GuitareJazzManouche. com

Jolie suite d'accords

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Jolie suite d'accords

Messagepar zubi » 27 Juin 2007 10:27

Hello tout le monde,
quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment cette suite d'accords
est construite,
j'aimerais pouvoir utiliser le principe moi même plustard ...

C'est comme ca qu'angelo termine une de ses impros sur nuages:

G Edim A-7 A13,9 + voicings en G pour finir en douceur
----------------7----
--8---8---8---7---
--7---6---5---6--- [...]
--9---8---7---5---
--10--7---7-------
------------------

le A-7 c'est le II , d'un 2-5-1,
le A13,9 peut etre vu comme le V du D7 ( lui même V de G)

mais je comprend pas trop l'enchainement
ainsi que la présence du Edim

Ca sonne tellement bien que je me dis qu'il doit y avoir une explication "d'école"...

Merci !
Avatar de l’utilisateur
zubi
 
Messages: 2035
Inscrit le: 27 Sep 2006 12:06
Localisation: Rennes

Messagepar bbruno » 27 Juin 2007 12:39

Ton E°, on peut aussi l'appeler G°, avec les notes qu'il a, me semble-t-il.
Ca va bien entre le G et le A.
bbruno
 
Messages: 314
Inscrit le: 05 Fév 2006 18:20
Localisation: Jurançon (64)

Messagepar zubi » 27 Juin 2007 13:15

ah ouais merci , on est Sol et on "mineurise" la tonalité alors ?

et si un B° passe bien c'est que l'on a "dominatisé" la tonalité ?
B°=G#° =G79b ?
Avatar de l’utilisateur
zubi
 
Messages: 2035
Inscrit le: 27 Sep 2006 12:06
Localisation: Rennes

Messagepar zubi » 27 Juin 2007 18:53

Non non en fait le Edim c'est un Eb7 (9b) qui passe tres bien AVANT un D7,
comme sur plein de standards ( et ici nuages suis je con moi )
et effectivement cette saloperie de Edim est suivi d'un A-7 ==D9 !

D9 "re-tendu" par le A7 avant de résoudre sur les voicing en sol ?

Je dis n'importe quoi ou pas? :shock:
Avatar de l’utilisateur
zubi
 
Messages: 2035
Inscrit le: 27 Sep 2006 12:06
Localisation: Rennes

Messagepar Djan » 27 Juin 2007 19:37

zubi a écrit:Non non en fait le Edim c'est un Eb7 (9b) qui passe tres bien AVANT un D7,
comme sur plein de standards ( et ici nuages suis je con moi )
et effectivement cette saloperie de Edim est suivi d'un A-7 ==D9 !

D9 "re-tendu" par le A7 avant de résoudre sur les voicing en sol ?

Je dis n'importe quoi ou pas? :shock:


En tout cas, pour moi, c'est n'importe quoi! :lol:
(Je sais, ca t'avance pas...)

Pensez-vous vraiment a tout ca quand vous jouez???
Avatar de l’utilisateur
Djan
 
Messages: 1062
Inscrit le: 09 Fév 2006 23:20
Localisation: Montreal, Quebec, Canada

Messagepar zubi » 27 Juin 2007 21:57

apprendre et comprendre c'est progresser Djan évidemment ;-)
d'ailleurs sur ce principe j'ai fais une intro pour nuages que je trouve pas mal ma foi:



|--7--8--10--12--7----10--8--|----------7----10-8-7h-8p-7----------|
|--7-----10------6--------------|--------7-------------------10-7-----|
---7------9------7--------------|------8--------------------------8---|
|--5------9------6---------------|----7------------------------------9-|
--- ------------------------------|-------------------------------------|
- --------------------------------|--7----------------------------------|



------10-8---3-|----||
--------------0-|----||
--------------0-|----||
--8-7--------2-|----||
-------------|----||
-------------|----||


bien sur je donne pas la suite, c'est un tube en puissance ;-)
Dernière édition par zubi le 27 Juin 2007 22:09, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
zubi
 
Messages: 2035
Inscrit le: 27 Sep 2006 12:06
Localisation: Rennes

Messagepar Djan » 27 Juin 2007 22:08

zubi a écrit:apprendre et comprendre c'est progresser Djan évidemment ;-)


évidemment :wink:
Avatar de l’utilisateur
Djan
 
Messages: 1062
Inscrit le: 09 Fév 2006 23:20
Localisation: Montreal, Quebec, Canada

Messagepar zubi » 27 Juin 2007 23:48

Franchement, c'est super ce que l'on peut trouver après par le truchement de substitutions et renversements !


