'instant moi y a que le sweeping en remontant qui passe....c pour cela que j'ai crée ce post surement.....
Dernière édition par dreamlolo le 02 Juil 2007 12:49, édité 1 fois au total.
dreamlolo

Messagepar elsupernono » 02 Juil 2007 12:35

a partir de la messure 55 c est le seul passage a quadruble crche je crois ....sur l arpege de sol maj est fa maj tu le joue comment toi pareceque ca va tellement vite qu a l oreil ca reste pour moi un mystere
elsupernono

Messagepar dreamlolo » 02 Juil 2007 12:52

moi j'utilise la tab de gpro mais je sais pas si elle est bonne j'ai pas vérifié et il y a un passage (mes 46) en triolet à 220 à la noire....pour moi c trop rapide en respectant la technique manouche
dreamlolo

Messagepar elsupernono » 02 Juil 2007 13:13

bah c juste apres le passage en triolet qui est me semble t il , est une descente diminué qui s enchaine sur les arpege de sol maj et fa maj en double croche. tu peu regardé aussi la part qui est en ligne sur manouherie
quoi qu il en soit ca va tres vite autant les triolet c est faisable puisque le shema est simple , parceque les descente diminué apriori on n joue sur tous les morceau ya a toujours une petite alors force de repété ca rentres tous seul
mais la les double croches a 220 la noir c est carrement sadique ...;

d ailleur yan si tu pouvai nous eclaire avec ton oreil supersonique
je pourais retrouver enfin le sommeil
elsupernono

Messagepar zubi » 02 Juil 2007 13:27

Si tu veux écouter un exemple magistrale de sweep "vers le haut"
écoute la version de Montagne Sainte-Genevieve par Matelot Ferret... ( la partie B en l'occurence )

Si tu joues des croches continues à un tempo > à 200 ,
c dur d'entendre la différence entre un aller-aller et aller -retour... alors je pense que c'est pas la peine de se mettre des batons dans les roues ...
zubi

Messagepar dreamlolo » 02 Juil 2007 17:08

ben dans le cas de la valse les doubles sont en sweeping mouvement qui descend donc ça va et du coup les triolets qui ne passent pas sur ma tab gpro sont en fait des croches sur la tab de manoucherie donc a jouer vers le bas. J'ai visiblement la réponse à ma question.
dreamlolo

Messagepar rednaxe » 10 Juil 2007 20:13

Ca dépend du son que tu veux.. pour avoir l'effet marteau y faut forcement un allé.. si t'as le temps! Sinon le sweep je l'utilise aussi bien en allé qu'en retour, je crois que l'un est aussi important que l'autre.

EDIT: apparement tu avais ta réponse :P !
rednaxe

Suivant

Retour vers Théorie et technique