E-7 Eb9 Eb° D9b13 G6 _________ G69 Eb7 D9 A13
|------------------7----|-------------------|--10----9----12----14----|
|--8----6----7----4----|--3---------------|--10----8----10----12----|
|--7----6----5----5----|--4---------------|---9----8----11----12----|
|--5----5----7----4----|--2---------------|---9----8----10----11----|
|--7----6----6----------|------------------|----------------------------|
|-------------------------|--3--------------|----------------------------|



--15----------------||
--12----------------||
--12----------------||
--12----------------||
--------------------||
--------------------||

(pardon pour ceux que mon enthoiusiasme gonflerait :oops: )
Avatar de l’utilisateur
zubi
 
Messages: 2035
Inscrit le: 27 Sep 2006 12:06
Localisation: Rennes

Messagepar Carruche » 28 Juin 2007 07:10

Salut ZUBI,
j'arrive pas à trouver une suite d'accord qui sonne bien sur la grille de LIMEHOUSE BLUES, si tu peux m'aider, MERCI.

| C7/// | C7/// | C7/// | C7/// | A7/// | A7/// | A7/// | A7/// |

| G/// | G/// | B7/// | Em/// | A7/// | A7/// | D7/// | D7/// |

| C7/// | C7/// | C7/// | C7/// | A7/// | A7/// | A7/// | A7/// |

| G/// | E7/// | Am/// | D7/// | Am/// | D7/// | G/// | G/// |

Carruche
Avatar de l’utilisateur
Carruche
 
Messages: 122
Inscrit le: 29 Mars 2007 12:16
Localisation: Dauphiné

Messagepar michto good » 28 Juin 2007 07:20

Salut,
Cette suite d'accords m'évoque G Bbdim Am7 D7
Cet enchainement est assez courant ( Micro,djangology,i can't give you...)bien qu'Angelo utilise des renverssements originaux.
A +
michto good
 
Messages: 52
Inscrit le: 22 Jan 2007 13:30
Localisation: paris

Messagepar zubi » 28 Juin 2007 09:37

Carruche, j'essayerais de faire un truc alors pour ce soir
ca me fera bosser ce classique que je ne connais pas encore...

Michto good, oui ca ressemble un peu à deux cinq un,
mais a mon avis ca sonne quand même différent ( je trouve )
en ce qui concerne l' approche voicing en tout cas.
Dernière édition par zubi le 28 Juin 2007 12:17, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
zubi
 
Messages: 2035
Inscrit le: 27 Sep 2006 12:06
Localisation: Rennes

Messagepar Carruche » 28 Juin 2007 11:15

Merci Zubi et Michtogood. Moi jai du mal à transcrire les accords joué dans la version du HCQF, elle sonne bien mieux que ce que je fais.

C7 A7 G6 B9 Em6 A7 D7
|-------------------------------------------|
|--8----8----5----7-----5-----5------3---|
|--9----6----4----6-----4-----6------5---|
|--8----7----5----7-----5-----5------4---|
|--10---7----5----6-----4-----7----------|
|--8----5----3-----------------5------5---|



C7 A9 G/B E7/B Am7 D7 Am7 D7/A G69
|-------7---------------------------------------------5------|
|--5----8-----------------5-----------5--------------5-----|
|--3----6------7----7----5-----5-----5------5-----4------|
|--5-----------5----6----5-----4------5------4------5-----|
|--3----7---------------------------------------------5------|
|--3----5-----7----7----5-----5------5------5------3------|
Avatar de l’utilisateur
Carruche
 
Messages: 122
Inscrit le: 29 Mars 2007 12:16
Localisation: Dauphiné

Messagepar zubi » 29 Juin 2007 11:56

Carruche a écrit:Salut ZUBI,
j'arrive pas à trouver une suite d'accord qui sonne bien sur la grille de LIMEHOUSE BLUES, si tu peux m'aider, MERCI.

| C7/// | C7/// | C7/// | C7/// | A7/// | A7/// | A7/// | A7/// |

| G/// | G/// | B7/// | Em/// | A7/// | A7/// | D7/// | D7/// |

| C7/// | C7/// | C7/// | C7/// | A7/// | A7/// | A7/// | A7/// |

| G/// | E7/// | Am/// | D7/// | Am/// | D7/// | G/// | G/// |

Carruche


Désolé Carruche j'ai pas encore essayé mais
à vue de nez pour le C7 avant le A7 tu peux faire | G-7 /G#°|
pour le A7 avant le G | A7 /Ab7 |
pour le A7 avant le D7 | Cb-75b / Db9 |
pour le D7 avant le C7 | D7 / Cb7 |

je suis sur que les craques du forum auraient de bons tuyaux à donner ... ;-)

A+
Avatar de l’utilisateur
zubi
 
Messages: 2035
Inscrit le: 27 Sep 2006 12:06
Localisation: Rennes

Messagepar Carruche » 30 Juin 2007 22:33

salut Zubi,
merci pour les tuyaux. :D

(zubi les bons tuyaux)
Avatar de l’utilisateur
Carruche
 
Messages: 122
Inscrit le: 29 Mars 2007 12:16
Localisation: Dauphiné

Re: Jolie suite d'accords

Messagepar Carruche » 03 Juil 2007 09:23

zubi a écrit:Hello tout le monde,
quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment cette suite d'accords
est construite,
j'aimerais pouvoir utiliser le principe moi même plustard ...

C'est comme ca qu'angelo termine une de ses impros sur nuages:

G Edim A-7 A13,9 + voicings en G pour finir en douceur
----------------7----
--8---8---8---7---
--7---6---5---6--- [...]
--9---8---7---5---
--10--7---7-------
------------------

le A-7 c'est le II , d'un 2-5-1,
le A13,9 peut etre vu comme le V du D7 ( lui même V de G)

mais je comprend pas trop l'enchainement
ainsi que la présence du Edim

Ca sonne tellement bien que je me dis qu'il doit y avoir une explication "d'école"...

Merci !


salut Zubi

Edim= Em5b11
A13,9 c'est plutot D9#13
Donc c'est plutot un I VI II V I : G Em7 Am7 D7 G :une anatole????
Avatar de l’utilisateur
Carruche
 
Messages: 122
Inscrit le: 29 Mars 2007 12:16
Localisation: Dauphiné

Messagepar zubi » 03 Juil 2007 09:44

Merci Carruche,
mais le A13 9 ce ne peut pas être un D9#13 ??...
il contient un sol (quarte de ré) et un Do diese ( septieme majeure)
Avatar de l’utilisateur
zubi
 
Messages: 2035
Inscrit le: 27 Sep 2006 12:06
Localisation: Rennes

Messagepar Carruche » 03 Juil 2007 10:08

je me suis planté :oops:
bon, la je sèche :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Carruche
 
Messages: 122
Inscrit le: 29 Mars 2007 12:16
Localisation: Dauphiné

Messagepar zubi » 03 Juil 2007 11:22

je pense vraiment que c'est en TRES GROS
G Eb7 D7 A7 G
Avatar de l’utilisateur
zubi
 
Messages: 2035
Inscrit le: 27 Sep 2006 12:06
Localisation: Rennes

Messagepar Carruche » 03 Juil 2007 20:26

Salut Zubi,
en fait, si tu nous donnais la vrai suite d'accord d'Angelo, ça serais un peu moins dure 8) 8)
----------------7----
--8---8---8---7---
--7---6---5---5--- [...]
--9---8---7---6---
--10--7---7-------
------------------

Merci les Astuces de la guitare manouche :D
Avatar de l’utilisateur
Carruche
 
Messages: 122
Inscrit le: 29 Mars 2007 12:16
Localisation: Dauphiné

Messagepar hanns » 03 Juil 2007 21:21

vous ne cassez pas les doigts avec ces doigtés?
moi, je n´arrive pas, et si on joue assez vite, impossible.
mais, il y a une solution americaine qui s´appele " mickey baker´s jazz guitar", la dedans il y a beaucoups des craque-doigts si vous en avez besoin.
hanns
Avatar de l’utilisateur
hanns
 
Messages: 158
Inscrit le: 05 Fév 2006 13:27
Localisation: hof, franconie, allemagne

Suivant

Retour vers Théorie et technique



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron